• Trame Verte et Bleue

    Quelques exemples de paysages Chavillois présentant des discontinuités écologiques qui pourraient être repensés et améliorés facilement.

    Rue de la Source

    Chaville est situé dans une vallée surplombée de forêts , au niveau de la rue de la Source, les deux côteaux semblent très proches. La vue dégagée, de la rue des Jonquilles vers le côteau rive gauche montre une succession de jardins verdoyants montant jusqu'à la voie ferrée puis jusqu'à la forêt et la  rue du Clos fleuri quasiment en face . Cet ordonnancement se retrouve avec des similitudes sur le côteau rive droite.La voie R.Salengro interrompt brutalement cette transition.  La rue de la Source est très minérale à cause du choix des matériaux de construction et du revêtement du sol: béton, gravillons fixés dans du ciment, ardoise. En enlevant du sol , le béton et le ciment sur quelques centimètres ( entre 20 et 30 cm) au pied des murets de la fontaine et de ceux qui bordent les escaliers, la végétation (lierre, mousse, fougères...) pourrait s'implanter et offrir cachettes et  nourriture à la petite faune ( escargots, limaces,hérisson).

     La fontaine est alimentée par l'eau de ville en circuit fermé avec un système de pompe. La source qui a donné son nom à la rue est canalisée. Il est possible de déconnecter cette source du réseau d'assainissement afin qu'elle alimente la fontaine. Ensuite quelques roches en meulière, de la terre et du sable de la forêt voisine permettraient de reconstituer un milieu aquatique naturel où libellules, oiseaux viendraient s'approvisionner.

    Le revêtement des escaliers pourrait être moins imperméable pour laisser les eaux de pluie s'infiltrer.

     

     Ci dessous la fontaine rue de la Source

     

    Fontaine minérale rue de la Source !

     

     

     

    Trame Verte et Bleue

     

    à suivre!

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter