• Pour un 14 juillet citoyen !

    Depuis de nombreuses années, et spécialement dans les grandes villes et en région parisienne (Chaville et les villes de GPSO tout autant), aucune célébration du 14 juillet n'a lieu.

    Evidemment, les feux d'artifice et la retransmission du défilé militaire ne suffisent pas à célébrer, comme il se doit, cet évènement national.

    Bien au-delà de notre fête nationale,il s'agit tout à la fois de se souvenir du passage de la tyrannie monarchique à la liberté (rappel du 14 juillet 1789) et de la concorde entre Français initiée le 14 juillet 1790: c'est d'ailleurs cette fête de la fédération qui est fêtée le 14 juillet depuis 1880.

    Certaines villes et villages marquent cette fête de manifestations où sont associés les citoyens qui en prennent parfois l'initiative (quelques exemples non exhaustifs )

    http://unevillepourtous.fr/2014/06/22/14-juillet-pic-nic-citoyen-et-feu-dartifice/

    http://www.jeanmariedarmian.fr/on-ose-un-14-juillet-2014-citoyen/

    http://www.dordives-municipales-2014.com/14-juillet/

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/173560-eva-joly-son-idee-valait-mieux-qu-une-polemique.html

     

    Pourquoi, alors que nos municipalités (et celle de Chaville le fait bien ) célèbrent (avec raison ) toute l'année des évènements patriotiques, ne ferions nous pas du 14 juillet un jour de festivités, de débats etc.. citoyens et populaires !

    Poussons nos élus pour qu'ils fassent preuve à leur tour  (en ce domaine comme dans les autres )"d'audace, encore de l'audace ", selon la phrase célèbre du révolutionnaire Danton !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Mars 2016 à 08:00

    merci pour toutes ces infos, c'est super pratique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :