• De plus en plus de jardins partagés en France et ailleurs :

    -rappellons que c’est de Todmorden, une petite ville du nord de l’Angleterre, qu’est parti le mouvement des "Incroyables Comestibles" (Incredible Edible) :

    En 2008, une poignée d’activistes envahit le bitume de bacs de plantations : sur les trottoirs, dans la cour du collège, devant l’hôtel de police, sur les parterres de l’hôpital…

    http://www.incredible-edible-todmorden.co.uk/

    Aujourd’hui, chaque citoyen cultive un carré de terre, et offre aux passants sa récolte. L’espace public s’est changé en jardin potager, géant, gratuit. En moins de 3 ans, la ville est parvenue, avec ses 14.000 habitants, à atteindre 83 % d’autosuffisance alimentaire. Les habitants se sont reconnectés les uns avec les autres, et avec la terre. Ils ont tourné la page de la compétition et du repli sur soi, pour faire le choix de la coopération et de la bienveillance envers chacun.

    Un petit court métrage met très bien en évidence ce travail totalement novateur d’autoproduction de l’alimentation locale des "Incroyables Comestibles de Todmorden" par la participation des habitants en coopération avec les forces économiques, associatives, éducatives et politiques du territoire, rendant possible cette autonomie alimentaire de la population :  http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KGwrcVWI6bw#!

    -En France :

    *Le site de Fréland  (Vosges ): http://www.incredible-edible-freland.fr/ 

    Un guide pratique en 5 étapes a été mis au point pour permettre à chacun de se joindre librement à cette nouvelle vague de partage : http://www.incredible-edible-freland.fr/?page_id=56

    *Planter des légumes et permettre à chacun de les emporter gratuitement, c’est le projet mis en place dans une cité à Comblain.

    http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140626_00496178

    *A Sète :

    http://www.midilibre.fr/2014/06/19/ces-setois-qui-veulent-changer-leur-ville,1010649.php

    *A Montpellier : potager urbain, des légumes en libre-service

    http://www.midilibre.fr/2014/07/03/potager-urbain-legumes-en-libre-service,1019097.php

    *A Autun : Des jardins sur le bitume

    http://www.lejsl.com/edition-autun/2014/07/01/des-jardins-sur-le-bitume

     

    Ailleurs , quelques expériences, parmi tant d’autres :

    *A Mouscron (Belgique) : partager ses plants

    http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20131205_00399489

    *A Tournai (Belgique)

    http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20130115_00255328

    *Au Lac St Jean (Canada)

     

    http://www.lelacstjean.com/Communaute/2014-06-19/article-3769103/Nourriture-a-partager%3A-servez-vous-librement,-cest-gratuit-!/1

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Pour un retour des bouteilles en verre consignées 

     

     

     

     

     

     

    Photo J Cridland

    Rappellons comment on en est arrivé là.

    Les années  1960 ont été marquées par le développement du jetable du à la fois au progrès de l'automatisme industriel et au pétrole peu cher.Le développement de la consommation de masse vente l'emballage à usage unique. Ainsi un fabricant d'huile  en bouteille, en 1963, développe l'argument : "c'est plus sûr; non consignée la bouteille ne sert que pour vous,elle ne sert qu'un fois; vide , on la jette, elle ne revient pas ".

    Le changement s'est déroulé sur 30 ans , faisant exploser le volume des déchets ménagers !

    Pour le Cniid (centre national indépendant d'information sur les déchets ), ce ne sont  pas des considérations environnementales mais avant tout de nature commerciale qui ont conduit à la disparition de la consigne pour réutilisation au profit des emballages à usage unique.
    Rien ne permet de justifier aujourd’hui l’opposition à la consigne pour réutilisation.

    http://www.cniid.org/Le-point-sur-La-consigne-des-bouteilles-1e,181

    Pourtant:

    -La consigne des bouteilles a été abandonnée sauf dans les bars et les restaurants grâce à qui on évite 500 000 tonnes de déchets par an.  Elle permet d'économiser 75% d'énergie primaire par rapport au recyclage.

     

    -Le recyclage  entraine des coûts pour collecter les déchets et recycler : le verre par exemple doit être fondu à très haute température pour fabriquer de nouvelles bouteilles. La consigne serait donc beaucoup plus économique. D'ailleurs certaines collectivités l'ont relancée. C'est le cas du Var, de la Côte d'Or et du Nord Pas de Calais.

    Il existe même un Réseau, le réseau consigne , composé d'associations de protection de l'environnement et de syndicat de gestion des ordures ménagères

    http://www.franceinter.fr/emission-planete-environnement-le-retour-de-la-consign

    http://www.reseauconsigne.com/images/EP_2012_12_05_compte-rendu-journee-consigne_Final.pdf

    L’Allemagne a rendu obligatoire, dès 2003, la consignation des bouteilles en plastique et en verre. Dans un grand nombre de magasins et de supermarchés, sont disponibles des collecteurs d’emballages métalliques et de bouteilles de verre et de plastique qui , après vérification des emballages, délivrent au consommateur un ticket de 25 cts d’euro dans le cas des bouteilles en verre afin de le faire valoir sur son prochain achat.

    C'est le "pfand systèm "

    http://berlincosmopolite.wordpress.com/2011/04/09/en-construction-8/

    La ville de Paris souhaite le développement de ce système

    http://www.lefigaro.fr/conso/2013/07/10/05007-20130710ARTFIG00387-paris-veut-relancer-la-consignation-des-bouteilles.php

    Une étude en ce sens en vue d'éventuelles incitations  serait la bien venue au niveau de GPSO : opportunité/coût , avantage/inconvénient.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nouveauté de la rentrée à La Factory : le macaron au miel de Chaville.

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Cette initiative bordelaise participative ,faite en concertation avec les habitants ,redonne de la vie à la rue : lien social, biodiversité (trame verte et bleue), perméabilité des sols (infiltration de l'eau),  redécouverte de la ville sans voiture...Tous les éléments de la Transition à importer à Chaville aussi bien sur les axes principaux que sur les nombreuses sentes à revaloriser.

     

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    les villes et territoires cyclables ont élu leur nouveau président 

    le détail  sur le lien suivant: 

    nouveau Président pour les villes et territoires cyclabes

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les Parisiens ont ont voté pour la première fois pour choisir des projets à réaliser durant la mandature dans le cadre du nouveau budget participatif parisien. Réussite citoyenne!

     

    extrait site internet.

    Budget Participatif : Découvrez les projets retenus

    Ouvert du 24 septembre au 1er octobre, le budget participatif de Paris a permis à tous les habitants, sans limitation d’âge ou de nationalité, d’apporter leur voix à 5 projets maximum, en votant en ligne sur le site budgetparticipatif.paris.fr, ou dans l’un des 200 points de vote physique installés dans les équipements municipaux.

    A l’issue de cette semaine de vote, Anne Hidalgo a dévoilé les résultats du vote lors d’une conférence de presse, en présence de Pauline Véron, adjointe à la Maire en charge de la participation citoyenne et de la démocratie locale.

    La Maire de Paris a dévoilé les 9 projets arrivés en tête du vote des Parisiennes et des Parisiens, sur les 15 proposés par la Ville de Paris. Ces projets seront réalisés dès 2015, pour un montant maximum de 20 millions d’euros.

    Découvrez les ci-dessous !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •        

    Premier  bilan  : environ 140 participants malgré une météo maussade.

    Nous vous invitons à laisser vos coordonnées aux organisateurs  Espaces, Chaville Environnement, l'Arche, Chaville en transition si vous êtes intéressés par plus d'infos, des précisions et pour échanger sur le ru de Marivel. Un blog ou un site dédié est en projet..

     quelques photos:
      
    circuit étangs et rigoles forêt de Meudon 
     
    http://www.claudeperrin.fr/photos2014/rando_marivel/index.html
     
     
     
     
     
     
     
     Randonnée pédestre urbaine « Sur les traces du ru de Marivel » 

    Le dimanche 12 octobre 2014

    Deux fois deux heures de marche avec pause pique-nique 8 kilomètres environ – gratuit – dépliant-carte illustré fourni à chaque participant

    4 départs :
    Versailles : 10 h Porchefontaine, au 124 avenue de Paris Accès : Gare RER C ou Bus 171 Porchefontaine
    Viroflay-Versailles : 10 h Source de la Voirie, au croisement de la rue Joseph Chaleil et la rue Bernard de Jussieu Accès : SNCF – Gare de Montreuil
    Chaville : 10 h Gare RER Chaville –Vélizy Accès : Gare RER C Chaville –Vélizy
    Ville-d’Avray : 10 h Parc de Lesser, au 59 rue de Sèvres Accès : Bus 426 – Arrêt Parc de Lesser

    A partir de 12 h, pique-nique à l’Atrium au 3, parvis Robert Schumann à Chaville.
    Exposition commentée sur la cartographie des sources, puits et zones humides de Chaville et remise de la carte. Exposition de L’Arche « La vallée du ru de Marivel ».

    Départ pour tous depuis l’Atrium à 14 h.

    Arrivée au débouché du ru de Marivel vers 16 h, en bords de Seine à Sèvres. Tram T2, Musée de Sèvres ; bus 171, 169, 179, 426 ; métro Pont de Sèvres (ligne 9).

     

    Télécharger le flyer de l’évènement  ou cliquer sur les images ci-dessous

     

     

     

    Dimanche 12 octobre 2014 : seconde randonnée « Sur les traces du ru de Marivel »Dimanche 12 octobre 2014 : seconde randonnée « Sur les traces du ru de Marivel »

     

     

     

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Pour  la première fois depuis bien longtemps,  les nouvelles  capacités énergétiques installées utilisant des énergies renouvelables ont été supérieures à celles des énergies fossiles toutes confondues ( nucléaire, pétrole, gaz et charbon) .  C'est évidement une bonne nouvelle pour notre planète et pour les générations futures.

     

    énergies renouvelables

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    De quel urbanisme voulons nous être les acteurs?  Changeons  pour  la transition attitude ....

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le  12 octobre,12 000 personnes se sont retrouvées à Bayonne dans le 1er village des alternatives au changement climatique Alternatiba, quelques jours après la publication du 1er volet du 5ème rapport du GIEC.

    Une large mobilisation est en marche :Agen, Gonesse, Nantes, Paris, Lille, Ciboure-Socoa et Bordeaux en septembre et octobre 2014 .

    62 000 personnes ont déjà visité les Villages des alternatives au changement climatique « Alternatiba ». Près de 1700 bénévoles ont participé à la préparation et à la mise en place de ces 8 premiers Alternatiba auxquels il faut rajouter les milliers d’exposants, intervenants, artistes qui les ont animés.

    Entre dix et vingt mille personnes ont assisté à leurs conférences et tables rondes sur le dérèglement climatique, sur la COP21, sur les fausses solutions, sur les alternatives et démarches de transition sociale et écologique permettant de « construire un monde meilleur en relevant le défi climatique » comme le résumait la formule de Stéphane Hessel, qui avait accepté de parrainer ce processus Alternatiba.

    http://alternatiba.eu/caen/2014/11/06/communique-presse-vague-alternatiba-samplifie/

    Créer 100,1000 Alertantiba (et + si affinités) en France et en Europe dans la perspective de la COP 21 (conférence mondiale sur le climat qui doit se tenir à Paris fin 2015) 

    Un triple objectif:

    -une pression sur les dirigeants en vue d'un accord ambitieux,  efficace et contraignant

    -appeler les populations à mettre en route sans tarder la transition sociale, énergétique et écologique

    -"unir tous ceux qui , par les alternatives ou les combats dont ils sont porteurs, contribuent, parfois sans le savoir à préserver le climat "

     A noter le projet de tour  Alterniba ;5000 kilomètres pendant l’été 2015 avec un vélo 4 places pour aider à la mobilisation :

    http://alternatiba.eu/tour2015/2014/11/04/tour-alternatiba-2015-projet/

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La transparence constitue une opportunité majeure de repenser la démocratie en général et nos administrations publiques en particulier. Les défis dans ces domaines relèvent de questions importantes touchant à la décentralisation, à la responsabilité, à la confiance ou à la sécurité. 
    ce projet genevois nous montre de nouvelles voies ,  

    Geneve et democratie

     

    A bientot

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     

    Alléger le déficit de la sécurité sociale par des milliards d’euros? c'est  possible avec la mobilite active!

    Jean-Pierre Farandou (Président de Keolis): "Il faut également prévoir des parkings à vélo en ville, sécurisés, investir dans des pistes cyclables en site propre en dehors du flux des voitures, et en attendant pacifier la voirie par des "zones 30" (limités à 30 km/h), et puis cela pourrait alléger le déficit de la sécurité sociale, de près de 5 milliards d’euros !

    Si  meme  le MEDEF  s'y met , il  va falloir penser autrement notre mobilite quotidienne.

    Chavillois(es) Bougeons!   

    regarder la mobilite sur France Info

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Ce 17 octobre dernier,le prix Nobel de la paix a été attribué conjointement à la Pakistanaise Malala Yousafzay (17ans ) et à l'Indien Kailash Satyarthi (60 ans ) pour "leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation ".

    Réfugiée au Royaume uni, Malala est connue en devenant le symbole de la lutte contre l'extrémisme religieux : elle a, de ce fait, échappé à une tentative d'attentat fomenté par les talibans en raison de sa lutte, qu'elle poursuit toujours, en faveur de la scolarisation des filles au Pakistan.

    Kailash a fondé ,en Inde, en 1980, le Mouvement pour sauver l'enfance. Son action consiste , notamment, à intervenir dans les usines et ateliers qui font travailler les enfants. Dans les années 1990, il a fondé la Marche mondiale contre le travail des enfants, présent dans 140 pays.Il a créé également RugMark, devenu GoodWeave International, un label qui garantit des tapis fabriqués sans travail des enfants.

     

    Hommage  leur a été  rendu pour un monde plus digne et respectueux des droits depuis le plus jeune âge, pilier d'une terre en transition.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     

    Il ne s'agit pour l'instant que d'un prototype imaginé par le designer chinois Li Huan.

    Il est intéressant car il allie sport et économie d'énergie.

    Le concept de cette Bike Washing Machine est simple :coupler un vélo d'appartement à un tambour de machine à laver. Pour laver son linge, il faut donc pédaler, car c'est la seule source d'énergie qui permet de la faire fonctionner.

    Se dépenser tout en évitant de dépenser ! Qui dit mieux, même pour inciter les hommes à partager cette tâche domestique !

    http://www.bioaddict.fr/article/insolite-et-ecologique-un-velo-machine-a-laver-pour-faire-sa-lessive-a4542p1.html

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique