-
Conseil du 29 avril 2014
Le conseil municipal du 29 avril 2014 s’est encore largement concentré sur la mise en place des différentes commissions et conseils qui travailleront en appui à l’exécutif et aux conseils municipaux.
Parmi ces instances, nous nous intéressons en particulier au Conseil Communal de Développement Durable ((CC2D). Nous avions fait en son temps un certain nombre de recommandations pour en améliorer l’utilité et l’efficacité : moyens disponibles, plus large ouverture sur les Chavillois, meilleure prise en compte des actions proposées par le CC2D en conseil municipal (lien).
Lors de ce dernier conseil municipal, nous avons également fait la proposition qu’un élu de l’opposition puisse siéger au CC2D. Le Maire a refusé. C’était pourtant pour la majorité municipale actuelle une belle occasion de faire preuve d’ouverture et de montrer que le sujet du développement durable dépassait les clivages politiques et les mandats, forcément limités dans le temps. Il s’agissait aussi pour les élus minoritaires d’être des relais actifs et vaillants en conseil municipal. Car force est de constater que les élus majoritaires (UMP-UDI-MODEM), même engagés sur ce thème, ne pourront jamais se mettre en situation de « challenger » le Maire et l’exécutif sur cette question. Qui sait, parmi les élus majoritaires, où en est l’agenda 21 de notre ville ? Vous avez dit agenda 21 ? (lien )
Donc rien ne change…
Nous avons également fait part au Maire que la résurgence de l’ancienne canalisation du rû de Marivel à l’occasion des travaux engagés au 40 rue du Pavé de Gardes soulevait une nouvelle fois la question de la gestion des eaux claires à Chaville. Avons-nous la certitude que la destruction de cette canalisation ne va pas engendrer des dommages sur les propriétés voisines ? Enfin, n’est-il pas temps de se projeter dans l’avenir et de commencer à imaginer ce que pourrait être un rû de Marivel « renaturé », en commençant par le sortir des réseaux d’assainissement comme le demande de concert le Schéma Directeur de notre région (SDRIF 2013) et … notre CC2D !
Le Maire nous promet que cette question sera examinée sur le fond dans une de nos commissions.
Donc à suivre…
David Ernest
Question posée au conseil municipal:
-
Commentaires