• De quel bois peut-on se chauffer en Ile de France ?

     

    Pour faire le point.... sans langue de bois, sur le sujet dit des feux de cheminée, quelques éléments d'information.

    -quelles  mesures ?

    Contrairement à une idée reçue, il n'est pas interdit de faire du feu de cheminée à Paris et en Île-de-France, mais sous certaines conditions. Des mesures restrictives ont été annoncées depuis plus d'un an.

     A Paris même, il sera interdit de faire du feu de bois, à compter du 1er janvier 2015, quel que soit le dispositif dont vous êtes équipé. La seule exception vise certains artisans, et à condition que leurs appareils respectent certaines normes. On pense aux boulangers ou aux pizzaïolos.

     En Île-de-France, si vous avez une cheminée traditionnelle, c'est-à-dire à foyer ouvert, vous ne pourrez plus faire de feu non plus, en tout cas, dans les communes énumérées par décret. Mais vous pourrez continuer si vous avez une chaudière à bois, un poêle ou un foyer fermé, type insert.

    -pourquoi les mesures ?

    Pourquoi en autoriser certains et pas d'autres ?

    Simplement parce que le rendement d'un foyer ouvert est de l'ordre de 10 à 15 %. La combustion est donc incomplète, et pollue plus, d'une part, et d'autre part vous consommez beaucoup de bois pour pas grand-chose. Dans un foyer fermé, un poêle ou une chaudière, le rendement dépasse les 75 %.

    Une demi-journée au coin du feu émet autant de particules fines qu'une voiture diesel qui roulerait pendant 3.500 kms !

     

    Mais ça pollue vraiment les feux de bois ?

    Il s'agit en effet d'un enjeu sanitaire qui est à l'origine de cette interdiction. Cette mesure devrait permettre de diminuer les niveaux de concentration de particules fines de l'air ambiant, car ils dépassent souvent les limites réglementaires, selon la  Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie d'Ile-de-France (DRIEE IF)

    Le chauffage au bois représente 23 % des émissions de ces particules en Ile-de-France, soit autant que l'échappement des véhicules routiers

     

    http://www.franceinfo.fr/emission/question-d-immobilier/2013-2014/feu-de-cheminee-dans-un-ce-sera-interdit-01-19-2014-09-50

    http://www.notre-planete.info/actualites/4150-communes-IDF-interdiction-chauffage-bois

    http://www.acqualys.fr/page/les-emissions-de-particules-fines-du-chauffage-bois-polluent-l-air

     

    En résumé, limitations (et non interdictions ) dans un intérêt écologique et de santé évident avec réorientation du type d'appareils.... pas de quoi, considérer ces mesures "avec une volée de bois.. vert smile

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :