-
Agriculture à Chaville
Chaville présente déjà plusieurs points permettant de faire des jardins partagés. Nous pouvons faire mieux. Cet article donne des pistes de réflexions sur l'agriculture urbaine et sa place à Chaville.
Chaville s'est implantée dans une vallée orientée Nord-Est / Sud-Ouest , axe naturel de circulation entre la vallée de la Seine et le plateau de Versailles , les terres de Chaville riches et bien exposées ont longtemps eu une vocation agricole ( maraîchages, vignes, prés). Les voies sncf ont structuré de manière linéaire la physionomie de la ville. Les talus de ces voies non constructibles permettent simultanément la continuité écologique (trame verte et bleue) et l'agriculture urbaine. Des exemples existent à Chaville ( quartier de l'Ursine, val saint Olaf ou Châtres sacs).
Une expérience originale conduite par l'association Vivre à Chaville va jusqu'à l'exploitation d'un petit vignoble et de ruchers. Sur une parcelle du talus ferroviaire B.Duclos cultive les vignes au rythme des saisons . Tailles, traitement bio, récolte, vignification, mise en bouteille et ... dégustation. C'est un plaisir de l'écouter . Il expérimente différentes techniques et cultures pour valoriser ce terrain: récupérateur d'eau,compost, arbres fruitiers, maraîchage, fruits rouges et iris qui apprécient ce sol argileux.
D'autres parcelles pourraient être disponibles pour encourager ce type d'initiative.
Exemple d'emprise SNCF :Rue Guilleminot
Vue de la vigne de Chaville et Bernard Duclos de l'association Vivre à Chaville
Pour aller plus loin sur la toile
http://www.reporterre.net/spip.php?article4590
Sur le miel urbain : chronique France info
Sur le blog
http://www.chavilleentransition.com/carnet-vert-naissance-d-un-nouveau-jardin-a100201461
Tags : jardins partagés, agriculture, vigne, rucher, miel urbain
-
Commentaires