• Discriminations : le rapport qui épingle la France

    Le Conseil de l'Europe publie un rapport accablant pour la France, patrie des droits de l'homme.

    Dessin réalisé par Charb pour le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) en 2000. (Charb/MRAP)

    (Dessin réalisé par Charb pour le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) en 2000. (Charb/MRAP)

     

     

    La hausse des discriminations aura-t-elle raison du pacte social et républicain français ? Après sa visite dans l'hexagone du 22 au 26 septembre 2014, le commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe a rédigé un rapport accablant pour le pays des Lumières.

    http://www.youscribe.com/catalogue/tous/actualite-et-debat-de-societe/politique/rapport-du-commissaire-aux-droits-de-l-homme-du-conseil-de-l-europe-2545220

    Agressions contre les minorités, hausse des manifestations xénophobes, insuffisances de la politique migratoire française, discriminations dont sont victimes les personnes handicapées... Nils Muižnieks dresse le portrait d'un pays intolérant et fragmenté, dans lequel s'observe un "inquiétant effritement de la cohésion sociale et du principe d'égalité". 

    Un constat fait avant les attentats parisiens de janvier 2015. Extraits :

    http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2015/02/18/Discriminations-le-rapport-qui-epingle-la-France-2229439#commissaire

    1. Haine : les mots et les actes

     

    Ainsi, les actes antisémites ont augmenté de 91 % au cours des 7 dernier mois de l'année 2014, selon des statistiques recueillies auprès du ministère de l'Intérieur. Autre indice du mal-être des Français de confession juive, les départs vers Israël. Selon l'Agence juive pour Israël, leur nombre a atteint plus de 7.000 en 2014, contre 1.900 en 2012 et 1.000 par an à la fin des années 1990. 

    Le nombre de signalements d'actes homophobes reçus par l'ONG SOS homophobie a lui augmenté de 78 entre 2012 en 2013, année du vote de la loi Taubira ouvrant le mariage aux couples de même sexe.

    2. Droit d'asile et immigration

     

    France, terre d'asile ? A la lecture du rapport du Conseil de l'Europe, l'expression paraît dévoyée. 

    Oui, les demandes d'asile ont fortement augmenté, + 7 % entre 2012 et 20013, + 85,5 % depuis 2007. Mais ces niveaux ne sont pas sans précédents pour la France; qui propose pourtant des capacités d'accueil et d'hébergement très insuffisantes – en contradiction avec ses propres engagements.

    3. Les mineurs isolés

     

    Demandant la fin de la rétention et de la détention d'enfants parce qu'ils sont migrants, l'émissaire du Conseil de l'Europe a également fait part de ses préoccupations quant aux tests d'âges osseux pratiqués sur certains d'entre eux. 

    Entre 7.000 et 12.000 jeunes mineurs étrangers vivent en France – dont 3.000 à Mayotte. Quid de leur éducation, de leur suivi médical, de leurs conditions de vie ?

    4. Les gens du voyage et les Roms

    Dans le rapport, les autorités françaises sont invités à mettre un terme à ces évacuations forcées et, au nom de la Charte sociale européenne qu'elles ont ratifié, à améliorer l'accès au soin, à l'éducation et à l'emploi des Roms migrants vivant sur le sol français.

    5. Les personnes handicapées

     

    Pourquoi la question du handicap n'a-t-elle jamais été abordée, en France sous l'angle des droits de l'homme ? Trop d'enfants handicapés, souffrant de troubles autistiques sont exclus du système éducatif. 

    Quant à la mobilité et à l'accès à l'emploi, la France doit "redoubler d'effort pour remplir [ses] obligations".

    http://www.lagazettedescommunes.com/328241/la-france-a-un-arsenal-juridique-contre-les-discriminations-mais-peut-bien-mieux-faire-selon-le-conseil-de-leurope/

    http://www.challenges.fr/france/20150218.CHA3186/quand-l-europe-flagelle-la-france-raciste.html

    http://www.lavoixdunord.fr/region/le-conseil-de-l-europe-appelle-la-france-a-ameliorer-ia33b48581n2665993

    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150217.AFP9080/le-conseil-de-l-europe-exhorte-la-france-a-lutter-contre-les-discriminations.html

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter