• A Schönau, en Allemagne, l’électricité est verte et citoyenne

    Schönau im Schwarzwald est une commune allemande   en Bade-Wurtemberg, située dans le District de Fribourg-en-Brisgau. Elle se trouve, comme son nom l'indique, dans la Forêt-Noire, c’est-à-dire tout proche de la frontière française.

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/01/21/a-schonau-en-allemagne-l-electricite-est-verte-et-citoyenne_4351595_3244.html

    http://www.sortirdunucleaire.org/EWS-Schonau-un-fournisseur-d

    En réaction à la catastrophe de Tchernobyl, les citoyens de la petite ville allemande de Schönau ont lutté pour racheter le réseau électrique municipal. Aujourd’hui, leur société citoyenne de production et de distribution d’électricité fournit du courant garanti "sans charbon et sans nucléaire" à plus de 140 000 usagers dans toute l’Allemagne

    Après des années de lutte et de tracasseries administratives, les Établissements Électriques de Schönau (EWS Schönau) sont devenus le premier fournisseur d’électricité dont les propriétaires sont les citoyens. Le but initial était de fournir du courant propre à Schönau, petite bourgade de 2500 habitants de la Forêt-Noire. Mais la libéralisation du marché allemand de l’électricité a amené les citoyens de Schönau à étendre leur offre dès 1999 et à fournir leur courant rebelle à des opposants au nucléaire dans toute l’Allemagne.

    Forte de 3 300 sociétaires (disposant au total d'un capital de 28 millions d'euros) et de 92 salariés, EWS est une coopérative prospère qui a réalisé, en 2012, 140 millions d'euros de chiffre d'affaires et 4,3 millions d'euros de profits après impôts. Pour choisir ses fournisseurs, EWS pose deux conditions : qu'ils n'aient de lien ni avec le nucléaire ni avec le charbon, mais aussi que leurs installations aient moins de six ans.

    Côté tarifs, EWS est tout à fait compétitif, « car les actionnaires n'exigent pas 15 % de retour sur investissement mais environ 4 %, ce qui est bien supérieur au rendement d'un plan d'épargne »

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter