•  site GPSOhttp://www.seineouest.fr/compostage.html

    Compostage à tous les étages

     

    En compostant les déchets de cuisine et du jardin, vous pouvez réduire votre production d'environ 30 kg/an/hab. 
    Pour alléger vos poubelles, GPSO met à votre disposition plusieurs solutions, que vous résidiez en habitat collectif, en appartement ou en pavillon.

    Le compostage, qu'est-ce-que c'est ?

    Le compostage est un processus naturel de transformation des déchets organiques (épluchures, marc de café, thé, coquilles d'oeufs, déchets verts..) qui permet par l'apport d'air et l'action des micro-organismes du sol (champignons, vers de terre etc...), d'accélérer leur dégradation et leur transformation en compost. Le compost est un amendement organique comparable au terreau, qui peut être utilisé au jardin.

    Plusieurs techniques. Sur notre territoire, le compostage en composteur (bac en bois ou plastique que vous pouvez vous procurer auprès de GPSO) est parfaitement indiqué.

    En compostant  vos déchets verts, de jardin ou de cuisine (épluchures de fruits et légumes, restes de repas hors produits d'origine animale), vous réduirez le poids de vos poubelles, tout en valorisant ces déchets. Un bon geste pour l'environnement, facile à mettre en œuvre !

    GPSO vous accompagne et vous équipe

    Depuis le 1er janvier 2015, Grand Paris Seine Ouest met à votre disposition gratuitement du matériel de compostage (bac en bois ou en plastique de 400 ou 600l et lombricomposteurs). Profitez-en pour vous lancer dans le compostage !

    Compostage collectif en pied d’immeuble

    Vous avez besoin de conseils pour lancer votre projet (marche à suivre, communication auprès des résidents…), si le projet de compostage collectif est jugé recevable, le Maître-composteur de Grand Paris Seine Ouest est à votre service et vous accompagne :

    • Audit du site
    • Formation des référents et support à la communication
    • Mise à disposition de matériel, livraison, aide à l’installation
    • Suivi sur la première année

    Compostage en pavillon

    Les composteurs d’un volume de 400 litres sont disponibles en bois ou en plastique. Un kit complet avec aérateur et bio-seau peut également vous être proposé.  

    Compostage en appartement

    Le lombricompostage se pratique dans un réceptacle de petites dimensions au sein duquel sont logés des lombrics d'une espèce particulière, experts dans la dégradation des déchets organiques. Leur transformation permet d'obtenir 2 sous-produits : un amendement équivalent au compost et un engrais liquide appelé thé de compost. Très riche en nutriment, il est nécessaire de le diluer avant utilisation. 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Joseph Chauffrey  à Sotteville-lès-Rouen  produit 300 kg de légumes par an dans son micro-jardin  . Laissez vous guider !

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Reportage à Albi lors de la visite de la créatrice des Incroyables Comestibles : Nourriture à partager.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 1ere restauration de zone humide à Chaville

    102, rue Alexis Maneyrol, 92370 CHAVILLE en face le restaurant La Pergola à partir de 14h . Venir équipés: bottes, gants, pelles, sécateur.https://www.facebook.com/events/1547344832225363/

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Depuis début février un groupe de bénévoles se forme pour restaurer les zones humides à Chaville, Ville-d'Avray et à Vélizy avec l'association ESPACES. Ces bénévoles ont mené la première action ce dimanche 6 mars. Retour sur ce projet d'actions citoyennes et présentation des futures actions.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire

  • le dimanche 13 mars de 10h à 12h30
    à Viroflay (Versailles Grand Parc)

    Merci de confirmer votre venue à   elke.suberkrub@club-internet.fr    pour l'organisation et l'accès à la résidence

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Chaville en transition participe à la fête du printemps de la MJC de 11h à 18h, dans le café associatif et dans le patio si possible.

    au programme :

    - un  Brunch participatif ( crêpes MJC  fournies apporter garnitures et autres douceurs)

    - une Zone de gratuité : chacun peut y déposer vêtements ou objets qu'il n'utilise plus et l'échanger ou   non contre  autre chose

    - un Troc de plantes et de graines :

    Un troc aux plantes est un moment de grande convivialité où les jardiniers amateurs peuvent s’échanger des semences, des plants à repiquer, des boutures …ou même des livres et revues sur le jardin : Tout est bon à échanger du moment que l’on ne vend pas. C’est aussi l’occasion de discuter avec d’autres passionnés de jardinage et de découvrir de nouvelles variétés.

    Conseils pour se préparer au troc aux plantes :

    • Un troc aux plantes, ça se prépare à l’avance. Nous vous invitons chaque fois que vous faites le tour de votre jardin, à déjà repérer ce que vous pourriez échanger et préparer vos boutures et plants suffisamment tôt pour qu’elles prennent racines avant la date du troc. Pensez également à la division de vos plantes vivaces.
    • Identifiez bien les plantes que vous apportez (étiquettes) pour chaque plant ; Ne proposez à l’échange que les plantes dont vous connaissez le nom. Éventuellement, munissez-vous d’une photo ou d’un descriptif.
    • Prévoyez des caissettes pour emmener vos plantes .
    • Si vous n’avez vraiment rien, vous pouvez toujours venir avec votre sourire , une tarte ou cake à partager."

    Extrait de :http://www.alagnon.com/troc-aux-plantes/

     

     

    Au plaisir de vous y retrouver.

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le budget 

    Sans entrer dans le détail de l’analyse du budget, on notera que tendanciellement,  les ressources communales vont continuer à se réduire dans le temps (du fait en particulier de la baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement).   On est surpris de voir qu’il n’y a pas réellement de trajectoire budgétaire sur le long terme pour prendre en compte cet enjeu.  Quels sont les changements stratégiques à engager dès maintenant pour préparer une certaine frugalité municipale tout en préservant le service aux Chavillois les plus fragiles ?

    Quelques autres faits marquants de ce conseil en marge de l’examen du budget. 

    Le projet immobilier du 50 rue Alexis Maneyrol

    Une longue discussion s’est tenue autour des aménagements prévus au 50, rue Alexis Maneyrol.  Il s’agit d’une part de réaliser une opération immobilière de 83 logements (dont 21 logements sociaux de type PLAI) et de moderniser les équipements sportifs et associatifs présents.

    Si au global cette opération immobilière présente un certain nombre d’atouts, elle suscite une vive inquiétude des riverains quant aux conséquences éventuelles du projet sur les habitations voisines.  En effet, tous les Chavillois savent très bien que le terrain est gorgé d’eau et qu’il y a des risques de mouvements de sol dans la durée jusqu’à 500 m autour du projet.  J’ai particulièrement insisté sur ce point qui motive un vote « contre ».

    L’adjoint au Maire chargé de l’aménagement a donné son accord pour qu’une réunion d’information soit organisée sur le sujet.  C’est lors de cette réunion qu’il faudra que les différentes associations et collectifs fassent valoir leurs préoccupations et si besoin, demandent une étude indépendante du promoteur.

    Un vœu pour le désinvestissement carbone

    La commune de Chaville traite avec un certain nombre d’organismes financiers.  Elle se doit donc de s’intéresser aux impacts des politiques d’investissement de ces organismes sur le changement climatique.  J’ai proposé à la majorité qu’un texte soit voté en ce sens.  C’est l’objet du vœu ci-après, coproduit avec la majorité municipale et donc voté à l’unanimité.

     

     Mise en place du double sens cyclable à Chaville

    Les associations La Ville à Vélo et Chaville Environnement ont proposé à la ville de Chaville un plan de circulation apaisée et la mise en place du double sens cyclable (DSC) sur certaines voies.  Bonne nouvelle : une partie des propositions a été approuvée et sera prochainement mise en place (par arrêté du Maire).   Il faut l’avouer, Chaville faisait figure de mauvais élève sur ce point puisque le DSC était déjà en place à Sèvres, Ville d’Avray et Viroflay !

    On peut cependant regretter que ni les associations, ni les élus, n’aient été informés ou associés à la mise en place du dispositif.  Sur ce point le Maire s’engage à programmer prochainement une réunion d’information avec les deux associations concernées.

    Retour sur la vie démocratique et la volonté politique

    On reste encore globalement étonné du manque de pertinence de l’organisation du Conseil Municipal.  Comme déjà évoqué, le Maire ne présente aux élus que ce que la loi lui impose de présenter (le Code général des collectivités territoriales – le CGCT).

    Rien n’est fait pour que l’on comprenne la politique menée (indépendamment de tout positionnement partisan), ni sur le plan global, ni sur le long terme.   Tout est examiné sous le micro-prisme de telle ou telle délibération.  Certains sujets d’importance ne sont pas évoqués « puisque le CGCT  ne le prévoit pas ».  Je pense en particulier à la mise en place du double sens cyclable qui peut faire l’objet d’un arrêté municipal sans consultation des élus.  A l’inverse, le conseil doit voter une délibération pour autoriser le Maire à signer un avenant portant sur une modification marginale du périmètre d’un contrat de maintenance d’installations thermiques (enjeu de 157,32€ TTC).  A ce sujet, on ne comprend toujours pas pourquoi ledit contrat ne prévoit pas d’intéressement à la performance énergétique, voire de contrat de performance énergétique…  La commune du Puy Saint-André (Hautes-Alpes), peuplée de 500 habitants, serait capable de monter une SEM pour produire sa propre énergie solaire (http://www.reporterre.net/Le-village-ou-les-habitants-gerent-eux-memes-l-energie-du-soleil), mais la Ville de Chaville serait incapable de mettre en place un contrat de performance énergétique !!!

    Bon printemps à tous !

    David Ernest

      

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     

    Pour faire le bilan de cette tragédie, dont les conséquences sont encore présentes, nous vous invitons à consulter le dossier de France nature environnement :

    http://www.fne.asso.fr/dossiers/les-contre-v%C3%A9rit%C3%A9s-du-nucl%C3%A9aire#overlay-context=dossiers/les-contre-v%25C3%25A9rit%25C3%25A9s-du-nucl%25C3%25A9aire

     Vous y trouverez une analyse des contre-vérités qui circulent en France sur le nucléaire :

    -sur la soi-disante indépendance énergétique que prodiguerait le nucléaire

    -sur le mythe de l'énergie nucléaire décarbonée et propre

    -sur la rentabilité du nucléaire soit disant bon marché  comparée aux énergies renouvelables etc...

     

    Pour en savoir plus :

    http://reporterre.net/Tchernobyl-Je-suis-la-seule-survivante-de-mon-equipe-de-liquidateurs

    http://www.lemonde.fr/planete/video/2016/04/20/la-progression-du-nuage-de-tchernobyl-en-une-minute_4905544_3244.html

    http://labs.letemps.ch/interactive/2016/tchernobyl/

    http://www.la-croix.com/Monde/Europe/Tchernobyl-trente-ans-de-vie-contaminee-2016-04-24-1200755530

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/04/23/repenser-l-humanite-apres-tchernobyl_4907654_3232.html

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • D'après Michal Kravcik, ingénieur hydrologue,  les éco-systèmes locaux liés à l'eau ont une importance considérable dans l'équilibre climatique de la planète. L'impact des activités humaines : déforestation, mono-culture, imperméabilisation des sols...sont comme les gaz à effet de serre responsables des changements climatiques. Les phénomènes climatiques extrêmes ,les inondations, les sécheresses , la disparition des sources, l'assèchement des nappes phréatiques, la disparition des terres arables ...peuvent être endigués avec des techniques simples  qui demandent peu de moyens . Il s'agit de rendre l'eau à la terre : à nous de prendre notre part!

     

    Le guide ci-dessous publié par la Fondation Frande - Libertés explique très clairement les recherches et les propositions de l'hydrologue.

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Nous savons tous que sans les abeilles , il n'y aura pas de futurs  , alors  réveillons tous nos sénateurs pour sauver nos pollinisateurs

     

    <http://neonicotinoides-senateurs.agirpourlenvironnement.org/>

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Intéressante expérience de  démocratie participative menée à St Cloud :

    http://www.saintcloud.fr/actualite?id=3063

    Il s'agissait de déterminer, en co-construction avec les habitants, les choix concrets  pour les actions à retenir ou à mettre à l'étude, et des pistes concrètes d'économies budgétaires  .

    Si des habitants clodoaldiens peuvent nous en dire plus ...

    Ceci semble bien préférable aux "états généraux chavillois ", qui ont été bien généraux comme leurs noms l'indique  (et non suivis d'actions concrètes ) et s'inspire de l'expérience menée à Paris  depuis plusieurs années .

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Une étude de l'Agence Bio vient de sortir:elle fait le point sur les enjeux de la bio en France :

    http://www.agencebio.org/sites/default/files/upload/documents/4_Chiffres/BrochureCC/cc2016_france_1.pdf

    http://www.agencebio.org/

    L'agence bio est une plateforme nationale d’information et d’actions pour le développement de l’agriculture biologique.

    Sur le site de l'agence Bio vous pourrez trouver conseils et infos, tels que

    -la bio dans les régions

    http://www.agencebio.org/la-bio-dans-les-regions#fiche_region

    -la bio expliquée aux enfants

    http://www.agencebio.org/la-bio-expliquee-aux-enfants

     et tant d'autres choses , à consulter sans modération ......

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Une formation en permaculture urbaine a débuté les 30 Avril et 1er Mai au carmel Saint Joseph à Chaville : ci-dessous des lien  vers les padlets de Jacqueline Fletcher et de participants à la formation avec de nombreux documents de travail et de recherches.

     

     Permaculture en général:

    http://padlet.com/jacquelinefletcher6/hsrnx81j6iuc

     les sols:

    https://padlet.com/isadori/ko9w22w56pt

    les éco-systèmes comestibles:

    http://padlet.com/jacquelinefletcher6/6c93fveqmlm8

    Permaculture /alimentation

    https://padlet.com/vane6a/tuk1kyd9vy7g

    Eau et forêt

    https://padlet.com/isadori/gd2rg4v5o4hj

     Inventaire des plantes sauvages et leurs vertus

    https://padlet.com/wall/wrqi1r0g52xc

    Eco -habitat groupé

    https://padlet.com/jacquelinefletcher6/mkcc7yvlom0z

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • RD 910 -  Avis de la Vilel à  Vélo

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire