• Annonce Avis sur l'agenda 21-suite. Chaville n'est pas une ville en transition écologique


    Samedi 24 Janvier 2015 à 22:58
    LucoVert

    Chapitre 2 : Préserver l’environnement et le cadre de vie

    Dans ce deuxième  chapitre, il n’y  a aucune volonté forte de faire de Chaville une commune novatrice et ambitieuse.  Aucun bilan sérieux n’est présenté.  De nombreux constats sont  vagues  ou très tactiques. Les réalisations annoncées ne sont  pas toujours en lien avec l’esprit de l’agenda 21.  On a de toute évidence affaire à une municipalité qui  essaie de mettre une croix dans des cases qui ont été définies ailleurs. Mais où est la vision ?  Où sont les objectifs ?  Où  sont  la rigueur et l’envie d’être une ville pionnière dans ce  cadre favorable qui est le nôtre?

    Par exemple, L’accès au  nouveau stade Marcel  Bec est l’accablant  démenti  du  point 2.10. Cette municipalité  comme le département 92  rêve voiture, pense voiture et ne privilégie que la voiture, car aucun trajet  pour les mobilités actives n’a été envisagé ni prévu alors qu’il n’y avait que la forêt à  traverser. Le message est : «  famille et enfants, prenez la voiture pour aller pratiquer votre sport préféré… » ,

    Commentaires :

    Point 2.1 :  aucune initiative de soutien aux trames Bleue  et Active.  Il  n’y a pas de mise en place d’une double canalisation eau  propre et eau  sale sur le projet du  centre ville . Il n’existe  aucune incitation pour la mise en place de cycles courts de l’eau  dans les nouveaux programmes et chez les particuliers

    Point 2.3,  aucune  initiative de renforcement  des proximités n’est visible à ce jour.  Cela commence par les points de vie et d’activités intergénérationnelles.

    Point  2.4 , on aimerait avoir des données sur l’évolution des volumes de déchets et leur teneur . Cela doit être inclus dans le contrat de concession et traitement des  déchets de la communauté de communes. Autre point,  avons-nous regardé si  la collecte en sacs verts  pour les zones pavillonnaires est plus efficace que la dépose à la déchèterie. Viroflay  le fait,  cela devrait être simple de faire la comparaison des performances.

    Point 2.5 , comme déjà  discuté dans le point 2.1  , il  y  a beaucoup  à faire  sur  les circuits courts de l’eau  (récupération des eaux propres,  de pluie ou de sources), conservation  des eaux sur le territoire  et surtout séparation des eaux sales et des eaux propres dans le réseau urbain. On pourrait aussi promouvoir la fin de l’utilisation des eaux traitées dans les toilettes. Versailles utilise les eaux de pluie non traitées pour les arrosages des espaces verts, pourquoi pas Chaville… 

    Point  2.6,   sur l’utilisation des produits «phyto » , avons-nous  des chiffres ,  privés/ publics , où en sommes-nous ? Les services municipaux ont fait un très gros travail là-dessus, il nous faudra peut être travailler avec les particuliers, mais sans évaluation, on reste dans le vœu pieux.

                    Les ruches sont aussi  un excellent  moyen  pour le maintien de  la biodiversité ,   vous n’y faites pas allusion.  Autre que les toitures , les grilles , les trottoirs et les clôtures peuvent aussi être végétalisés et à  faible coût.

                    L’éclairage pendant  la nuit gêne énormément les animaux ...

    Point 2.7 , il faut faciliter les déplacements actifs  ( marche, vélo, roller, trottinette,   etc…) pour amener les gens sur des modes de déplacements propres et bons pour leur santé .  Quelques idées  sont à prendre auprès de l’association « la Ville à  Vélo »  comme :

     Ouvrir les écoles et le collège aux vélos et trottinettes par exemple.

    Augmenter les stationnements  pour vélos et trottinettes  sur les points de vie ( Gare, Marches, ecoles ,  Atrium , MJC  et commerces)

    Faciliter la circulation active  ( tourner  à droite , Double sens ) etc…

    Faciliter l’inter modalité avec les transports en commun (Véligo, accrochages vélo  externes )

    Point 2.8,  Avons- nous un bilan sonore sur Chaville afin de définir les priorités d’actions ? quelle est la carte du  bruit sur Chaville , bruit  de fond ?, bruit intermittent?

    Point 2.9,  sans bilan , on est  dans le subjectif et l’approximatif. 

    Point2.10  , cette mairie est vélophobe !  Nous sommes la seule ville des environs où le double sens n’est pas autorisé. Sèvres et Viroflay  l’ont déployé ,  mais Chaville présente un micro environnement rendant la continuité  impossible.  Autre exemple,  aucun itinéraire « actif» n’ a été prévu pour lier le nouveau  stade à Chaville.

    Questions

    Pouvez-vous nous donner  les valeurs en tonnage et en qualité des déchets sur la commune , par la collecte et à la déchèterie ?

     Quelle incitation est faite dans les commerces pour réduire les sur-emballages, il y a souvent 3 emballages par produit?  Peut-on promouvoir la possibilité faites  aux gens de laisser les emballages dans le commerce comme en Allemagne ?

    Avez-vous un bilan de population des abeilles,  suite au déplacement des ruches que vous avez ordonné ?

    Pourquoi  ne pas favoriser la création de composts collectifs pour déchets verts ?

    Pourquoi  ne pas promouvoir l’utilisation des eaux  de pluie et de source sur site?

    Avez-vous envisagé de limiter la luminosité nocturne ? Un bon moyen de faire  des économies sur la facture d’électricité  et de favoriser la vie des animaux nocturnes

     

    A quand une politique ambitieuse de promotion  et  de soutien des déplacements actifs sur Chaville ? 

    Mercredi 4 Février 2015 à 16:57
    proclos

    Analyse absolument remarquable de Lucovert : beaucoup de propos généraux, vagues et flous (souvenons nus que "quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup") dans ce chapitre comme sur les autres .

    Effectivement,  "sans bilan chiffré, on est dans l'approximatif et dans le subjectif ". Ajoutons que " si l'on ne sait pas d'où on vient, ni où l'on va, on ne mène à rien"

     Sous la pression,la municipalité s'est contentée de faire faire  un bilan par ses services. A quand, comme nous l'avons signalé , par ailleurs, un vrai avancement  de l'agenda 21 sous tous ses aspects avec un vrai dispositif pour le réaliser ??




    Vous devez être membre pour poster un message.