• L'Ademe (l'agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie) a transcrit en terme de mode de vie l'impact pour les Français d'une division par deux de la consommation énergétique d'ici 2050. Nombre d'entre eux sont compatibles avec une telle transition énergétique, selon l'Agence.

    Quels pourraient être les modes de vie des Français en 2050, si la France divise par deux sa consommation énergétique finale en 40 ans ?

    L'Ademe a publié, jeudi 12 juin, un troisième volet portant sur les modes de vie des ménages français qui seraient compatibles avec ceux-ci.

    Pour cette étude, l'Ademe "a fait le choix de s'éloigner d'une présentation technique de scénario (…) pour basculer vers une forme rédactionnelle assez littéraire qui permette de s'immerger dans les conditions de vie des familles", explique le document, précisant que "pour rendre le plus sensible possible les modes de vie, des préférences, des choix particuliers, des éléments de personnalités contrastés ont été attribués aux ménages ainsi mis en scène".

    Transports et logements au cœur de la transition

    Qu'en est-il des résultats ? Au-delà des fiches décrivant la vie des types de famille retenus, l'Ademe dresse certains constats.

    Concernant le logement, "les progrès d'efficacité énergétique [sont] déterminants",

    Enfin, l'étude pointe une grande diversité des modes de vie permettant de réaliser la transition énergétique. Elle liste en particulier six modes de sobriété différents, allant de la sobriété par des modes de vie simples, à la sobriété liée à une éthique, en passant par la sobriété associée à une gestion rigoureuse du budget ménager et la sobriété liée à l'usage des objets plutôt qu'à leur possession.

    http://www.actu-environnement.com/ae/news/mode-vie-sobriete-transition-energetique-ademe-2030-2050-21923.php4

    http://www.presse.ademe.fr/2014/06/un-avenir-energetique-en-douceur.html

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Depuis les élections municipales de mars, des initiatives tendant à faire davantage les citoyens apparaissent :

    *Dijon : «  nouvelle jeunesse pour la démocratie participative à la rentrée « : comités de quartiers co-présidés entre élus et citoyens avec budgets participatifs

    http://infos-dijon.com/?p=370817

    *Seurre (Côte d’Or-2 400 habitants)« un bel exercice de démocratie partcipative « avec 39 citoyens dans les instances extra-municipales

    http://www.bienpublic.com/edition-la-plaine-la-saone/2014/06/19/seurre-un-bel-exercice-de-democratie-participative-pour-les-habitants

    *Pontivy (Morbihan) lance des comités de quartiers participatifs :

    http://www.ouest-france.fr/le-role-des-commissions-de-quartiers-2674454

     

    *Paris : 5% du budget d’investissement  (426millions € entre 2014 et 2020)de la ville sera décidé par les parisiens directement . Une des expériences les plus importantes  au monde !

    http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/budget-participatif-interview-d-anne-hidalgo/rub_1_actu_145875_port_24329

     

    A noter aussi le rapport récemment sorti duCommissariat à la stratégie et à la prospective ;

    Son commissaire général Jean Pisani-Ferry mentionne l’importance de la concertation citoyenne indispensable  pour le développement de la France

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/jean-pisani-ferry-il-faut-des-institutions-qui-repondent-au-malaise_1552579.html

    A la question, « Favoriser la démocratie participative, est-ce aussi une urgence?, J.Pisani-Ferry répond « C'est une très forte demande. Les citoyens veulent qu'on les consulte et qu'on les prenne au sérieux. Même s'ils n'ont pas gain de cause, ils pourront accepter une décision à condition qu'on les ait vraiment écoutés. Prenons l'exemple des grandes infrastructures. Si vous consultez au moment où le choix n'est plus que celui de la couleur des pylônes, vous engendrez un sentiment de frustration. Parfois, la concertation a bien lieu, mais très en amont. Ce fut le cas avec l'aéroport Notre-Dame-des-Landes. Il y a eu un débat public, puis il ne s'est rien passé durant des années. Quand le sujet revient dans l'actualité, les citoyens ont perdu la mémoire du débat. »

     

    Et sur  Chaville, et GPSO ? On attend les premières mesures de prise en compte de la démocratie participative réelle ………



     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Permaculture : Vidéos pédagogiques

     

     

    Economiser l'eau au jardin avec Nature et Progrès 

     

     

     

    et d'autres

    Vidéos à consulter sur la permaculture (cliquer ici)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • De plus en plus de jardins partagés en France et ailleurs :

    -rappellons que c’est de Todmorden, une petite ville du nord de l’Angleterre, qu’est parti le mouvement des "Incroyables Comestibles" (Incredible Edible) :

    En 2008, une poignée d’activistes envahit le bitume de bacs de plantations : sur les trottoirs, dans la cour du collège, devant l’hôtel de police, sur les parterres de l’hôpital…

    http://www.incredible-edible-todmorden.co.uk/

    Aujourd’hui, chaque citoyen cultive un carré de terre, et offre aux passants sa récolte. L’espace public s’est changé en jardin potager, géant, gratuit. En moins de 3 ans, la ville est parvenue, avec ses 14.000 habitants, à atteindre 83 % d’autosuffisance alimentaire. Les habitants se sont reconnectés les uns avec les autres, et avec la terre. Ils ont tourné la page de la compétition et du repli sur soi, pour faire le choix de la coopération et de la bienveillance envers chacun.

    Un petit court métrage met très bien en évidence ce travail totalement novateur d’autoproduction de l’alimentation locale des "Incroyables Comestibles de Todmorden" par la participation des habitants en coopération avec les forces économiques, associatives, éducatives et politiques du territoire, rendant possible cette autonomie alimentaire de la population :  http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KGwrcVWI6bw#!

    -En France :

    *Le site de Fréland  (Vosges ): http://www.incredible-edible-freland.fr/ 

    Un guide pratique en 5 étapes a été mis au point pour permettre à chacun de se joindre librement à cette nouvelle vague de partage : http://www.incredible-edible-freland.fr/?page_id=56

    *Planter des légumes et permettre à chacun de les emporter gratuitement, c’est le projet mis en place dans une cité à Comblain.

    http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140626_00496178

    *A Sète :

    http://www.midilibre.fr/2014/06/19/ces-setois-qui-veulent-changer-leur-ville,1010649.php

    *A Montpellier : potager urbain, des légumes en libre-service

    http://www.midilibre.fr/2014/07/03/potager-urbain-legumes-en-libre-service,1019097.php

    *A Autun : Des jardins sur le bitume

    http://www.lejsl.com/edition-autun/2014/07/01/des-jardins-sur-le-bitume

     

    Ailleurs , quelques expériences, parmi tant d’autres :

    *A Mouscron (Belgique) : partager ses plants

    http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20131205_00399489

    *A Tournai (Belgique)

    http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20130115_00255328

    *Au Lac St Jean (Canada)

     

    http://www.lelacstjean.com/Communaute/2014-06-19/article-3769103/Nourriture-a-partager%3A-servez-vous-librement,-cest-gratuit-!/1

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Depuis de nombreuses années, et spécialement dans les grandes villes et en région parisienne (Chaville et les villes de GPSO tout autant), aucune célébration du 14 juillet n'a lieu.

    Evidemment, les feux d'artifice et la retransmission du défilé militaire ne suffisent pas à célébrer, comme il se doit, cet évènement national.

    Bien au-delà de notre fête nationale,il s'agit tout à la fois de se souvenir du passage de la tyrannie monarchique à la liberté (rappel du 14 juillet 1789) et de la concorde entre Français initiée le 14 juillet 1790: c'est d'ailleurs cette fête de la fédération qui est fêtée le 14 juillet depuis 1880.

    Certaines villes et villages marquent cette fête de manifestations où sont associés les citoyens qui en prennent parfois l'initiative (quelques exemples non exhaustifs )

    http://unevillepourtous.fr/2014/06/22/14-juillet-pic-nic-citoyen-et-feu-dartifice/

    http://www.jeanmariedarmian.fr/on-ose-un-14-juillet-2014-citoyen/

    http://www.dordives-municipales-2014.com/14-juillet/

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/173560-eva-joly-son-idee-valait-mieux-qu-une-polemique.html

     

    Pourquoi, alors que nos municipalités (et celle de Chaville le fait bien ) célèbrent (avec raison ) toute l'année des évènements patriotiques, ne ferions nous pas du 14 juillet un jour de festivités, de débats etc.. citoyens et populaires !

    Poussons nos élus pour qu'ils fassent preuve à leur tour  (en ce domaine comme dans les autres )"d'audace, encore de l'audace ", selon la phrase célèbre du révolutionnaire Danton !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les événements qui ont durement touché le territoire ces dernières années montrent qu’il est nécessaire de développer, dans le domaine des risques, une politique de prévention plus systématique et plus seulement une intervention en réparation dans les territoires sinistrés. En effet, en France, 1 habitant sur 4 et 1 emploi sur 3 sont exposés aux risques d’inondation.

    Le risque inondation fait donc l’objet de la stratégie nationale présentée , le 10 juillet 2014, dont l’un des objectifs majeurs est de rendre nos territoires moins vulnérables au risque inondation.

    Cette stratégie nationale de gestion des risques d’inondation vise à:

    -adapter notre façon de construire

    -surveiller, prévoir et gérer la crise

    -informer les citoyens sur les risques d'inondations et la constitution de kits d'attente des secours

    http://www.enviro2b.com/2014/07/11/inondations-strategie-nationale-se-met-en-place/

    http://www.environnement-france.fr/0711-strategie-nationale-prevention-risques-inondations

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Une des pistes de la permaculture : l'agroforesterie présentée ci-dessous dans l'article de Bio consom'acteur (lien)

     

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Lors de la campagne électorale pour les élections Municipales 2014, de nombreux points du questionnaire de Chaville Environnement portaient sur la présence de l'eau à Chaville et sur sa mise en valeur.

    Tous les candidats se sont engagés à prendre en compte cette ressource naturelle dans la gestion de la commune.

    Chaville en transition fidèle à son engagement d'écologie positive et constructive  continue à présenter des solutions pour préserver et  mettre en valeur l'eau, plus qu'une ressource naturelle : un bien commun.

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Si l'Agriculture Biologique (AB) a sans conteste un effet bénéfique sur l'environnement, ses détracteurs lui reproche souvent de ne pas être meilleure pour la santé. Ce n'est plus le cas grâce à une équipe internationale d'experts dirigée par l'Université de Newcastle (Grande-Bretagne) qui a prouvé que les cultures et les aliments à base de plantes cultivées en Agriculture Biologique (AB) contiennent jusqu'à 60 % de plus d'antioxydants clés que ceux produits en agriculture conventionnelle et jusqu'à moitié moins de métaux lourds.
    http://www.notre-planete.info/actualites/4068-alimentation-biologique-sante

    http://www.pourquoidocteur.fr/Nutrition---les-aliments-bio-contiennent-plus-d-antioxydants-7234.html

    On apprend aussi que

    http://www.leparisien.fr/societe/cantines-le-bio-s-impose-dans-plus-de-la-moitie-des-etablissements-17-07-2014-

     
    Mais dans le détail, la part du bio reste encore marginale. En effet, 60% des établissements n'en proposent qu'une fois par mois (contre 36% en 2009), alors qu'ils ne sont que 16% à en avoir quotidiennement (5% en 2009).

     

    Collectivités et parents doivent agir pour que ce qui est bon pour tous, donc pour nos enfants,doit prndre sa place dans les cantines.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Lors de la 19e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques de Varsovie (COP19), la France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 : Paris Climat 2015.

    La France a choisi de l’organiser à Paris, sur le site Paris-le Bourget qui présente sur le plan logistique la meilleure capacité d’accueil et d’accessibilité pour les délégations officielles, mais aussi la société civile et les médias, qui sont des composantes essentielles du succès de la conférence.

    La France a choisi de placer cette conférence sous le signe de l’exemplarité environnementale, et mettra en œuvre un programme d’action permettant de réduire au maximum l’impact de la réunion sur le plan des consommations de ressources naturelles (eau, déchets, énergies) et des émissions de gaz à effet de serre.

    Paris 2015 : enjeux et perspectives de la conférence des Nations Unies sur le climat

    -La révision des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) 

    Il s’agira de faire le bilan des avancées et des insuffisances des OMD : 8 objectifs prioritaires en faveur des pays en développement avaient été fixés en 2000 avec 2015 pour horizon. Il s’agit d’une part de faire le point des avancées réalisées et des insuffisances, puis de fixer de nouveaux objectifs pour l’éradication de la pauvreté et la réduction des inégalités d’ici 2030.

     -La fixation aux différents pays d’Objectifs de Développement Durable (ODD) 

     

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/environnement-et-developpement/conference-paris-climat-2015-cop21/

    http://www.association4d.org/?p=1010

    Les enjeux sont multiples :

    • L’accord mondial se fera avec toutes les parties, ou ne se fera pas. Le consensus ne pourra être trouvé sans l’application du principe d’équité, prenant en compte l’histoire et les capacités de chacun. Les engagements doivent être réciproques mais justes. Ils ne seront forts et actés par tous que s’ils sont acceptables pour chacun. Le consensus ne pourra par ailleurs être trouvé sans que les Etats-Unis ne s’emparent pleinement des négociations. Barack Obama a à ce titre un combat dur à conduire en interne contre les réticences de son Congrès et le poids des lobbies.
    • Le principe du consommateur-payeur doit trouver sa place à côté de celui du pollueur-payeur. On évoque en effet souvent la sobriété énergétique des pays européens sans mentionner les importations de bien fabriqués dans les pays qui polluent. La modification du principe de décompte des rejets de CO2 pourrait changer la donne des négociations.
    • L’inclusion de la société civile est une des clés du niveau d’ambition du débat. La société civile, les entreprises, les citoyens doivent s’emparer des questions énergétiques. La jeune génération a grandi dans un monde où le respect de l’environnement et des milieux de vie ont pris leur place dans les consciences, un monde également dans lequel les groupes sociaux spontanés ont pu montrer leur puissance et leur réactivité. L’efficacité énergétique est gage de compétitivité pour nos entreprises. La baisse de la pollution urbaine est gage de meilleure qualité de vie pour les citadins. Il est crucial que la voix de la jeunesse et celle des générations à venir puisse être entendue.

    L’Europe devra par ailleurs relever un défi propre, celui d’une position unifiée.

    La France s’est déjà donnée pour objectif de réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre en 2030, et de 60 % en 2040, par rapport à 1990. Elle a choisi de placer la Conférence de Paris sous le signe de « l’exemplarité environnementale ». Mais la Conférence de Paris se tient dans notre capitale. L’exigence d’exemplarité française sera-t-elle partagée par tous les pays européens ? C’est là un enjeu majeur pour la France en tant que pays organisateur, mais surtout pour l’Europe.

     

     

    « Notre maison brûle mais nous continuons à alimenter le feu ». Telle pourrait être la phrase introductive du discours de François Hollande en décembre 2015.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L’Observatoire Citoyen de la Qualité Démocratique, mis en place en juin 2012 à l’initiative du Pacte Civique, a publié fin 2013 son premier rapport annuel.

    la palte forme du pacte civique se donne pour objectifs face à la crise d'aider à "penser, agir, vivre autrement en démocratie ".

    Un Collectif d’associations françaises s’est constitué dans un double but : analyser et agir ensemble. En effet, la société civile ne peux continuer à œuvrer de façon dispersée sans être capable d'adresser un message fort aux citoyens et aux gouvernants:

    -des associations telles que ATD Quart Monde, Colibri,Unis Cités, solidarités nouvelles face au chomage  etc..

    -des personnalités telles que Claude Alphandéry, Martin Hirsch et des participants aux jourénes de lancement (J.Delors,Philippe meirieu etc..)

     

    http://www.pacte-civique.org/OCQD

    Vous y trouverez la note introductrice et le rapport.

    Sans compter sur les très intéressantes annexes:

    OCQD 2013 Annexe 1 : Réunion publique avec Malika Benarab-Attou,Députée européenne EELV (Grenoble le 5 avril 2013)
    OCQD 2013 Annexe 2 : Rencontre à Lyon avec 3 députées européennes (Lyon le 6 juin 2013)
    OCQD 2013 Annexe 3 : Rencontre avec les députés du Rhône (premier semestre 2013)
    OCQD 2013 Annexe 4 : Entretiens de l’OCQD avec Europe Écologie- Les Verts (EELV)
    OCQD 2013 Annexe 5 : Analyse du référendum alsacien (J. Louiche - Avril 2013)
    OCQD 2013 Annexe 6 : Démocratie locale : l'exemple du 14e arrondissement parisien (D Gentil – octobre 2013)
    OCQD 2013 Annexe 7 : Analyse des micros-trottoirs
    OCQD 2013 Annexe 8 : Construction des désaccords féconds (fiche méthodologique Pacte civique)
    OCQD 2013 Annexe 10 : l'E. démocratie dans le monde
    OCQD 2013 Annexe 11 : La place de la France dans les classements internationaux

    Si vous le pouvez, aconsulter ces documents concrets et pratiques .

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La Ville de Paris invite les Parisiens à recenser les lieux qui pourraient accueillir de la végétalisation au plus près de chez eux grâce à l'application mobile "Dansmarue". Murs, trottoirs, placettes, façades... 200 lieux publics proposés par les citoyens seront choisis et végétalisés.

     

    http://www.bioaddict.fr/article/les-parisiens-sont-invites-a-verdir-la-capitale-a4532p1.html

    http://e-rse.net/dansmarue-vegetaliser-rue-mairie-paris-application-mobile-6810/

    http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/dans-ma-rue-l-appli-qui-ameliore-la-ville/rub_1_actu_132205_port_24329

     

    L'application mobile "Dansmarue", utilisée pour transmettre les dégâts ou les encombrements dans une rue, propose depuis le 15 juillet une nouvelle fonctionnalité pour transmettre des propositions de lieu à végétaliser. Les riverains sont en effet les meilleurs connaisseurs de leur quartier, des usages qui s'y développent et des lieux qui sont susceptibles de se prêter à une végétalisation ponctuelle.

    Comment ça marche ?

    La nouvelle version de l'application permet aux utilisateurs de proposer un lieu qu'ils estiment propice à la végétalisation en le photographiant. L'utilisateur est géolocalisé, laisse un commentaire, son adresse mail et la photo de l'espace qu'il souhaite végétaliser et peut même préciser son idée en suggérant un aménagement.

    Si vous ne possédez pas de smartphone,  le formulaire en ligne de Paris.fr peut être utilisé.

    Une fois le lieu repéré : qui fait quoi ?

    Selon la proposition d'aménagement végétalisé, les modalités d'intervention peuvent différer.

    -Les aménagements réalisables par la Ville de Paris

    -Les aménagements portés par les habitants

    Il s'agit des propositions d'installations végétalisées hors sols (jardinières posées, bacs, pots...). Si la proposition faite est retenue, la Ville pourra fournir le mobilier avant que les riverains ne s'approprient pleinement ces espaces, à l'image du succès rencontré par les 96 jardins partagés de Paris.

     

    A noter que l’application Dansmarue propose aussi d’autres services (voir le site ).

    A méditer pour GPSO et Chaville  « Du vert près de chez moi, c’est possible et j’y participe »

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  •  

     

     

    Un  article très clair de Benjamin Broustey sur son site Permaculture design (lien) pour s'initier à la permaculture en famille.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Depuis hier 19 août, la terre est entrée en déficit écologique: ceci veut dire que la population mondiale a consommé la totalité des ressources naturelles qu'elle est capable de renouveler sur une année entière .

    C'est un jour plus tôt qu'en 2013, et, surtout, un mois et demi plus tôt qu'en 2000, a claculé , comme chaque année, l'ONG Footpring network.

    Cette  "Earth overshoot day " (le "jour du dépassement ")

    est certes symbolique, mais elle est un marqueur facile à comprendre de la dégradation mondiale de l'environnement.

    http://www.lalibre.be/actu/planete/la-planete-vit-a-credit-des-ce-mardi-53f2dece3570667a63945197

    Dit autrement, 86% de la population mondiale vit dans des pays qui demandent plus à la nature que ce que leur propre écosystème peut renouveler et il faudrait une planète et demie pour produire les ressources écologiques renouvelables nécessaires au soutien de l'empreinte de l'humanité.

    De quelles ressources parle-t-on ?

    Le calcul prend en compte essentiellement la consommation de matières premières agricoles et des produits issus de la mer et des forêts , ainsi que de la capacité de la planète à absorber le CO2 et les déchets produits .

    Il est possible d'inverser la tendance

    Même si celà devient de plus en plus problématique, nous pouvons tous inverser la tendance. Nous connaissons les solutions :favoriser les énergies renouvelables, ainsi que les régimes alimentaires riches en viande; mettre fin à l'économie linéaire (produire, jeter),se convertir à l'économie circulaire où les déchets des uns sont les ressources des autres,ou encore repenser l'urbanisme ....

    Des solutions bien connues, mais encore insuffisamment mis en place, en local et au global .

    Que cette rentrée 2014 soit l'occasion de prise de conscience et d'actions supplémentaires en ce sens ... que pourrions nous préconiser de plus sur ce site , tout acquis à la cause de la transition ?? !!

    http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/video-la-planete-terre-vit-a-credit-depuis-le-mardi-19-aout_673357.html

    http://www.liberation.fr/terre/2014/08/19/la-planete-en-etat-de-banqueroute-environnementale_1083110

    http://www.wwf.fr/?3140/EARTH-OVERSHOOT-DAY-A-partir-d-aujourdhui-l-humanite-vit--credit

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Pour un retour des bouteilles en verre consignées 

     

     

     

     

     

     

    Photo J Cridland

    Rappellons comment on en est arrivé là.

    Les années  1960 ont été marquées par le développement du jetable du à la fois au progrès de l'automatisme industriel et au pétrole peu cher.Le développement de la consommation de masse vente l'emballage à usage unique. Ainsi un fabricant d'huile  en bouteille, en 1963, développe l'argument : "c'est plus sûr; non consignée la bouteille ne sert que pour vous,elle ne sert qu'un fois; vide , on la jette, elle ne revient pas ".

    Le changement s'est déroulé sur 30 ans , faisant exploser le volume des déchets ménagers !

    Pour le Cniid (centre national indépendant d'information sur les déchets ), ce ne sont  pas des considérations environnementales mais avant tout de nature commerciale qui ont conduit à la disparition de la consigne pour réutilisation au profit des emballages à usage unique.
    Rien ne permet de justifier aujourd’hui l’opposition à la consigne pour réutilisation.

    http://www.cniid.org/Le-point-sur-La-consigne-des-bouteilles-1e,181

    Pourtant:

    -La consigne des bouteilles a été abandonnée sauf dans les bars et les restaurants grâce à qui on évite 500 000 tonnes de déchets par an.  Elle permet d'économiser 75% d'énergie primaire par rapport au recyclage.

     

    -Le recyclage  entraine des coûts pour collecter les déchets et recycler : le verre par exemple doit être fondu à très haute température pour fabriquer de nouvelles bouteilles. La consigne serait donc beaucoup plus économique. D'ailleurs certaines collectivités l'ont relancée. C'est le cas du Var, de la Côte d'Or et du Nord Pas de Calais.

    Il existe même un Réseau, le réseau consigne , composé d'associations de protection de l'environnement et de syndicat de gestion des ordures ménagères

    http://www.franceinter.fr/emission-planete-environnement-le-retour-de-la-consign

    http://www.reseauconsigne.com/images/EP_2012_12_05_compte-rendu-journee-consigne_Final.pdf

    L’Allemagne a rendu obligatoire, dès 2003, la consignation des bouteilles en plastique et en verre. Dans un grand nombre de magasins et de supermarchés, sont disponibles des collecteurs d’emballages métalliques et de bouteilles de verre et de plastique qui , après vérification des emballages, délivrent au consommateur un ticket de 25 cts d’euro dans le cas des bouteilles en verre afin de le faire valoir sur son prochain achat.

    C'est le "pfand systèm "

    http://berlincosmopolite.wordpress.com/2011/04/09/en-construction-8/

    La ville de Paris souhaite le développement de ce système

    http://www.lefigaro.fr/conso/2013/07/10/05007-20130710ARTFIG00387-paris-veut-relancer-la-consignation-des-bouteilles.php

    Une étude en ce sens en vue d'éventuelles incitations  serait la bien venue au niveau de GPSO : opportunité/coût , avantage/inconvénient.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire