Le Forum des associations du 13 septembre a démontré une nouvelle fois la forte activité associative dans notre ville.  Ces associations animent notre quotidien et développent le lien social.  Mais au-delà, nombre d’entre-elles contribuent à nous aider, à lutter contre les inégalités sociales, à développer la démarche écologique et la participation citoyenne. Quelques illustrations.  Vous êtes propriétaire d’un logement vacant et vous hésitez à le louer ? Deux associations vous proposeront des solutions sûres tout en combattant le mal-logement à Chaville. Contactez Solidarités Nouvelles pour le Logement ou Habitat et Humanisme. Vous cherchez une aide ponctuelle de bricolage, ménage ou peinture ? L’association intermédiaire Active Présence mettra à disposition du personnel adapté tout en favorisant leur retour à l’emploi durable. De son côté, l’association Espaces, basée à Chaville, pratique l’insertion par l’écologie urbaine et pourra être associée au développement de nouveaux jardins partagés sur notre commune.  Ailleurs, des Chavillois se regroupent au sein de l’AMAP Le Monstrueux de Marivel, une association qui met en relation directe producteurs et consommateurs favorisant les circuits courts et l’agro-écologie. 

Toutes ces initiatives relèvent de l’économie sociale et solidaire que la majorité n' encourage guère, et parfois même entrave. Désormais les salles de l'Atrium sont payantes et difficiles d'accès pour les associations : voilà une curieuse façon de remercier leurs bénévoles.

Au delà, saluons également la création de La Ville à Vélo, antenne locale de Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB), dont l’objectif est de nous « donner envie » de pratiquer le vélo en ville.

Ce que nous attendons de la municipalité ?  Soutenir, renforcer, favoriser ces initiatives citoyennes, sans oublier qu’elle prenne également sa part de responsabilité.  Un seul exemple ? Un nouveau prestataire de restauration sera bientôt retenu pour nos cantines scolaires. Quelles sont les exigences pour un approvisionnement local et de qualité biologiques des aliments ?  Des clauses sociales en faveur de l’insertion sont-elles valorisées comme c’est le cas à Meudon ?  Quels sont les Chavillois qui ont été consultés ?

 

David Ernest