• Voie Royale : budget faste, consultation… misérable ?

     

    L’Avenue Salengro, renommée pour l’occasion « Voie Royale », fera l’objet d’une transformation importante d’ici 2019.  Ce projet aura un impact majeur sur notre vie quotidienne.  Il permettra également à notre département de se délester de la modique somme de 50M€ au moment même où notre Maire nous annonce le baisse des ressources financières disponibles pour la ville.  Certes, il ne s’agit pas des mêmes budgets, mais visiblement, il reste de l’argent dans les caisses…

     

    La consultation citoyenne s’est engagée et il reste important que chacun se fasse un avis sur cette évolution.  Mais le citoyen a-t-il été suffisamment associé jusqu’à maintenant ? Les commerçants ont quant à eux déjà réagi... en lançant une pétition. Autant dire que la concertation est mal partie. 

    Dans le cadre des concertations préalables qui sont maintenant terminées, le Conseil Communal de Développement Durable et l’Association La Ville à Vélo ont déjà rendu publiques leurs recommandations auprès du département.  En voici quelques-unes : meilleure prise en compte de la circulation des cyclistes, des bus et des enfants, prise en compte des points critiques aux principaux croisements, intégration de la nature en ville et valorisation des ressources en eau.

    Nous sommes évidemment intéressés par la manière dont ces remarques seront effectivement prises en compte car nous les trouvons légitimes et pertinentes.

    Notre crainte est que les propositions présentées soient tout simplement écartées d’un revers de main.  Notre souhait est au contraire que les informations données sur ce projet soient claires et accessibles à tous, que chacun puisse réellement s’exprimer et que cette parole soit entendue.

    à l’heure de la smart city, de la ville connectée, des méthodes existent pourtant pour développer une interaction citoyenne efficace et constructive… Nous espérons que cette approche sera utilisée pour préparer l’enquête publique prévue en 2017.  Il suffit d’en avoir la volonté et de s’en donner les moyens.

    D’ici là, nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée.

     

    David Ernest 

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :