• Notre  ville a  environnement remarquable par sa beauté. La proximité de Chaville avec Paris, Versailles et des zones industrielles a marqué , voire violenté ses paysages. En toute lucidité , restons vigilants et agissons pour restaurer et préserver cette beauté fragile.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L'enquête publique sur le projet de Contrat de Développement Territorial de GPSO se termine le 5 Juillet.  Nous  invitons le plus de citoyens possible à y participer , à donner leur avis et à commenter celui de Chaville en Transition

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    3 commentaires
  • Mr Guillet avait promis "l'exigence environnementale au coeur de notre projet de ville" ...( programme municipal)

    C'est bien de s'inspirer du blog de Chaville en Transition dans la rédaction de son programme , parfois au mot près,  c'est mieux de passer à l'acte !

    Les photos ci-dessous prises le 8 Juin 2014 , soit plus de 2 mois après sa reélection parlent d'elles-mêmes.

    (cliquer sur les photos pour les aggrandir)

     

     

     

    Mr Guillet avait promis...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mr Guillet avait promis...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mr Guillet avait promis...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Depuis de nombreuses années, et spécialement dans les grandes villes et en région parisienne (Chaville et les villes de GPSO tout autant), aucune célébration du 14 juillet n'a lieu.

    Evidemment, les feux d'artifice et la retransmission du défilé militaire ne suffisent pas à célébrer, comme il se doit, cet évènement national.

    Bien au-delà de notre fête nationale,il s'agit tout à la fois de se souvenir du passage de la tyrannie monarchique à la liberté (rappel du 14 juillet 1789) et de la concorde entre Français initiée le 14 juillet 1790: c'est d'ailleurs cette fête de la fédération qui est fêtée le 14 juillet depuis 1880.

    Certaines villes et villages marquent cette fête de manifestations où sont associés les citoyens qui en prennent parfois l'initiative (quelques exemples non exhaustifs )

    http://unevillepourtous.fr/2014/06/22/14-juillet-pic-nic-citoyen-et-feu-dartifice/

    http://www.jeanmariedarmian.fr/on-ose-un-14-juillet-2014-citoyen/

    http://www.dordives-municipales-2014.com/14-juillet/

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/173560-eva-joly-son-idee-valait-mieux-qu-une-polemique.html

     

    Pourquoi, alors que nos municipalités (et celle de Chaville le fait bien ) célèbrent (avec raison ) toute l'année des évènements patriotiques, ne ferions nous pas du 14 juillet un jour de festivités, de débats etc.. citoyens et populaires !

    Poussons nos élus pour qu'ils fassent preuve à leur tour  (en ce domaine comme dans les autres )"d'audace, encore de l'audace ", selon la phrase célèbre du révolutionnaire Danton !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Transition es-tu là ? Le transitiomètre te le dira....

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le projet de loi sur la transition énergétique est à l'étude à l'Assemblée nationale.

    Le texte du gouvernement devra être corrigé pour être à la hauteur des enjeux ... et des engagements de la France.

    Pour faire "bouger les lignes ", des associations ont mis au point un outil original et innovant: le transitiomètre ".

    Dévoilé à la presse ce 10 septembre, le transitiomètre possède une vertu précieuse en ces temps d’annonces politiques à tout va puisqu’il confronte, de façon très pragmatique, les mesures du projet de loi sur la transition énergétique (PLTE) aux engagements principaux pris par la France. «Nous avons voulu innover en évaluant le texte, non pas au regard des demandes des ONG, comme on le fait d’habitude, mais par rapport aux propres objectifs du gouvernement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie, etc.», explique au JDLE Anne Bringault, coordinatrice des questions liées à la transition énergétique pour le réseau Action Climat-France (RAC-F) et le réseau pour la transition énergétique (Cler). Une nouvelle façon de mettre les députés et les sénateurs face à leurs responsabilités.

     Cet outil mesure les chances de réussite des différentes mesures .Le grand oubli des transports

    «Les transports sont les grands oubliés de la transition. Le texte n’évoque que les véhicules propres mais fait l’impasse totale sur le fret, les transports en commun, ou la fiscalité diesel»

    La baisse de l’intensité énergétique? Très mal engagée

    Le plus mauvais score (8%) est atteint dans le secteur de l’industrie.

    Sans surprise non plus, l’engagement de réduire à 50% la part du nucléaire dans la production d’électricité en 2025 ou 2020 ? n’est garanti qu’à 10% à la lecture du PLTE

    .En matière de précarité énergétique, enfin, c’est un engagement issu du débat national qui a été retenu. Soit la rénovation annuelle de 330.000 logements de ménages précaires. Le résultat est peu glorieux (18%) notamment parce que le chèque énergie, déjà flou, ne permettra pas à lui seul d’y parvenir. L’obligation de construire des bâtiments à énergie positive, annoncée récemment par la ministre de l’écologie, n’a d’ailleurs pas été retenue puisqu’elle n’apparaît dans la version actuelle du PLTE qu’avec la mention «chaque fois que c’est possible».

    Le transitiomètre sera réactualisé au fur et à mesure des avancées parlementaires. Actuellement bloqué à 20%, il devrait bouger dès le 23 septembre, en fonction des amendements retenus par la commission spéciale de l’Assemblée nationale.

    Cet outil est accessible en ligne :

    http://www.transitionenergetique.org/transitiometre/index.html

    http://www.journaldelenvironnement.net/article/transition-es-tu-la,49776

    http://www.bastamag.net/Transition-energetique-les

    http://www.blog-habitat-durable.com/2014/09/transition-energetique-le-compte-n-y-est-pas-pour-le-savoir-le-transitiometre.html

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Le double sens cycliste , ça a du  sens

     

     

     

     

     

    bonsoir

    en ouvrant le lien ci-après , vous accéderez à un document qui explique la mise en application des double sens cyclistes dans les villes .  Cette petite vidéo  pourrait s'appeler ' Le double sens cycliste pour les nuls!" , elle montre des exemples concrets de réalisation , le chemin encore à  parcourir pour sa pleine acceptation par tous , mais aussi les aspects sécuritaires. 

    Le double sens cycliste est un élément fort  d'incitation  à l'utilisation de la bicyclette comme mode de transport  utile et non seulement ludique par l'introduction de parcours optimisés.

    Notre député-maire, Mr JJ Guillet lors de sa ré-élection en Mars dernier, a formulé son intention de développer une circulation apaisée sur notre commune.  Le double sens cycliste semble pouvoir aider à la réalisation de ce vœux.

     

    Le double sens cycliste

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Qu'un jeune manifestant pacifique puisse mourir dans une manifestation fait plus que poser des questions dont il serait intolérable que l'on ne puisse donner de réponses :

    -comment en est-on arrivé là ? Sans dédouaner l'attitude violente inexcusable de certains habitués d'attitudes provocatrices, comment se fait-il qu'une grenade dite offensive ait pû être tiré contre des manifestants ?Sur l'ordre de qui et selon quel protocole ?

    Par delà, la formation et le recrutement  des unités de police et de gendarmerie sont elles à la hauteur d'une police et d'une gendarmerie au service des citoyens, à l'image de ce qui se passe en Allemagne, en Grande -Bretagne ou dans les pays nordiques ??

     

    -pourquoi faut-il que d'une manière habituelle, les citoyens soient obligés de manifester pour faire entendre leur voix ??

    Non, les élus n'ont pas tous les droits de se lancer dans ds projets qui touchent, et pour longtemps, les habitants concernés!

    Rappelons aux élus que :

    -leur légitimité n'est pas sans faille: leur élection a été précédée de règles souvent discutables (mode de scrutin peu démocratique, découpage de circonscriptions ou de régions baroques), procédés qui ne s'arrangent pas avec le temps: voir par exemple les débats en cours sur les regroupements de régions, sans concertation des citoyens

    -à côté de la représentation institutionnelle (symbolisée par l'élection), existe, avec des exigences croissantes, la démocratie dite participative, réelle, qui associe les citoyens aux décisions qui les concernent, au travers d'instance (comités de quartiers, comité de développement durable etc..) et de processus d'enquêtes publiques

     

    -concernant les enquêtes publiques, comment ne pas s'étonner, s'indigner parfois, qu'elles ne soient que des caricatures de démocratie : voir le "corps des enquêteurs ", les conditions de l'enquête, les conclusions de celles -ci et les suites données.

    Il suffir d'avoir été à connaitre de ces enquêtes pour mesurer les progrès énormes qu'il faudrait faire pour en améliorer le fonctionnement !

    Tout celà pour dire, qu'il ne reste souvent que des manifestations pour faire bouger un temps soit peut les projets: Notre Dame des landes, Ferme des 1000 vaches, barrage de Sivens etc..

     

    Jusqu'où faudra-t-il aller pour faire comprendre que tout citoyen, non seulement peut, mais doit être partie prenante de ce qui le concerne, son cadre de vie.

    Que ce soit au plan local lorsqu'un projet aura des conséquences  pour plusieurs années ou décennies (Atrium, école, MJC, restauration scolaire etc)  ou au plan national (grandes infrastructures notamment).De plus, les solutions citoyennes sont souvent plus fonctionnelles et moins couteuses )

     

    Rappelons la phrase de Mandela :

    "tout ce qui est fait pour nous, sans nous, se  fait contre nous "

    Oui, indignons-nous, indignez-vous pour le rappeler à nos élus.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Attention, cet article risque de vous faire mal aux yeux! Il va montrer le décalage existant entre les projets immobiliers et… la réalité. Il faut parfois faire un effort d’imagination car dans le domaine de l’illustration architecturale et immobilière, il est possible d’aller très loin dans la réalisation d’un fantasme urbain

    Toute similitude avec  aucun des programmes immobiliers de haut standing sur la ville de Chaville serait évidemment fortuite.

    Bonne lecture sur le lien suivant:

    de la promesse à la réalité

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  • pollution_Paris_tour_eiffel

     

    Le 13 décembre 2013, les rues de Paris étaient aussi polluées qu’une pièce de 20 mètres carrés occupée par huit fumeurs. La capitale subissait alors un épisode de pollution extrêmement dense, dû au trafic routier, au chauffage au bois et aux activités industrielles. A 18 heures, le ciel était chargé de 6 millions de particules très fines par litre d’air, 30 fois plus que la normale. L’atmosphère pour un Parisien était assimilable à du tabagisme passif.

     

    Ce n'est pas nous qui le disons : à l'unisson, l'ensemble des médias, même les moins disposés à la sensibilité écologique a, non seulement mentionné cette étude inédite, mais, aussi, tiré la sonnette d'alarme. De plus, ce qui a été obsrevé, scientifiquement, à Paris, s'applique tout aussi bien à Marseille, Lyon,Lille, Grenoble etc..

    Ces données inédites, rendues publiques lundi 24 novembre, ont pu être établies grâce au ballon de Paris, installé au-dessus du parc André-Citroën, dans le 15arrondissement, et équipé depuis dix-huit mois d’un appareil laser, mis au point par le CNRS, capable de mesurer en continu les nanoparticules présentes dans l’air. Ces particules ultra-fines, dont le diamètre est inférieur à 0,1 micromètre (µm), sont extrêmement nocives pour la santé humaine, car elles pénètrent profondément dans les poumons, entrent dans la circulation sanguine et peuvent atteindre les vaisseaux du cœur.

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/11/24/a-paris-la-pollution-est-aussi-nocive-que-le-tabagisme-passif_4528203_3244.html

    Malgré leur dangerosité, aucun seuil réglementaire d’émissions n’a été encore fixé pour les nanoparticules. Seules les plus grosses, les PM10, sont encadrées : depuis 2008, la directive européenne sur la qualité de l’air impose de ne pas dépasser 50 microgrammes par mètre cube d’air (µg/m3) pendant plus de trente-cinq jours et 40 µg/m3 en moyenne pendant une année. La France, qui ne respecte pas ces normes, fait l’objet d’un recours devant la Cour de justice  de l’Union européenne .

    http://www.ballondeparis.com/fr/ballondeparis/i13-la-pollution-de-lair

     

    Quelles conséquences sur la santé ?

    -effets avérés sur la santé, notamment des particules fines

    La pollution coûte 6 mois d'espérance de vie aux Parisiens

    http://www.notre-planete.info/actualites/4141-pollution-air-tabagisme-passif-Paris

    http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20141124.OBS5983/pollution-de-nouvelles-mesures-preoccupantes-sur-l-air-de-paris.html

    La pollution atmosphérique, et en particulier celle liées aux particules a des effets avérés sur la santé et contribue au développement de pathologies chroniques (infarctus du myocarde, affections respiratoires, affections cardiovasculaires, cancers) qui peuvent conduire à l'hospitalisation, voire au décès. Certaines populations telles que les enfants, les personnes âgées ou les malades chroniques sont plus vulnérables, et donc plus impactées en cas d'épisodes de pollution.

    Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4141-pollution-air-tabagisme-passif-Paris
    a pollution atmosphérique, et en particulier celle liées aux particules a des effets avérés sur la santé et contribue au développement de pathologies chroniques (infarctus du myocarde, affections respiratoires, affections cardiovasculaires, cancers) qui peuvent conduire à l'hospitalisation, voire au décès. Certaines populations telles que les enfants, les personnes âgées ou les malades chroniques sont plus vulnérables, et donc plus impactées en cas d'épisodes de pollution.
    
    L'effet des particules dépend de leur taille. Ainsi, il est admis que les grosses particules (d > 5 µm) s'arrêtent dans la région nasopharyngée, les particules de 1 à 5 µm dans la région trachéobronchiale, alors que les particules fines, inférieures à 1 µm, peuvent atteindre les régions bronchiolaire et alvéolaire et y persister. Elles peuvent même franchir les barrières biologiques et atteindre d'autres organes.

    Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4141-pollution-air-tabagisme-passif-Paris
    Les particules fines : les conséquences pour la santé

    Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4141-pollution-air-tabagisme-passif-Paris
    Les particules fines : les conséquences pour la santé

    Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4141-pollution-air-tabagisme-passif-Paris
    Les particules fines : les conséquences pour la santé

    Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4141-pollution-air-tabagisme-passif-Paris
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Veuillez trouver ci-dessous le courrier envoyé par les associations de parents d'élèves à JJ.Guillet. Vos commentaires sont les bienvenus

    et la réponse de JJ.Guillet  https://drive.google.com/file/d/0B606ZJKzEfk_dG5yc1NjY0JzZjQ/view?pli=1

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Pour ceux qui en doutaient encore: si la réalité des changements climatiques n'est plus contestée, les mesures à prendre pour seulement en limiter les effets ne sont pas encore enclenchées, au niveau international, seul niveau approprié pour un problème d'une telle importance et de telles conséquences.

     

    Le compromis auquel sont parvenus les 195 Etats membres de la convention des Nations unies sur le changement climatique, dimanche 14 décembre à Lima, après deux semaines de tractations et près de trente-six heures de prolongation, n'est pas celui auquel on pouvait s'attendre  après l'élan suscité par le sommet des chefs d'Etat organisé par le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, à New York en septembre, et l'accord bilatéral entre les Etats-Unis et la Chine quelques semaines plus tard.
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/12/14/sommet-sur-le-climat-un-accord-a-minima_4540263_3244.html
    L'enjeu s'est cristallisé sur la définition des contributions nationales que devront remettre les Etats d'ici au mois de mars, « pour ceux qui le peuvent ». Entièrement tournée vers les efforts de réduction des émissions de CO2, leur définition a dû être rééquilibrée pour donner  satisfaction aux pays du sud. Le principe d'« une responsabilité commune, mais différenciée », gage d'un traitement distinct pour les pays en développement, a été réaffirmé.

    La question des efforts supplémentaires de réduction d'émissions d'ici à 2020, c'est-à-dire avant que n'entre en vigueur le futur accord, ne trouve aucune réponse concrète
    http://www.huffingtonpost.fr/2014/12/14/rechauffement-climatique-accord-lima-conference-onu-climat-paris-2015_n_6322278.html
     
    Ill reste beaucoup de travail à la France pour réussir pleinement la conférence climat de décembre 2015. Pour celà, il sera indispensable que toutes les ONG, que toutes les organisations soucieuses de l'environnement et que tous les citoyens se mobilisent pour qu'il en soit ainsi !
     N'oublions pas et ne faisons pas oublier que  : le réchauffement climatique, c'est maintenant !
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    un exemple à méditer pour beaucoup de nos élu(e)s cumulard(e)s en fonction et dans le temps, mais aussi pour les électeurs qui les placent au pouvoir . Visiblement , l'habit ne fait pas le bon gestionnaire, mais la durée limitée aide à l'engagement.

    Par comparaison, le maire de Chaville, Jean Jacques Guillet cumule 6  fonctions et/ou mandats,  à  ce jour;  et il  est député depuis le 28  mars 1993...

    Islande- Le look ne fait pas le bon gestionnaire

     

    Bonnes fêtes

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Comme celà vient d'être rappelé par l'équipe de  Chaville en transition, notre site vous a plu en 2014: il  n'ya qu'à retenir qu'il y a eu plus de 17 000 visites  en 2014 contre moins de 6000 entre la fin 2012 et la fin 2013.

    Pour que celà soit encore plus vrai en 2015, il est nécessaire que

    -davantage d'articles (près de 150 sur l'année 2014 vous ont été proposés)

    soient en ligne , ce qui passe par l'assiduité et la motivation  des contributeurs actuels (c'est déjà acquis), mais aussi par de nouveaux participants, ponctuels ou, mieux, continuels tels qu'ils sont sollicités par ailleurs,

    -davantage de commentaires aux différents articles : même quelques lignes suffisent... quitte à ce qu'ils soient critiques ! (on aime çà!)

     

    Formons le voeu (c'est le moment pour) qu'on y arrive, tous ensemble!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Sur mes cahiers d’écolier
    Sur mon pupitre et les arbres
    Sur le sable sur la neige
    J’écris ton nom Charlie

    Sur toutes les pages lues
    Sur toutes les pages blanches
    Pierre sang papier ou cendre
    Je dessine ton visage

    Sur les images dorées
    Sur les armes des guerriers
    Sur la couronne des rois
    Je dessine ton visage

    Sur la jungle et le désert
    Sur les nids sur les genêts
    Sur l’écho de mon enfance
    Je dessine ton visage

    -----------------------

     

    Et par le pouvoir d’un trait
    Je recommence ma vie
    Je suis né pour te connaître
    Pour te dessiner

    Liberté.

    (d'après Paul Eluard ", modifié depuis hier par des anonymes épris de liberté, contre la haine et tous les fanatismes )

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le Conseil de l'Europe publie un rapport accablant pour la France, patrie des droits de l'homme.

    Dessin réalisé par Charb pour le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) en 2000. (Charb/MRAP)

    (Dessin réalisé par Charb pour le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) en 2000. (Charb/MRAP)

     

     

    La hausse des discriminations aura-t-elle raison du pacte social et républicain français ? Après sa visite dans l'hexagone du 22 au 26 septembre 2014, le commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe a rédigé un rapport accablant pour le pays des Lumières.

    http://www.youscribe.com/catalogue/tous/actualite-et-debat-de-societe/politique/rapport-du-commissaire-aux-droits-de-l-homme-du-conseil-de-l-europe-2545220

    Agressions contre les minorités, hausse des manifestations xénophobes, insuffisances de la politique migratoire française, discriminations dont sont victimes les personnes handicapées... Nils Muižnieks dresse le portrait d'un pays intolérant et fragmenté, dans lequel s'observe un "inquiétant effritement de la cohésion sociale et du principe d'égalité". 

    Un constat fait avant les attentats parisiens de janvier 2015. Extraits :

    http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2015/02/18/Discriminations-le-rapport-qui-epingle-la-France-2229439#commissaire

    1. Haine : les mots et les actes

     

    Ainsi, les actes antisémites ont augmenté de 91 % au cours des 7 dernier mois de l'année 2014, selon des statistiques recueillies auprès du ministère de l'Intérieur. Autre indice du mal-être des Français de confession juive, les départs vers Israël. Selon l'Agence juive pour Israël, leur nombre a atteint plus de 7.000 en 2014, contre 1.900 en 2012 et 1.000 par an à la fin des années 1990. 

    Le nombre de signalements d'actes homophobes reçus par l'ONG SOS homophobie a lui augmenté de 78 entre 2012 en 2013, année du vote de la loi Taubira ouvrant le mariage aux couples de même sexe.

    2. Droit d'asile et immigration

     

    France, terre d'asile ? A la lecture du rapport du Conseil de l'Europe, l'expression paraît dévoyée. 

    Oui, les demandes d'asile ont fortement augmenté, + 7 % entre 2012 et 20013, + 85,5 % depuis 2007. Mais ces niveaux ne sont pas sans précédents pour la France; qui propose pourtant des capacités d'accueil et d'hébergement très insuffisantes – en contradiction avec ses propres engagements.

    3. Les mineurs isolés

     

    Demandant la fin de la rétention et de la détention d'enfants parce qu'ils sont migrants, l'émissaire du Conseil de l'Europe a également fait part de ses préoccupations quant aux tests d'âges osseux pratiqués sur certains d'entre eux. 

    Entre 7.000 et 12.000 jeunes mineurs étrangers vivent en France – dont 3.000 à Mayotte. Quid de leur éducation, de leur suivi médical, de leurs conditions de vie ?

    4. Les gens du voyage et les Roms

    Dans le rapport, les autorités françaises sont invités à mettre un terme à ces évacuations forcées et, au nom de la Charte sociale européenne qu'elles ont ratifié, à améliorer l'accès au soin, à l'éducation et à l'emploi des Roms migrants vivant sur le sol français.

    5. Les personnes handicapées

     

    Pourquoi la question du handicap n'a-t-elle jamais été abordée, en France sous l'angle des droits de l'homme ? Trop d'enfants handicapés, souffrant de troubles autistiques sont exclus du système éducatif. 

    Quant à la mobilité et à l'accès à l'emploi, la France doit "redoubler d'effort pour remplir [ses] obligations".

    http://www.lagazettedescommunes.com/328241/la-france-a-un-arsenal-juridique-contre-les-discriminations-mais-peut-bien-mieux-faire-selon-le-conseil-de-leurope/

    http://www.challenges.fr/france/20150218.CHA3186/quand-l-europe-flagelle-la-france-raciste.html

    http://www.lavoixdunord.fr/region/le-conseil-de-l-europe-appelle-la-france-a-ameliorer-ia33b48581n2665993

    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150217.AFP9080/le-conseil-de-l-europe-exhorte-la-france-a-lutter-contre-les-discriminations.html

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique