•  

    vous trouverez en pièce jointe , l'étude sur l'utilisation des vélos  en libre service à  Paris et petite couronne, réalisée par L'agence APUR.

    Si vous aimez les vérités et les clichés  de comptoirs de bar ,  surtout ne perdez pas votre temps ... Par contre si vous voulez avoir de vraies données pour une discussion ouverte , alors nous vous conseillons vivement de lire les 28 pages du  document. 

    Maintenant , il  nous faut penser à  la bonne solution  pour Chaville et toutes les villes sises en Paris et Versailles afin de favoriser les déplacements actifs dans cette zone très urbaine.

     

    APUR-Velib propective

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 1ere restauration de zone humide à Chaville

    102, rue Alexis Maneyrol, 92370 CHAVILLE en face le restaurant La Pergola à partir de 14h . Venir équipés: bottes, gants, pelles, sécateur.https://www.facebook.com/events/1547344832225363/

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Depuis début février un groupe de bénévoles se forme pour restaurer les zones humides à Chaville, Ville-d'Avray et à Vélizy avec l'association ESPACES. Ces bénévoles ont mené la première action ce dimanche 6 mars. Retour sur ce projet d'actions citoyennes et présentation des futures actions.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Chaville en transition participe à la fête du printemps de la MJC de 11h à 18h, dans le café associatif et dans le patio si possible.

    au programme :

    - un  Brunch participatif ( crêpes MJC  fournies apporter garnitures et autres douceurs)

    - une Zone de gratuité : chacun peut y déposer vêtements ou objets qu'il n'utilise plus et l'échanger ou   non contre  autre chose

    - un Troc de plantes et de graines :

    Un troc aux plantes est un moment de grande convivialité où les jardiniers amateurs peuvent s’échanger des semences, des plants à repiquer, des boutures …ou même des livres et revues sur le jardin : Tout est bon à échanger du moment que l’on ne vend pas. C’est aussi l’occasion de discuter avec d’autres passionnés de jardinage et de découvrir de nouvelles variétés.

    Conseils pour se préparer au troc aux plantes :

    • Un troc aux plantes, ça se prépare à l’avance. Nous vous invitons chaque fois que vous faites le tour de votre jardin, à déjà repérer ce que vous pourriez échanger et préparer vos boutures et plants suffisamment tôt pour qu’elles prennent racines avant la date du troc. Pensez également à la division de vos plantes vivaces.
    • Identifiez bien les plantes que vous apportez (étiquettes) pour chaque plant ; Ne proposez à l’échange que les plantes dont vous connaissez le nom. Éventuellement, munissez-vous d’une photo ou d’un descriptif.
    • Prévoyez des caissettes pour emmener vos plantes .
    • Si vous n’avez vraiment rien, vous pouvez toujours venir avec votre sourire , une tarte ou cake à partager."

    Extrait de :http://www.alagnon.com/troc-aux-plantes/

     

     

    Au plaisir de vous y retrouver.

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le budget 

    Sans entrer dans le détail de l’analyse du budget, on notera que tendanciellement,  les ressources communales vont continuer à se réduire dans le temps (du fait en particulier de la baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement).   On est surpris de voir qu’il n’y a pas réellement de trajectoire budgétaire sur le long terme pour prendre en compte cet enjeu.  Quels sont les changements stratégiques à engager dès maintenant pour préparer une certaine frugalité municipale tout en préservant le service aux Chavillois les plus fragiles ?

    Quelques autres faits marquants de ce conseil en marge de l’examen du budget. 

    Le projet immobilier du 50 rue Alexis Maneyrol

    Une longue discussion s’est tenue autour des aménagements prévus au 50, rue Alexis Maneyrol.  Il s’agit d’une part de réaliser une opération immobilière de 83 logements (dont 21 logements sociaux de type PLAI) et de moderniser les équipements sportifs et associatifs présents.

    Si au global cette opération immobilière présente un certain nombre d’atouts, elle suscite une vive inquiétude des riverains quant aux conséquences éventuelles du projet sur les habitations voisines.  En effet, tous les Chavillois savent très bien que le terrain est gorgé d’eau et qu’il y a des risques de mouvements de sol dans la durée jusqu’à 500 m autour du projet.  J’ai particulièrement insisté sur ce point qui motive un vote « contre ».

    L’adjoint au Maire chargé de l’aménagement a donné son accord pour qu’une réunion d’information soit organisée sur le sujet.  C’est lors de cette réunion qu’il faudra que les différentes associations et collectifs fassent valoir leurs préoccupations et si besoin, demandent une étude indépendante du promoteur.

    Un vœu pour le désinvestissement carbone

    La commune de Chaville traite avec un certain nombre d’organismes financiers.  Elle se doit donc de s’intéresser aux impacts des politiques d’investissement de ces organismes sur le changement climatique.  J’ai proposé à la majorité qu’un texte soit voté en ce sens.  C’est l’objet du vœu ci-après, coproduit avec la majorité municipale et donc voté à l’unanimité.

     

     Mise en place du double sens cyclable à Chaville

    Les associations La Ville à Vélo et Chaville Environnement ont proposé à la ville de Chaville un plan de circulation apaisée et la mise en place du double sens cyclable (DSC) sur certaines voies.  Bonne nouvelle : une partie des propositions a été approuvée et sera prochainement mise en place (par arrêté du Maire).   Il faut l’avouer, Chaville faisait figure de mauvais élève sur ce point puisque le DSC était déjà en place à Sèvres, Ville d’Avray et Viroflay !

    On peut cependant regretter que ni les associations, ni les élus, n’aient été informés ou associés à la mise en place du dispositif.  Sur ce point le Maire s’engage à programmer prochainement une réunion d’information avec les deux associations concernées.

    Retour sur la vie démocratique et la volonté politique

    On reste encore globalement étonné du manque de pertinence de l’organisation du Conseil Municipal.  Comme déjà évoqué, le Maire ne présente aux élus que ce que la loi lui impose de présenter (le Code général des collectivités territoriales – le CGCT).

    Rien n’est fait pour que l’on comprenne la politique menée (indépendamment de tout positionnement partisan), ni sur le plan global, ni sur le long terme.   Tout est examiné sous le micro-prisme de telle ou telle délibération.  Certains sujets d’importance ne sont pas évoqués « puisque le CGCT  ne le prévoit pas ».  Je pense en particulier à la mise en place du double sens cyclable qui peut faire l’objet d’un arrêté municipal sans consultation des élus.  A l’inverse, le conseil doit voter une délibération pour autoriser le Maire à signer un avenant portant sur une modification marginale du périmètre d’un contrat de maintenance d’installations thermiques (enjeu de 157,32€ TTC).  A ce sujet, on ne comprend toujours pas pourquoi ledit contrat ne prévoit pas d’intéressement à la performance énergétique, voire de contrat de performance énergétique…  La commune du Puy Saint-André (Hautes-Alpes), peuplée de 500 habitants, serait capable de monter une SEM pour produire sa propre énergie solaire (http://www.reporterre.net/Le-village-ou-les-habitants-gerent-eux-memes-l-energie-du-soleil), mais la Ville de Chaville serait incapable de mettre en place un contrat de performance énergétique !!!

    Bon printemps à tous !

    David Ernest

      

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • D'après Michal Kravcik, ingénieur hydrologue,  les éco-systèmes locaux liés à l'eau ont une importance considérable dans l'équilibre climatique de la planète. L'impact des activités humaines : déforestation, mono-culture, imperméabilisation des sols...sont comme les gaz à effet de serre responsables des changements climatiques. Les phénomènes climatiques extrêmes ,les inondations, les sécheresses , la disparition des sources, l'assèchement des nappes phréatiques, la disparition des terres arables ...peuvent être endigués avec des techniques simples  qui demandent peu de moyens . Il s'agit de rendre l'eau à la terre : à nous de prendre notre part!

     

    Le guide ci-dessous publié par la Fondation Frande - Libertés explique très clairement les recherches et les propositions de l'hydrologue.

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Une formation en permaculture urbaine a débuté les 30 Avril et 1er Mai au carmel Saint Joseph à Chaville : ci-dessous des lien  vers les padlets de Jacqueline Fletcher et de participants à la formation avec de nombreux documents de travail et de recherches.

     

     Permaculture en général:

    http://padlet.com/jacquelinefletcher6/hsrnx81j6iuc

     les sols:

    https://padlet.com/isadori/ko9w22w56pt

    les éco-systèmes comestibles:

    http://padlet.com/jacquelinefletcher6/6c93fveqmlm8

    Permaculture /alimentation

    https://padlet.com/vane6a/tuk1kyd9vy7g

    Eau et forêt

    https://padlet.com/isadori/gd2rg4v5o4hj

     Inventaire des plantes sauvages et leurs vertus

    https://padlet.com/wall/wrqi1r0g52xc

    Eco -habitat groupé

    https://padlet.com/jacquelinefletcher6/mkcc7yvlom0z

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • RD 910 -  Avis de la Vilel à  Vélo

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le dimanche 9 Octobre 2016 aura lieu la 3é édition de la randonnée .

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • http://www.seineouest.fr/jardinermaville.html

     

    Avec "Jardiner ma ville", Grand Paris Seine Ouest offre aux habitants la possibilité de jardiner et entretenir un bout d'espace public.

    Vous avez la main verte et souhaitez participer à améliorer votre cadre de vie et contribuer à plus de nature en ville ? Vous avez identifié un pied d'arbre, une jardinière fixe, un talus, un pied de mur... qui ferait un parterre ou un potager idéal ? Un espace vous inspire tout particulièrement ? Ou bien, vous souhaitez dynamiser votre rue ?

    > Proposez votre projet de végétalisation, individuel ou collectif, en répondant à l'appel à candidatures de GPSO.

    Concevez votre projet seul ou entre voisins et adressez votre candidature à GPSO

    > Téléchargez et complétez la fiche projet
    Télécharger « jardinermaville_fiche_projet_30543-1.docx »

     

    Grand Paris Seine Ouest reviendra vers vous dans un délai d'un mois pour valider ou améliorer votre projet.

    Une fois votre candidature retenue et validée, vous devrez signer une Charte de végétalisation spécifique à votre projet.

    Cette expérimentation est d'une durée d'un an. Elle pourra être pérennisée et étendue à l'automne 2017.

    Types d'espace à privilégier par ville

    • Boulogne-Billancourt : jardinières fixes devant les copropriétés
    • Chaville : pieds d'arbres, jardinières fixes, pieds de murs, talus...
    • Issy-les-Moulineaux : pieds d'arbres, jardinières fixes, pieds de murs, talus...
    • Marnes-la-Coquette : pieds d'arbres, jardinières fixes, pieds de murs, talus...
    • Meudon : pieds d'arbres, jardinières fixes, pieds de murs, talus...
    • Sèvres : pieds d'arbres
    • Vanves : pieds d'arbres
    • Ville-d'Avray :pieds d'arbres, jardinières fixes, pieds de murs, talus...

    Pour plus d'informations, contacter : 0 800 10 10 21

    Votre projet est à adresser par courriel à dadd@seineouest.fr;
    ou par courrier : Grand Paris Seine Ouest, Direction générale des services techniques, Projet Jardiner ma ville, 9 route de Vaugirard 92197 Meudon cedex

    Quelques conseils pour préparer votre candidature

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Près de 6OO personnes à la projection à Chaville. Merci MM. Robin pour ce film plein de bonheur. Et quel casting ! Tous super péchus!

    Avec Jean-Claude Mensch, maire d'Ungersheim : héros du quotidien . La preuve par l'exemple ...

     

    Projection Atrium le 28 Janvier 2017 du film "Qu'est-ce qu'on attend" en présence de M.M Robin

     

    Les organisateurs

    Les Amap locales : Bon Amappétit, Le monstrueux du Marivel, l'Amap au panier, l'Amap des 4 saisons
    La Boîte à Cyclerbeeosphère
    La Ville à Vélo
    CCFD Terre Solidaire,
    Chaville en Transition
    les Colibris (GPSO et Versailles)
    Espaces
    FCPE (Chaville et Viroflay)
    Le jardin d'Amélie
    Terre de Liens
    Energie Partagée
    Manashanti Yoga
    Nature & Cie

    Les Ressourceurs

     

     

    Qu'est-ce qu'on attend ? Film Annonce from M2R Films on Vimeo.

     


    "Ungersheim" le village le plus écolo de France, champion international des villes en transition !

    Allez voir et faites la promotion du film sur vos réseaux. « Qu’est-ce qu’on attend ? » est un petit chef d’oeuvre du film documentaire indépendant français !

     
    Dans les cinémas à partir du 23 novembre 2016. http://www.allocine.fr/seance/film-250345/pres-de-115755/
    Marie-Monique Robin journaliste, réalisatrice d’investigation et écrivaine « Lanceur d’alerte" et «Lanceur d’avenir", vient de réaliser pour la première fois un film spécialement destiné aux salles de cinéma. Intitulé "Qu'est-ce qu'on attend?",  ce long métrage raconte l’histoire exemplaire d’Ungersheim, le village d’Alsace le plus écolo de France!  Le film sera dans les salles de cinéma à partir du 23 novembre prochain.

    Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique » . Qu’est ce qu’on attend ?  est un film de Marie Monique Robin.

    Les films et les livres de Marie Monique Robin sont devenus une référence et source d’inspiration pour les citoyens, les élus, les décideurs, et les réalisateurs de nombreux pays. Ses documentaires et ses livres ont été traduits dans des nombreuses langues et diffusés dans  tous les continents. http://www.mariemoniquerobin.com/

     Son livre et son documentaire " Le monde selon Monsanto » a fait le tour du monde (traduit en 22 langues) et a inspiré la création en 2015 du Tribunal International Monsanto à la Haye dont elle est la marraine. http://www.monsanto-tribunalf.org/

     Son film et livre "Escadrons de la mort: l'école française" ont contribué à la réouverture des procès contre les militaires de la dictature argentine. http://www.mariemoniquerobin.com/escadronsdelamortsynospis.html

     Son livre "Notre poison quotidien" a été reconnu en 2014 par le prestigieux Kirkus Review des États Unis comme "l'un des livres les plus importants de l'année". https://www.kirkusreviews.com/book-reviews/marie-monique-robin/our-daily-poison/

     Son documentaire «  Sacré Croissance" a fait l'objet d'une projection à l'ONU a New York en 2015, ainsi qu'a la COP 21 à Paris. 

     http://frenchculture.org/film-tv-and-new-media/events/screening-good-old-growth-and-qa-marie-monique-robin-un

     http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2014/12/04/sacree-croissance-le-film-est-excellent-le-livre-est-remarquable/

    Son œuvre a été couronnée par de nombreux prix comme le prix Albert Londres en 1995  ou le prix Rachel Carson en 2009. En 2016, la Scam lui a remis le prix Christophe de Ponfily pour l'ensemble de son oeuvre. En 2013, Marie-Monique Robin a été décorée de la Légion d'honneur, lors d'une cérémonie organisée à Notre Dame des Landes, en soutien aux opposants au projet d'aéroport.

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Depuis plusieurs années l'étang du Trou aux gants souffrait de la pollution des eaux pluviales qui l'alimentent. Cette pollution se répercutait en chaîne dans les étangs voisins : Ursine , Brise miche. La noue qui recueille les eaux pluviales a été réaménagée comme l'explique l'article des Echos de Vélizy. Ce travail exemplaire en ville et en forêt va forcément améliorer la qualité de l'eau et la biodiversité qui en découle. Félicitations pour ce projet réussi à faire connaître.

    Cliquer sur l'image ci-dessous pour l'aggrandir.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • A Montpellier , les permis de végétaliser font florès , pour le plus grand bonheur des habitants .

    Comme dans le Vexin ( 95) ou comme à Bordeaux, généralisons ces initiatives en particulier à Chaville

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Une vidéo très pédagogique de l'agence régionale de la biodiversité

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique