• Compostage collectif mode d'emploide GPSO ( extrait page dédiée)

     site GPSOhttp://www.seineouest.fr/compostage.html

    Compostage à tous les étages

     

    En compostant les déchets de cuisine et du jardin, vous pouvez réduire votre production d'environ 30 kg/an/hab. 
    Pour alléger vos poubelles, GPSO met à votre disposition plusieurs solutions, que vous résidiez en habitat collectif, en appartement ou en pavillon.

    Le compostage, qu'est-ce-que c'est ?

    Le compostage est un processus naturel de transformation des déchets organiques (épluchures, marc de café, thé, coquilles d'oeufs, déchets verts..) qui permet par l'apport d'air et l'action des micro-organismes du sol (champignons, vers de terre etc...), d'accélérer leur dégradation et leur transformation en compost. Le compost est un amendement organique comparable au terreau, qui peut être utilisé au jardin.

    Plusieurs techniques. Sur notre territoire, le compostage en composteur (bac en bois ou plastique que vous pouvez vous procurer auprès de GPSO) est parfaitement indiqué.

    En compostant  vos déchets verts, de jardin ou de cuisine (épluchures de fruits et légumes, restes de repas hors produits d'origine animale), vous réduirez le poids de vos poubelles, tout en valorisant ces déchets. Un bon geste pour l'environnement, facile à mettre en œuvre !

    GPSO vous accompagne et vous équipe

    Depuis le 1er janvier 2015, Grand Paris Seine Ouest met à votre disposition gratuitement du matériel de compostage (bac en bois ou en plastique de 400 ou 600l et lombricomposteurs). Profitez-en pour vous lancer dans le compostage !

    Compostage collectif en pied d’immeuble

    Vous avez besoin de conseils pour lancer votre projet (marche à suivre, communication auprès des résidents…), si le projet de compostage collectif est jugé recevable, le Maître-composteur de Grand Paris Seine Ouest est à votre service et vous accompagne :

    • Audit du site
    • Formation des référents et support à la communication
    • Mise à disposition de matériel, livraison, aide à l’installation
    • Suivi sur la première année

    Compostage en pavillon

    Les composteurs d’un volume de 400 litres sont disponibles en bois ou en plastique. Un kit complet avec aérateur et bio-seau peut également vous être proposé.  

    Compostage en appartement

    Le lombricompostage se pratique dans un réceptacle de petites dimensions au sein duquel sont logés des lombrics d'une espèce particulière, experts dans la dégradation des déchets organiques. Leur transformation permet d'obtenir 2 sous-produits : un amendement équivalent au compost et un engrais liquide appelé thé de compost. Très riche en nutriment, il est nécessaire de le diluer avant utilisation. 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :