• 200 hotels Eco-Labelisés en France

    Le Solar Hôtel, une hôtel « responsable » au cœur de Paris

     

    Le Solar Hotel au coeur de Paris est un hôtel écologique depuis 2009

    Le Solar Hotel au cœur de Paris est un hôtel écologique depuis 2009

    L’hôtellerie « responsable » a un bel exemple depuis que le Solar Hotel a pris ses quartiers dans le 14ème arrondissement de Paris. Le parti pris de cet hôtel ? Son positionnement écologique et économique. Le Solar Hotel est lauréat des Trophées de l’Innovation de l’Echo Touristique 2013. Présentation.

    Économies d’énergie et tri sélectif
    En 2009, l’écologiste convaincu Franck Laval (il est également président de l’association Écologie sans frontière), transforme son hôtel des Voyageurs en Solar Hotel, un lieu devenu un exemple intéressant de ce qui se fait dans l’hôtellerie et le tourisme en matière de développement durable.
    Les actions menées pour relever le pari de l’hôtellerie écologique sont multiples. Au-delà d’équiper l’ensemble « des couloirs, salons et chambres de lampes à basses consommations Led et fluo compact, des panneaux solaires photovoltaïques de la façade rue, alimentent certains éclairages extérieurs », précise le site Internet de l’hôtel. L’objectif affiché ? Réduire 75% de sa consommation électrique.
    Concernant les économies d’eau, un objectif de réduction de l’ordre de 50% est affiché. Pour y parvenir l’hôtel a équipé tous les robinets (douches et de lavabos) d’économiseurs d’eau. De plus, grâce à 3 récupérateurs d’eau, les eaux de pluie servent à l’arrosage des plantes et du jardin, au lavage du trottoir, et alimentent les wc en sous sol.
    Autre axe développé : la limitation et tri sélectif des déchets. En effet, l’hôtel a pour objectif de trier et de recycler 90 % de ses déchets. Premier geste à employer pour cela : éviter de produire des déchets…Ainsi pour résoudre la question des déchets, des livraisons par très grande quantité sont mises en place. Les déchets organiques sont compostés dans le jardin de l’hôtel.

    Les autres points forts : produits naturels et mobilité douce
    De plus, l’hôtel veille à la qualité des produits utilisés : « Tous les produits d’entretien et de restauration sont biodégradables. Les savons, gel douche proposés dans les chambres sont aussi respectueux de l’environnement : Ils sont naturels (sans tests sur les animaux et sans huile de palme) et sont sans emballage inutile. Les produits de rénovation des chambres comme les peintures et colles moquette, sont sans solvant. »

    Enfin, des vélos sont mis à disposition des clients et l’incitation à l’usage des transports en commun est développée pour sensibiliser les touristes à la mobilité dite « douce ». En effet, en tant que hôtel « militant », le client est invité à participer aux bonnes pratiques en mettant la main à la pâte. « Les clients et les salariés de l’hôtel sont informés des bonnes pratiques à adopter aux fins d’optimiser ce tri sélectif » explique le site. Côté tarif, l’hôtel propose des chambres à un tarif unique de 79€ la nuit.

    Sur les 25 000 hôtels en France, environ 200 hôtels sont éco labellisés

     

    Source de l 'article : Univers Nature

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :