• Talus ferroviaires à Chaville

    Cet hiver, les arbres sur les talus ferroviaires sur la ligne Paris Saint Lazare -Chaville  ont été coupés de manière systèmatique et à raz, laissant aux riverains, aux passagers et aux Chavillois en général un spectacle de désolation. Chaville Environnement a réagi et a écrit à JJ .Guillet et à RFF. Réseau Férré de France est l'organisme public qui gère voies ferrées et talus pour la SNCF.  Ces différents échanges : courriers, article dans Chaville magazine, ont démontré l'attachement des Chavillois à leur environnement.

    Il est cependant possible de prévenir ces coupes en travaillant en amont en partenariat avec les différents organismes et services concernés.

    L'exemple de Vanves, commune de GPSO est très intéressant . Lors des ateliers d'élaboration du schéma de la Trame Verte et Bleue, les témoignages concordaient pour dire que la gestion des talus ferroviaires sur Vanves était un non-problème ! En effet, depuis 2009, la ville de Vanves a signé une convention avec RFF et fait entretenir les talus ferroviaires de la commune par l'association Espaces. Des jardins familiaux ont été installés . Le foncier est valorisé, la biodiversité se porte bien , la SNCF est satisfaite . Ces remarques confortent la proposition de Chaville en Transition d'investir davantage les talus ferroviaires quand ils sont facilement accessibles pour développer l'agriculture urbaine sous forme de jardins partagés.

     

     

     

     

    Talus ferroviaires à Chaville

     

    Photo Chaville Environnement

     

    Liens:

     Blog de B.Gauducheau (maire de vanves)

    Cf article Biodiversité et talus ferroviaires ici

    Cf 4 gouvernance des transports et des talus ferroviaires:les comités de lignes

    Cf agriculture à Chaville

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    georges
    Samedi 11 Octobre 2014 à 18:06

    bonjour


     recontré au potager du roy a versailles


     je suis sourcier international benevolle


     j'attends de vos nouvelles pour  vous aider


     si je peux


    a bientot


     georges

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter