• Comment faire découvrir la permaculture aux enfants ?(article Benjamin Broustey, Permaculture design)

    Un  article très clair de Benjamin Broustey sur son site Permaculture design (lien) pour s'initier à la permaculture en famille.

     

     

     

    Enfant cueillant une tomate dans le jardin

     

    La permaculture est souvent difficile à expliquer à autrui, alors comment la transmettre facilement à ses enfants ou petits enfants ? Avec cet article, nous vous proposons de les amener avec vous dans le jardin afin de leur faire vivre une expérience à travers la culture d’un mini-espace. Cela vous permettra de leur faire découvrir les éthiques et quelques principes de permaculture.

     

     

     

    C’est leur jardin !Un enfant cultivant son jardin en permaculture

     

    La première étape pour sensibiliser vos enfants à la permaculture dès le plus jeune âge, est de leur réserver un petit espace qui sera uniquement à eux… et rien qu’à eux…

     

    Ce sera leur domaine, leur lieu d’expérimentation, de découverte, et de créativité.
    L’objectif de cet espace sera de les rendre autonomes et responsables de leurs actions.

     

     

     

    Comment procéder pour créer un mini jardin en permaculture avec les enfants  ?

     

    Tout d’abord, lors d’un repas par exemple, proposez à vos enfants de produire eux même quelques légumes qu’ils aiment bien manger et que vous savez faciles à cultiver dans votre jardin. Proposez également, des fleurs et autres plantes pour accompagner le tout.

     

    Inutile, d’envisager trop d’éléments ! L’objectif reste le plaisir pour les enfants de voir pousser ce qu’ils auront planté. Restez impérativement dans la dimension plaisir, ludique et pédagogique… ne visez pas la performance, on ne veut pas en faire des maraichers pros ! ;)

     

    Encouragez les enfants à choisir eux même cet espace sans les influencer, c’est important, car ils seront plus à même de venir au jardin et mettre les mains dans la terre, si le lieu leur plait. De plus, cela permet de mettre en avant un aspect important en permaculture, le ressenti.

     

    Discuter du choix de cet emplacement avec eux : est-il approprié pour ce qu’ils ont envisagé ? Sinon proposez-leur un autre emplacement plus adapté, mais toujours sans rien imposer, à eux de décider, c’est primordial…

     

    Une fois l’emplacement choisi, marquez leur territoire, afin que spatialement celui-ci soit clair pour tout le monde. Cela peut donner lieu à un atelier créatif et rigolo, création de bordures, d’une butte, fabrication et ajout d’accessoires ludiques et colorés (ex. pot de terre cuite peint d’une couleur voyante, avec le nom des enfants dessus).

     

    Cela permettra de voir l’étique de permaculture : « Être attentif à l’humain ».

     

     

     

    Soyez un animateur ludique, discret et respectueux !

     

    Commençons par une métaphore de circonstance pour expliquer votre rôle de parent-accompagnateur.

     

    Vos enfants sont comme des graines, ils possèdent en eux, tout ce dont ils ont besoin pour pousser et s’épanouir sans intervention extérieure. Votre rôle sera donc de créer les conditions adéquates et optimales pour leur croissance naturelle. Ne tirez pas sur la graine pour les faire pousser plus vite ! ;)

     

    Vous devez donc rentrer dans une posture d’accompagnateur toujours présent, dévoué, discret et désintéressé. Cela demande un engagement total à leurs côtés. Vous devez respecter leurs choix et leurs erreurs afin qu’ils en tirent une expérience personnelle.

     

    Développer au maximum le côté ludique et enrichissant de cette expérience, à aucun moment cela ne doit devenir pénible ou réclamer des efforts ou contraintes non consentis (parents et enfants inclus). Soyez toujours à l’écoute, et expliquez, sans jugement de valeur.
    Nous sommes en plein dans l’une des trois éthiques de permaculture : « Être attentif à l’humain ».

     

     

     

    Faites leur découvrir la richesse de la nature !

     

    Insectes sur plante dans jardin permaculture
    Les principaux concepts intéressants à faire découvrir à vous enfants grâce à la permaculture sont l’écosystème et la biodiversité. Apprenez aux enfants à exercer leurs regards sur la faune et la flore déjà présentes dans votre jardin. En effet, l’observation est vraiment le premier pas à faire en permaculture.
    De plus cela fournira quantité d’autres moments ou d’ateliers à partager avec vos enfants :

     

    • recherche dans les livres ou sur internet des insectes croisés dans la journée
    • discussion sur la présence de certains insectes ou plantes
    • explication de l’intérêt de chaque être vivant, de l’équilibre de la nature
    • faire dessiner chaque semaine la même plante, afin de percevoir tout le cycle de croissance d’une plante
    • trouver des contes, fables, histoires utilisant des insectes vus la journée par exemple

     

    Suivant l’intérêt et l’âge de vos enfants, vous pouvez proposer des ateliers de fabrication de niches écologiques afin d’attirer une autre faune :

     

    • création d’une mare
    • création un hôtel à insecte
    • création d’un tas de bois ou pierre
    • création perchoir

     

    Cela vous permettra de voir avec eux un des principes de permaculture : « Utiliser et valoriser les ressources biologiques ».

     

    Hôtel à insectes pour jardin permaculture

     

     

     

    Sensibilisez-les aux énergies et ressources

     

    Le soleil, l’eau, le vent, la terre, les mulchs… Provoquez leur curiosité en leur posant des questions, et répondez en détail à leurs centres d’intérêt. N’hésitez pas à revenir dessus plus tard lorsque vous avez des sources d’informations, en particulier imagées, sous la main (internet, livre, musée, ami ou famille de passage…).

     

    Un des premiers exercices pouvant être réalisés facilement et très pédagogiques est celui du captage et du stockage d’un peu d’eau. Pourquoi ne pas faire une petite mare qui pourra en plus accueillir des plantes aquatiques et servir de niche écologique ? Principe de permaculture : « Collecter et stocker l’énergie ».

     

    Crapaud dans mare en permaculture

     

     

     

    Intégrez des animaux dans votre jardin !

     

    Les poules dans un jardin de permaculture

     

    L’idéal, si vous le pouvez bien sûr, est d’intégrer de petits animaux dans votre jardin. En effet, en intégrant des poules, canard, lapins… vous amener une nouvelle dimension auprès de vos enfants. Quoi de plus excitant pour les enfants, que d’avoir la responsabilité de nourrir des animaux, ou d’aller ramasser des œufs ?

     

    De plus, cela permet de les sensibiliser sur les notions de cycle, de boucle, d’écosystème :

     

    • recyclage des déchets de cuisine = nourriture pour les poules
    • les poules me donnent des œufs
    • le caca des poules nourri la terre
    • la terre nourrit les plantes
    • je mange les plantes et ce que je ne mange pas repart dans une nouvelle boucle

     

    Cela leur permettra de voir le principe de Permaculture « Ne pas produire de déchets ! »

     

    La poule dans un design de permaculture

     

    Prenez la relève… discrètement !

     

    Vos enfants feront probablement beaucoup d’erreurs et c’est normal.

     

    Respecter une règle : laissez-les planter leurs graines eux-mêmes, mais débrouillez-vous pour qu’elles poussent ! ;)

     

    Repassez derrière eux discrètement pour vérifier la bonne mise en place des graines (profondeur, surnombre, espacement…), l’éventuel manque d’arrosage, de lumière… Il faut absolument garder la magie de la nature, surtout la première fois ! Sinon vous pouvez être sûr que la plupart des enfants se décourageront immédiatement, délaissant le jardin et votre compagnie pour d’autres activités.

     

    Le principe de permaculture suivi ici est « Obtenir une récolte ».

     

    Développez leur créativité

     

    C’est looooooong !!!!
    Eh oui, les enfants sont impatients ! Planter des graines c’est rigolo, mais attendre qu’elles poussent, c’est nul !

     

    Pour leur première expérience de jardinage, il vous faudra détourner leur attention sur plusieurs activités annexes dans, et autour du jardin. Nous avons déjà évoqué l’observation et la création de niches écologiques, mais bien d’autres ateliers ludiques peuvent être entrepris, surtout pour développer leurs créativités.
    Pourquoi ne pas leur proposer par exemple de créer des personnages avec des brindilles et feuilles trouvées sur place ? Vous verrez ces artistes en herbe, vont vous surprendre.

     

    Cela va non seulement développer leur imagination et leurs créativités, mais aussi leur apprendre un des principes de permaculture « tout déchet est une ressource inexploitée ! »

     

    Création de personnages à l'aide de feuilles

    www.kokokokids.ru

     

    kokokokids.ru-enfant-brindilles-feuilles-jardin-permaculture-design

    www.kokokokids.ru

     

     

     

    Célébrez les récoltes !

     

    Enfants mangeant des tomates dans jardin permaculture

     

    Que ce soit une récolte de fleurs (un bouquet), de légumes ou de graines, célébrer cela avec vos enfants. Allez, faites péter le champagne… euh… le Champomy ! On exagère un peu, mais c’est vraiment pour marquer le côté festif et jovial que requièrent ces moments. À vous de trouver ce qu’il vous parait le plus adéquat ;)

     

     

     

    Partagez

     

    Enfant partageant sa tomate dans jardin permaculture
    Afin de voir la troisième et dernière éthique de permaculture « partager équitablement », faites-leur offrir des légumes aux amis, aux voisins, aux grands-parents
    De même, cuisinez avec vos enfants leur récolte et partagez ces repas avec vos amis. Cela leur donnera une reconnaissance sociale, et leur permettra de prendre conscience du groupe et du vivre ensemble.

     

    Et après ? Recommencez !

     

    Sensibilisez-les aux semences.
    Rentrer davantage dans les détails.
    Lancez-leur des petits défis facilement réalisables.
    Au fil des années et suivant l’âge et l’envie des enfants, vous pourrez agrandir leur espace, et leur proposer de plus en plus d’autonomie, jusqu’à leur proposer de tenter un petit design…

     

     

     

    Au cours de cette expérience, les notions de cycle et de retour des nutriments, de gestion de l’énergie, de préservation de cette dernière, de long terme, de patience, d’observation auront été acquises par vos enfants, et ce tout en s’amusant.

     

    N’hésitez pas à voir ou revoir notre formation gratuite « Premiers pas en permaculture », si vous avez besoin de réviser les différences entre les éthiques, les principes puis les stratégies techniques et outils en permaculture.

     

    Alors la permaculture au jardin avec les enfants, vous commencez quand ?

     

    On vous souhaite de bons moments en famille !;)
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :