• Le PFTBA, un gaz à effet de serre 7 100 fois plus polluant que le CO2

     

     Des chercheurs de l'Université de Toronto ont annoncé la découverte d'un nouveau produit chimique dans l'atmosphère qui se révèle être un puissant gaz à effet de serre, agissant même à long terme. 

      Il a déjà été repéré dans l’atmosphère et pour cause, le perfluorotributylamine est largement utilisé dans la fabrication d'équipements électriques et électroniques.

    Ce produit chimique aurait l'effet le plus radiatif jamais trouvé à ce jour, dépassant de loin tous les autres par son potentiel à affecter le climat. Il demeure un élément artificiel produit par l'homme.

    Le PFTBA a été introduit depuis le milieu du 20ème siècle dans diverses applications équipements. Il est utilisé comme un agent de transfert de chaleur dans des liquides stables thermiquement et chimiquement.

    Difficile à éliminer :

     L'information est d'autant plus préoccupante qu'à l’heure actuelle, on ne connaît aucun agent ou processus capable de l'éliminer, affirment les cinq scientifiques auteurs de l’étude. Le gaz pourrait ainsi survivre pendant des centaines d'années dans la basse atmosphère. D'après l'étude, le PFTBA s'inscrirait dans une nouvelle classe de gaz à effet de serre persistants. Une classe sur laquelle les recherches devraient rapidement se pencher pour notamment établir leurs conséquences sur le climat, concluent les scientifiques.


    En savoir plus: http://www.maxisciences.com/gaz-%E0-effet-de-serre/le-pftba-un-gaz-a-effet-de-serre-7-100-fois-plus-polluant-que-le-co2_art31553.html


    http://www.enerzine.com/12/16670+un-nouveau-gaz-a-effet-de-serre-7-100-fois-plus-puissant-que-le-co2+.htm

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter