• Tous banquiers... pour la renaissance de la vallée d'Aspe

    La vallée d'Aspe est située dans les Pyrénées.

    Sarrance se détachant sur la vallée d'Aspe

    http://www.vallee-aspe.com/

    La vallée d’Aspe, c’est un des chemins de St Jacques de Compostelle (la voie d’Arles), une vallée pastorale avec sa transhumance et traditions ancestrales, une vallée où le ski de fond est à l’honneur avec sa station du Somport, célèbre pour ses fromages.
    Située dans le Haut Béarn, au cœur des Pyrénées-Atlantiques (64), la vallée d’Aspe est voisine de l’Espagne et du Pays Basque.

    Mais, touché par un fort exode rural, la question s'est posée de comment redynamiser cette région..

    Depuis 2011, un dispositif d'épargne solidaire a été mis en place pour les habitants des 13 communes de la vallée,grâce à une association qui a été créée. le principe est simple: chacun alloue une somme de 180 € à l'association qui propose des prêts à taux zéros à des porteurs de projets. Cinq projets en cours, dont celui du ferronnier mécanicien de Bedous. Depuis le début de l'association, 9 emplois ont été créés sur ce territoire de 2 800 habitants. Et ce n'est qu'un début....

    .http://www.aspe-solidaire.org/   vous en dit plus sur les projets réalisés et en cours.

    A noter que la démarche est encouragé par le député de la circonscription   Jean Lasalle (marcheur, iconoclaste, chanteur  en basque dans l'hémicycle  et gréviste de la faim pour éviter la fermeture d'une usine du coin)

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter