• L’objectif est de développer une éducation civique mondiale des enfants de 6 à 12 ans à la nature, à l’environnement et au développement durable. Cette initiative d’EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable) s’inscrit dans la COP 21 (Conférence Climat).  100 ambassadeurs de l’environnement à travers le monde soutiennent ce magnifique projet (Jane Goodall, le Senateur Tim Wirth, Georges Schaller, Tim Flannery, Vandana Shiva, Jed Goldberg, mais aussi Jean-Michel Cousteau, Yann Arthus Bertrand, Nicolas Hulot, Pierre Rabhi…)

    http://www.ecologames.org/

    Les Jeux Écologiques, c’est quoi ?
    Il s’agit d’un événement international qui interroge et rassemble les enfants sur l’environnement. Les Jeux Écologiques offrent aux 6-12 ans le rêve de s’impliquer dans un Challenge concret et stimulant autour d’un programme ludique et éducatif, les Écologiades.
    Les enfants les plus impliqués représenteront leur pays, tous les 2 ans dans une ville hôte, pour un grand Festival d’activités écologiques, culturelles, récréatives et sportives, dans un esprit de coopération, d'échange des cultures et des traditions.

    Qu’est ce qu’une Écologiade ?
    L’Écologiade est l’unité de temps, constituée par la période de deux années s’écoulant entre deux événements des Jeux Écologiques.

    Pourquoi créer l’événement des Jeux Écologiques ?
    Aujourd’hui, mieux informés des dangers qui pèsent sur l’humanité à cause de la surexploitation des ressources de la planète et du développement humain axé sur la surconsommation, nous devons apporter aux nouvelles générations les outils nécessaires pour qu’elles apprennent à marcher vers une nouvelle civilisation.
    Les Jeux Écologiques existent pour développer un esprit civique mondial à la nature. Les enfants sont naturellement des Anges Gardiens de notre planète, encore faut-il le leur révéler.

    1er jeux à Paris en 2015

    Recevoir les 1ers Jeux Écologiques à Paris permet d’éclairer un peu plus la ville lumière. Pour devenir une capitale écologique mondiale pour PARIS 2015, la ville s’engage à développer 5 points fondamentaux :

    • L’esprit civique des enfants à la nature :
      en soutenant l’école internationale de l’environnement en ligne sur le site des Jeux Écologiques, ouverte gratuitement à tous les enfants du monde,

    • La forêt dans la ville : plantons 1 million d’arbres dans la capitale mondiale de l’écologie !
    • Le village écologique : le vrai point noir de la capitale est l’hébergement écologique et bon marché à Paris.
    • Les transports en commun : espaces civilisés, réseau cyclable développé, tramways, couloirs de bus,
    • Du bio à la cantine : La Municipalité entend amplifier cette démarche en faveur du bio, aussi bien dans les écoles que les crèches.

     

    L’inscription  aux  jeux écologiques est déjà ouverte, à titre individuel ou comme organisation (voir le site internet) : une organisation est une école primaire, centre de loisirs, club ou association écologique, éducative, récréative et sportive, participant avec un ou plusieurs groupes (classes) d'enfants.

    Alors, participez et/ou faites participez !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) a rendu une étude afin de chiffrer le coût pour la société de l’exposition de la population à six polluants présents dans l’air en milieux clos. Il s’agit du benzène, du trichloréthylène, du monoxyde de carbone (CO), du radon, des particules, et de fumée de tabac environnementale.

    Le rapport établit à 19 milliards d'euros par an, pour la France, le coût de cette pollution. Les auteurs du rapport précisent que l’étude est indicative, et ne prétend donc pas à "l'exhaustivité des coûts associés à la pollution intérieure dans la mesure où en l'état actuel des connaissances, il n'est pas possible de recenser l'ensemble des polluants intérieurs et d'en évaluer les effets associés".

    http://www.anses.fr/fr/documents/AUT-Ra-CoutAirInterieurSHS2014.pdf

    L’observatoire de l’air intérieur (Oqai) a publié une brochure prônant les « bons gestes pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des logements :

    http://www.oqai.fr/userdata/documents/Document_135.pdf

    L’OPQAI avait publié un document sur la qualité de l’air dans les écoles :

    http://www.oqai.fr/userdata/documents/432_Bulletin_OQAI5_Ecoles.pdf

    et prévoit une campagne concernant les immeubles de bureaux.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Depuis son lancement, en 1987, Erasmus a bénéficié à plus de trois millions d’étudiants originaires de 33 pays, à l’intérieur et hors des frontières institutionnelles de l’Union. Trois millions de jeunes (dont plus de 300 000 français) qui ont pu découvrir une autre culture, une autre langue, une autre façon d’étudier.

     

    Erasmus, symbole de l’Europe des pères fondateurs

    Selon un récent sondage TNS Sofres, Erasmus est la plus connue des réalisations européennes, derrière l’euro et la PAC. Ce programme est à l’image de l’Europe, soutient Gérard Onesta, ancien vice-président (écologiste) du Parlement européen, aujourd’hui vice-président de la région Midi-Pyrénées, chargé des affaires européennes.

    « Erasmus apparaît comme un formidable produit d’appel. Il correspond vraiment à l’idéal des pères fondateurs, qui souhaitaient rapprocher les peuples. Il permet des échanges féconds, dans tous les sens du terme : certains soutiennent qu’il y aurait aujourd’hui un million de “bébés Erasmus”, nés de l’union de personnes qui se sont rencontrées grâce à ce programme. Erasmus symbolise cette Europe métissée que j’adore. Le problème, c’est qu’il concerne encore peu de monde » 

    Inclure les chômeurs et les " décrocheurs"

    De fait, à peine 2 % d’une classe d’âge en bénéficient aujourd’hui. Mais des progrès sont en maous la nouvelle appellation, sont regroupés sept programmes de mobilité existants : Erasmus, Comenius (études secondaires), Leonardo (formation professionnelle), Grundtvig (adultes), ainsi que des programmes d’échanges avec des pays extra-européens

    Erasmus +, c’est plus de budget (même si les sommes paraissent bien maigres au regard du budget de la PAC, l’agriculture étant une compétence communautaire, contrairement à l’éducation et à la formation). L’enveloppe est ainsi de 14,7 milliards pour 2014-2020, contre environ 9 milliards pour 2007-2013. Sur la période qui s’ouvre, les instances européennes tablent sur 4 millions de séjours de mobilité.

    L’aide européenne est diverse (bourse d’études , aide à l’hbergement etc..) et peut être complétée par des organismes, entreprises et/ou collectivités locales .

    http://www.la-croix.com/Actualite/Europe/Erasmus-le-programme-qui-fait-aimer-l-Europe-2014-04-29-1143180

    http://www.agoravox.tv/actualites/europe/article/erasmus-le-dessin-anime-45252

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/05/21/sans-l-europe-on-etoufferait-le-plaidoyer-d-etudiants-et-de-patrons_4422771_3214.html

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L'Ademe (l'agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie) a transcrit en terme de mode de vie l'impact pour les Français d'une division par deux de la consommation énergétique d'ici 2050. Nombre d'entre eux sont compatibles avec une telle transition énergétique, selon l'Agence.

    Quels pourraient être les modes de vie des Français en 2050, si la France divise par deux sa consommation énergétique finale en 40 ans ?

    L'Ademe a publié, jeudi 12 juin, un troisième volet portant sur les modes de vie des ménages français qui seraient compatibles avec ceux-ci.

    Pour cette étude, l'Ademe "a fait le choix de s'éloigner d'une présentation technique de scénario (…) pour basculer vers une forme rédactionnelle assez littéraire qui permette de s'immerger dans les conditions de vie des familles", explique le document, précisant que "pour rendre le plus sensible possible les modes de vie, des préférences, des choix particuliers, des éléments de personnalités contrastés ont été attribués aux ménages ainsi mis en scène".

    Transports et logements au cœur de la transition

    Qu'en est-il des résultats ? Au-delà des fiches décrivant la vie des types de famille retenus, l'Ademe dresse certains constats.

    Concernant le logement, "les progrès d'efficacité énergétique [sont] déterminants",

    Enfin, l'étude pointe une grande diversité des modes de vie permettant de réaliser la transition énergétique. Elle liste en particulier six modes de sobriété différents, allant de la sobriété par des modes de vie simples, à la sobriété liée à une éthique, en passant par la sobriété associée à une gestion rigoureuse du budget ménager et la sobriété liée à l'usage des objets plutôt qu'à leur possession.

    http://www.actu-environnement.com/ae/news/mode-vie-sobriete-transition-energetique-ademe-2030-2050-21923.php4

    http://www.presse.ademe.fr/2014/06/un-avenir-energetique-en-douceur.html

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Depuis les élections municipales de mars, des initiatives tendant à faire davantage les citoyens apparaissent :

    *Dijon : «  nouvelle jeunesse pour la démocratie participative à la rentrée « : comités de quartiers co-présidés entre élus et citoyens avec budgets participatifs

    http://infos-dijon.com/?p=370817

    *Seurre (Côte d’Or-2 400 habitants)« un bel exercice de démocratie partcipative « avec 39 citoyens dans les instances extra-municipales

    http://www.bienpublic.com/edition-la-plaine-la-saone/2014/06/19/seurre-un-bel-exercice-de-democratie-participative-pour-les-habitants

    *Pontivy (Morbihan) lance des comités de quartiers participatifs :

    http://www.ouest-france.fr/le-role-des-commissions-de-quartiers-2674454

     

    *Paris : 5% du budget d’investissement  (426millions € entre 2014 et 2020)de la ville sera décidé par les parisiens directement . Une des expériences les plus importantes  au monde !

    http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/budget-participatif-interview-d-anne-hidalgo/rub_1_actu_145875_port_24329

     

    A noter aussi le rapport récemment sorti duCommissariat à la stratégie et à la prospective ;

    Son commissaire général Jean Pisani-Ferry mentionne l’importance de la concertation citoyenne indispensable  pour le développement de la France

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/jean-pisani-ferry-il-faut-des-institutions-qui-repondent-au-malaise_1552579.html

    A la question, « Favoriser la démocratie participative, est-ce aussi une urgence?, J.Pisani-Ferry répond « C'est une très forte demande. Les citoyens veulent qu'on les consulte et qu'on les prenne au sérieux. Même s'ils n'ont pas gain de cause, ils pourront accepter une décision à condition qu'on les ait vraiment écoutés. Prenons l'exemple des grandes infrastructures. Si vous consultez au moment où le choix n'est plus que celui de la couleur des pylônes, vous engendrez un sentiment de frustration. Parfois, la concertation a bien lieu, mais très en amont. Ce fut le cas avec l'aéroport Notre-Dame-des-Landes. Il y a eu un débat public, puis il ne s'est rien passé durant des années. Quand le sujet revient dans l'actualité, les citoyens ont perdu la mémoire du débat. »

     

    Et sur  Chaville, et GPSO ? On attend les premières mesures de prise en compte de la démocratie participative réelle ………



     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Permaculture : Vidéos pédagogiques

     

     

    Economiser l'eau au jardin avec Nature et Progrès 

     

     

     

    et d'autres

    Vidéos à consulter sur la permaculture (cliquer ici)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique