• Chaville et son énergie (propositions Municipales)

     

    Il est aujourd’hui clair que la transition énergétique est un enjeu majeur en France. La transition énergétique se caractérise par deux principes : la diminution des consommations énergétiques et l'utilisation d'énergie renouvelables.

    Bien que l'énergie dépende, en France, de l'échelon national, la commune a un rôle certain à jouer. En effet, elle peut intervenir sur sa propre consommation. Par exemple, elle peut optimiser sa consommation en choisissant des horaires de consommations aux creux des pics. Elle peut également réfléchir à l'éclairage public via GPSO.

    Nous proposons de réaliser une cartographie participative des lieux d'éclairage de la ville et de leurs durées. Ainsi, nous pourrons limiter les éclairages aux seules durées nécessaires et au seuls lieux vraiment utilisés la nuit. Éventuellement, nous développerons des systèmes de reconnaissance de présence.

    La commune peut également assurer la rénovation thermiques des bâtiments communaux et l'inciter pour le reste de la commune.

    Nous nous engageons à intégrer dans les cahiers des charges de tous projets d'aménagements et de rénovation des contraintes énergétiques en prenant en compte les recommandations du CC2D. Par exemple, tous les aménagements neufs prévus dans des projets communaux seront à énergie positive (produisant de l'énergie) comme l’exigera la réglementation en 2020. Pour les bâtiments existants nous privilégierons les investissements vers les économies d'énergies.

    La commune peut également initier le développement d'autres sources d'énergies et produire elle-même une partie de ses besoins. Par exemple, des méthaniseurs pourraient être développés afin d'obtenir des production de gaz naturel. Des panneaux solaires, la géothermie, l'utilisation de l'eau grises pourraient être prévues pour produire de l'énergie (par la récupération de la chaleur présente dans l’eau). De même, pour la chaufferie du réseau de chaleur une migration de la source d’énergie gaz vers le bois pourrait être étudiée.

    Nous nous engageons à encourager l'ensemble des initiatives allant dans ce sens. Nous développerons la filière des déchets verts pour développer les méthaniseurs et en récupérer le gaz.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter