• Annonce Avis sur l’ agenda 21 de Chaville – une conformité aux lois sans aucune ambition!


    Dimanche 18 Janvier 2015 à 16:37
    LucoVert

    Chapitre 1 :  Contribuer Localement  à relever le défi des changements  climatiques

    Sur ce chapitre, on voit toutes les limites d’une équipe municipale qui  s’est contentée de recopier des directives écrites par une autre administration, sans aucune intention ou  capacité à transformer un texte administratif en actions concrètes, pionnières et innovantes.

    Commentaires

                     point 1.1 : les services de la mairie pourraient travailler avec des organismes du  Bâtiment tels  que le CSTB  qui  ont  travaillé à des solutions et surtout des critères objectifs d’évaluation de la performance du  Bâtiment.

                    Point 1.2 :  il  y a plusieurs points à travailler  qui  ne demandent  pas beaucoup  d’investissement  comme , la température  dans les locaux, le traitement des parois froides  mais aussi l’éclairage la nuit des lieux publics . Au même titre,  une action de communication et de sensibilisation sur les températures  dans les  lieux de vie et de leurs conséquences  en quantité de CO2  rejetée peut provoquer des changements de comportements des usagers

    Point 1.3 :  le sujet est à  peine effleuré. Ce thème est lié au  plan d’urbanisation et on ne peut pas se limiter à une mixité commerciale pour couvrir la mixité fonctionnelle. C’est réducteur, partisan et à la fin inefficace.

    Point 1.4 :  je ne comprends pas le lien entre le nombre de places de livraison et le regroupement de ceux-ci. Il serait  bien plus incitatif de réfléchir un port sur Seine à Sèvres associé avec  des livraisons légères ou non polluantes  pour les villes de la voie royale. Ces livraisons pourraient être menées  soit en petits utilitaires électriques  ou  même en vélo- cargo  comme cela a déjà été expérimenté à Paris.

    Point 1.6 : le déplacement dynamique  n’est pas abordé. Un véhicule propre n’est pas obligatoirement un véhicule électrique mais aussi  un véhicule à force humaine ultraléger comme les vélos cargos, ou à  force animale comme  le cheval  et  de sa carriole.

    Questions

    Pourquoi  l’équipe municipale ne travaille avec des organismes  extérieures  compétents qui  ont déjà développé et déployé des solutions ?  

    Quelles collaborations ont été initiées pour faciliter la  démarche ? Avons-nous rejoints des groupes thématiques sur certains sujets ?

    Pourquoi  dans ce rapport, pour chaque chapitre Chaville ne cite-t-il pas une ville modèle qui  pourrait être notre objectif ?

    Pourquoi ne pas promouvoir l’installation des chauffe-eaux solaires sur la commune ?  La solution n’est pas onéreuse et très efficace. Ça marche  très bien en Île de France , l’ensoleillement y est suffisant.

     




    Vous devez être membre pour poster un message.