• Orléans teste la première hydrolienne fluviale de France et dans le monde

    A quoi sert une hydrolienne?

     

    Une hydrolienne permet de capter l’énergie cinétique des cours d’eau et de fournir une production électrique économique, propre et régulière. « L’hydrolienne sera ici reliée au réseau électrique par un câble électrique installé sur le fond de la Loire dans une gaine étanche. Elle a une puissance estimée comprise entre 30 et 50 kW et peut produire l’équivalent de l’énergie nécessaire à une soixantaine de foyers environ, selon leurs équipements électroménagers. »

     De quoi s'agit-il ?La présentation de l’hydrolienne début novembre place aujourd’hui Orléans parmi les premières villes à travers le monde à expérimenter l’énergie de leur fleuve grâce à une hydrolienne. La ville d’Orléans est engagée dans une démarche environnementale forte et inscrit le développement durable  dans son action au quotidien.

     

    L'hydrofluv : la première hydrolienne fluviale française

    Baptisée Hydrofluv, cette machine expérimentale a été arrimée sur une barge flottante. Mise à l'eau à l'aide d'une grue, elle est installée entre deux ponts du centre-ville.

    A la différence des hydroliennes marines, ce prototype ne comporte pas d'hélice, mais deux colonnes de turbines à axe de rotation vertical qui tournent à une vitesse de 20 à 40 tours/minute pour une puissance de 40 kW.

     

    Une expérimentation prévue jusqu'en 2016

    Elle a pour but d'optimiser les performances du produit et d'orienter le développement industriel et commercial de l'hydrolien fluvial dans le monde. Elle devrait aussi démontrer le faible impact environnemental de l'hydrolienne, notamment sur la faune, d'où le choix d'un fleuve encore "sauvage", la Loire, dont le lit est moins canalisé que celui d'autres cours d'eau.

     

     

    http://www.enviro2b.com/2014/11/05/orleans-experimente-hydrolienne-fluviale/

    http://www.larep.fr/loiret/actualite/2014/11/07/l-hydrolienne-en-cours-d-installation-a-orleans_11211281.html

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/2014/11/06/orleans-teste-la-premiere-hydrolienne-fluviale-de-france-586978.html

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter