• Caumont-sur-Durance crée la première mutuelle municipale accessible à tous les habitants

    dans global local forum (dialogue des territoires)

     

    Caumont-sur-Durance (4.700 hab., Vaucluse) a créé depuis la rentrée de septembre, la première mutuelle municipale. Véronique Debue, adjointe aux affaires sociales et vice-présidente du centre communal d'action sociale (CCAS) en explique la raison : "Le CCAS examine régulièrement des demandes d’aides d’habitants qui ne bénéficient ni de la CMU ni d’une mutuelle parce qu’ils n’ont pas les moyens d’en souscrire une, l’idée a donc été de regrouper toute la population pour obtenir des tarifs préférentiels accessible à tous". En France, 4 millions de personnes sont sans assurance complémentaire.

    L’opération n’a pas coûté un centime à la commune. Un questionnaire a été envoyé à tous les foyers pour connaître leurs besoins, leur composition et leur avis sur le projet de mutuelle municipale. Dans un premier temps, une centaine de foyers se sont déclarés intéressés et leur nombre a rapidement doublé. En huit mois, 205 foyers ont manifesté leur accord de principe pour adhérer à la nouvelle mutuelle. Un comité de pilotage composé d’élus, de professionnels de santé et d’habitants a été chargé de contacter les mutuelles puis d’examiner leurs propositions : douze mutuelles ont présenté des offres et une d’entre elles a été retenue. Elle organisera des permanences à Caumont.

    Cette mutuelle intergénérationnelle permet des économies qui peuvent aller de 400 à 1.700 euros par an pour les habitants qui ont changé de mutuelle au profit de la nouvelle offre. La municipalité de Caumont va maintenant élaborer une méthodologie pour les communes qui veulent s’engager dans une démarche similaire afin de faciliter l’accès aux soins pour tous.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    proclos
    Mardi 4 Février 2014 à 19:46

    C'est une idée très intéressante: participative et bénéfique pour les habitants concernés.


    Comme il est indiqué sur le questionnaire envoyé aux foyers de la commune pour connaitre leurs besoins ,


    "Churchill a dit « Tout le monde savait que c’était impossible à faire puis un jour
    quelqu’un est arrivé qui ne le savait pas, et il l’a fait. »


    http://www.caumont-sur-durance.fr/sys.download.asp?FICHIER=bb6a82af-e64e-443d-84cb-c37081f0b42b.pdf&FILENAME=Questionnaire+mutuelle%2Epdf

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :