• A Chaville, a-t-on une police municipale ou une garde clanique?

    A Chaville, a-t-on une  police municipale ou une garde clanique ?

    La transition est quelque chose de sérieux qui  demande rigueur, engagement mais surtout égalité devant la loi. Il ne peut y avoir une participation durable d’une large frange de la population à la transition  si l’égalité de traitement mais aussi de reconnaissance n’est pas appliquée dans tous les domaines de la vie publique. Ce que je vais partager avec vous ci-après  est un exemple de favoritisme au quotidien. C’est bien sûr beaucoup plus triste - pour les agents de l’ordre communal -  que grave, mais c’est révélateur d’un état d’esprit si  loin de la transformation des modes de gouvernance que nous appelons de nos vœux. Bonne lecture.

     

    Que s’est-il  donc passé à  Chaville récemment ?

    Le lieu et la date , le samedi  25 janvier vers 12:45 devant l’entrée du  parking des tennis sis rue Alexis Maneyrol à  Chaville.

    La cause : une voiture de marque BMW  est stationnée sur le trottoir empêchant le passage des piétons et poussettes alors qu’il y a de toute évidence,  de la place pour garer sa voiture sans créer de gêne pour les marcheurs. (cf photo jointe)

    Les circonstances : il s’agit de l’inauguration des nouveaux tennis par Monsieur le Député-maire de Chaville. Deux Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP, i.e. la police municipale de Chaville) sont présents devant l’entrée du  parking, tout près du  véhicule délictueux.

    Acte 1 : devant la gêne occasionnée par ce véhicule, je me rends auprès des deux agents de la sécurité municipale et leur demande d’intervenir afin de libérer le trottoir et rendre le trottoir libre à la circulation des piétons et autres poussettes. C’est alors qu’à ma grande surprise, les deux agents me répondent qu’ils ne feront rien car la voiture appartient à un invité  de Monsieur le député-maire de Chaville.  Surpris par cette mansuétude, je leur demande si nous n’avons pas ici à faire à un cas différencié  de l’application de la loi, et en quoi  une personne parce qu’elle est l’invitée du  Maire, a le droit de ne pas respecter le code de la route. De plus je rajoute que je suis surpris qu’ils n’aient aucun état d’âme d’ordre éthique en face de ce que l’on peut appeler un privilège d’amitié.  Ils me confirment de nouveau qu’ils ne peuvent rien faire  et surtout ils n’en ont pas l’intention. Nous nous quittons  ainsi.

    Acte 2 :  tellement surpris par l’application à deux vitesses de la loi , je décide de revenir sur les lieux pour prendre des photos de la situation. Les deux mêmes agents (ASVP) sont toujours là mais ils ont été rejoints par un troisième homme en civil qui, lors de nos échanges verbaux,  fera allusion à « ses » agents.  Il va de soi que je suis sur la voie publique et je commence une série de photos avec le véhicule sur le passage des piétons comme le montre le cliché ci-dessous, c’est alors que les deux agents et l’homme en civil  viennent vers moi pour me dire qu’il est interdit de prendre des photos…. De nouveau, grand étonnement de ma part car je ne savais pas qu’à  Chaville un arrêté municipal avait été pris qui interdise les prises de vue sur la voie publique. Evidemment  il  n’existe pas et après une discussion très sérieuse avec ces messieurs, en présence de témoins venus, je suis parti avec mes clichés que je partage avec vous,  et de gros doutes sur la formation de la police municipale sur les droits des citoyens et l’intégrité dans son action.

    Conclusions : Chavillois et Chavilloise , la prochaine fois que vous voyez un agent de la police municipale (ASVP) rédiger une contravention à votre encontre , n’hésitez pas à lui signaler que vous êtes un invité du maire , il ou elle rangera sans doute son carnet dans son blouson et peut-être, même ira jusqu’à vous aider à ranger vos courses…


     

    A Chaville, a-t-on une police municipale ou une garde clanique?A Chaville, a-t-on une police municipale ou une garde clanique?

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Janvier 2014 à 21:20
    Heureusement que Mr le maire surveille ou du moins
    sa photo !
    2
    Lundi 27 Janvier 2014 à 23:11

    c'est ce que l'on appelle un regard protecteur....

    3
    RRr
    Mardi 28 Janvier 2014 à 21:40

    excuser moi mais..surtout le premier truc que je vois
    c'est un STOP! pas une place de parking quoi qu'il arrive
    aller sérieux ateler moi ça a un camion et virer moi ça

    4
    proclos
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 09:27

    "de gros doutes sur la formation de la police municipale sur les droits des citoyens et l’intégrité dans son action"


    " Il ne peut y avoir une participation durable d’une large frange de la population à la transition  si l’égalité de traitement mais aussi de reconnaissance n’est pas appliquée dans tous les domaines de la vie publique."


     Tout est dit !!J'ajouterai que l'exemplarité doit venir de ceux  qui sont élus "pour servir "et non "pour se servir ".

    5
    Barnoware
    Jeudi 20 Février 2014 à 11:19

    Ce n'est même pas la première fois que ça arrive.
    Le Maire actuel vis dans un autre monde que celui des Chavillois. (comme beaucoup d'autres d'ailleurs..)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :