• La pollution lumineuse

     

    L'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne (ANPCEN) a publié une cartographie de l'état actuel de la pollution lumineuse en France métropolitaine.

    Les nuisances  en France touchent "tout le territoire, soit 66 millions de personnes, 36.000 communes et tous les milieux naturels", déplore l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne (ANPCEN), en soulignant leurs impacts sur la biodiversité, la santé humaine (et le sommeil notamment) et sur la consommation d'énergie.

    L'association alerte sur l'extension continue du parc d'éclairage public qui compterait désormais 11 millions de points lumineux selon l'ADEME, soit une augmentation de 89% entre 1992 et 2012

    http://www.actu-environnement.com/ae/news/ANPCEN-carte-France-2015-pollution-lumineuse-25063.php4

    Depuis le 1er juillet 2013, un arrêté du ministère de l'Ecologie limite les durées d'éclairage nocturne pour les façades, vitrines et bureaux non occupés. A titre volontaire, "plus de 12.000 communes pratiquent désormais une extinction partielle ou complète de leur éclairage public pendant une partie de la nuit", relève l'association. La loi sur la transition énergétique, adoptée le 22 juillet dernier par l'Assemblée nationale, renforce la nécessité "d'exemplarité environnementale et énergétique de l'éclairage public" et sa prise en compte dans un volet spécifique des Plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET)

     

    Il est à souhaiter que Chaville s'inscrive dans cette démarche et limite ses éclairages publics  nocturnes (de la mairie par exemple) tout en étant plus vigilent sur les infortunés éclairages diurnes que l'on peut constater çà et là...

    http://www.courrierdesmaires.fr/51484/eclairage-du-21e-siecle-et-biodiversite-une-etude-de-lanpcen/

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :