• Chaville pour le climat ?

     

    La COP21 (Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques) se tiendra à Paris à la fin de l’année. Même si les chefs d’Etats sont les premiers concernés, rien de significatif ne sera obtenu sans l’engagement de tous. Alors que pouvons-nous faire à Chaville pour développer l’écologie concrète ? Des actions individuelles ? Des initiatives collectives au sein des associations ? Une pression plus forte sur les politiques ?

    Notons déjà que l’offre en alimentation bio est désormais très présente dans notre ville avec deux nouvelles enseignes dans le nouveau centre-ville. Mais le bio ne doit pas simplement être un nouveau business, c’est un engagement, des actions de sensibilisation et des échanges avec les producteurs, les clients : les consom’acteurs. Les enseignes qui ne répondent pas à ces critères ne risquent-elles pas d’être délaissées par les Chavillois ?

    Nous voyons également l’association la Ville à Vélo (antenne locale de Mieux se déplacer à bicyclette, MDB) se développer fortement à Chaville avec déjà plus de 45 membres. Cette association a organisé avec succès une première bourse aux vélos et propose à la municipalité un programme concret qui vise à promouvoir les déplacements à vélo pour les distances inférieures à 10km.

    Des Chavillois cultivent des jardins partagés, comme par exemple au Carmel St Joseph ou sur le terrain récemment aménagé par la mairie sur l’emprise ferroviaire de Guilleminot, en liaison avec l’association Espaces. Rejoignons-les !

    Quelques places sont encore disponibles dans les AMAP locales (associations pour le maintien de l’agriculture paysanne).

    Le « groupe eau » du Conseil Communal de Développement Durable propose de son côté une valorisation des eaux de source de Chaville.

    Vous le voyez, plusieures initiatives pour la transition écologique vous permettent de participer. D’autres sont à imaginer.

    La conférence du Café du Forum le samedi 10 octobre sera l’occasion d’en débattre. Nous vous invitons à y venir nombreux.

      

    David Ernest

     

    Conférence Gesticulée le samedi 10 Octobre 15h café du forum

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter