• La défense des droits des enfants primés pour le Nobel de la paix 2014

    Ce 17 octobre dernier,le prix Nobel de la paix a été attribué conjointement à la Pakistanaise Malala Yousafzay (17ans ) et à l'Indien Kailash Satyarthi (60 ans ) pour "leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation ".

    Réfugiée au Royaume uni, Malala est connue en devenant le symbole de la lutte contre l'extrémisme religieux : elle a, de ce fait, échappé à une tentative d'attentat fomenté par les talibans en raison de sa lutte, qu'elle poursuit toujours, en faveur de la scolarisation des filles au Pakistan.

    Kailash a fondé ,en Inde, en 1980, le Mouvement pour sauver l'enfance. Son action consiste , notamment, à intervenir dans les usines et ateliers qui font travailler les enfants. Dans les années 1990, il a fondé la Marche mondiale contre le travail des enfants, présent dans 140 pays.Il a créé également RugMark, devenu GoodWeave International, un label qui garantit des tapis fabriqués sans travail des enfants.

     

    Hommage  leur a été  rendu pour un monde plus digne et respectueux des droits depuis le plus jeune âge, pilier d'une terre en transition.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter