• Qu’est-ce qu’on attend ? (tribune )

    Un an après la projection du film « Demain » qui a fait salle comble, Chaville s’illustre à nouveau en rassemblant plus de 650 personnes pour la présentation du documentaire « Qu’est-ce qu’on attend ? » à l’Atrium fin janvier.  Un évènement fort sur la nécessaire transition écologique porté par des acteurs associatifs locaux.

    Ce reportage de Marie-Monique Robin explique comment un petit village d’Alsace prend résolument le virage de la transition pour se préparer à l’après-pétrole sous l’impulsion de son Maire, des élus et des citoyens.  La démonstration est claire et nette : quand on veut vraiment, on peut. Production locale d’énergie renouvelable, construction durable, alimentation locale et biologique, participation citoyenne, etc. Tous les ingrédients sont rassemblés pour que cette transition écologique devienne possible et désirable. 

    On en a maintenant la certitude, aucune action significative de lutte contre le changement climatique ne pourra se faire sans l’engagement des collectivités locales (les communes et leurs regroupements). C’est aux élus de proximité de mobiliser leurs concitoyens autour d’initiatives audacieuses par exemple dans le domaine de l’urbanisme résilient et de la production locale d’énergie.

    A Chaville, des collectifs de citoyens se regroupent pour engager de projets autour d’une mobilité apaisée, d’associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP) ou de jardins partagés.

    Nous souhaitons maintenant que notre Maire s’engage et prenne l’initiative.  Citons quelques exemples concrets : mettre enfin en place le double sens cyclable pour les vélos, prévoir la mise à disposition pérenne de locaux pour les AMAP chavilloises, engager une réflexion sur la production locale d’énergie et enfin rediscuter, en liaison avec les associations de parents d’élèves,  de l’intégration réelle du bio et du local dans la restauration scolaire.

    A Chaville, comme ailleurs, qu’est-ce qu’on attend ?

     

    David Ernest

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :