-
Carnet Vert : naissance d'un nouveau jardin !
Les soeurs du Carmel Saint -Joseph offrent à Chaville de nouvelles perspectives en matière d'agriculture urbaine.
L'idée est simple : donner l'accès à un magnifique jardin à des habitants en échange de l'entretien d'un potager . L'ouverture d'esprit de Soeur Dominique Larcade Robinson et l'enthousiasme d'un jeune ingénieur agronome Charles Edouard Dubail ont permis à ce projet d'aboutir.
Depuis son retour d'un stage de fin d'études à Cuba où l'agriculture urbaine s'est beaucoup développée depuis une quinzaine d'années , C.E Dubail souhaite faire partager son engouement pour cette nouvelle révolution agraire! Il a fait part de son projet sur Chaville à Nicolas Bel de l'association Topager, connue pour ses cultures maraîchères sur les toits de l'Agroparitech, en plein Paris.
Topager a apporté son expérience technique et logistique.
Une partie du Carmel ayant été transformée en maison de retraite pour soeurs très agées , l' objectif était de créer un jardin accessible à tous. Le jardin est divisé en carrés, en pleine terre ou dans des bacs.Les bacs permettent une culture en hauteur évitant les problèmes de dos. La circulation entre les bacs est aisée pour les personnes à mobilité réduite.
Les bacs sont remplis avec des substrats écologiques : compost de déchets verts de la ville , marc de café mycorhizés, carton...
Un petit groupe d'amateurs de jardinage s'est constitué ; les premières plantations et semailles ont débuté il y a quelques jours pour des légumes d'hiver , respectant un protocole expérimental initié par Topager.
Des animations sont prévues de même que des formations.
Chaville en transition soutient cette expérience et vous invite à y participer.
Pour contact et infos: potager.carmelchaville@gmail.com
L'exemple de Topager (partenaire) sur les toits de l'Agroparistech ( Paris 5è)
Agriculture urbaine : l'avenir est sur les t oits par lemondefrTags : Topager, Carmel Saint Joseph
-
Commentaires
Le terreau communément vendu en jardinerie est composé de tourbe , prélevée dans des tourbières qui ont mis des siècles à se constituer. Préviliégier les substrats provenant des déchets de ville, c'est aussi arrêter le prélèvement irréversible sur des sites naturels sensibles et fragiles.
De plus les tourbières jouent un rôle tampon , en cas de fortes précipitations et prévient les inondations.
Un excellent article sur la culture en buttes dans le même esprit que les recherches de Topager:
http://prise2terre.wordpress.com/2011/10/25/droit-aux-buttes/
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
D'après Marcel Dumas de l'Amop Chaville. Ce jardin sera complété par un rucher (une dizaine de ruches) géré par l’AMOP en complément du rucher école sis rue P.V.Couturier.