• C'est le titre de la campagne que  Greenpeace lance pour interpeller MW Brands, le groupe qui possède la marque leader du thon en boîte en France.

    Cette marque utilise encore des DCP, dispositifs de concentration des poissons. Les thoniers senneurs sont particulièrement friands de cette méthode de pêche. Or, elle est destructrice car non sélective. Elle mène à la capture de nombreuses espèces autres que le thon. Par ailleurs, les prises sur DCP sont beaucoup trop importantes au regard de l'état des stocks de thons. Le thon albacore est l'espèce la plus consommée en France. Aujourd'hui il ne reste plus que 35% à 55% des stocks existants avant la pêche industrielle..

    De jeunes thons se retrouvent dans les conserves, alors que ces mélanges sont interdits par la législation européenne.

    Chacun peut agir :un  courrier en ligne permet d'interpeller le directeur général de MW Brands

    http://www.greenpeace.org/france/fr/campagnes/oceans/arrethon/#petition

    Pour information, vous trouverez aussi avec ce lien  l'histoire du Petit navire et plus d'information sur les DCP.

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L'usine Altriom a été inaugurée fin juin à Polignac près du Puy-en-Velay. Elle va recycler 90% des déchets traités(issus de la poubelle grise ) contre 20% auparavant. Les techniques mises en place par la société Vacher sont uniques au monde. Elles ont d'ailleurs été brevetées.

     

    Dix ans de travail et de recherches ont été nécessaires pour mettre au point cette usine capabe, en une étape, de séparer les déchets en 3 fractions:valorisation en matières organiques, réutilisation pour des emballages recyclables et utlisation des déchets en potentiel énergétique.

    Elle peut traiter jusq'à 40.000 tonnes de déchets. Pour le moment 28.000 vont être traitées. C'est la moitié des déchets du département de la Haute-Loire.

    http://www.francebleu.fr/societe/environnement/altriom-une-revolution-pour-les-dechets-de-haute-loire-1622035

    http://www.youtube.com/watch?v=CgHyEulV5Bk

    http://www.haute-loire-paysanne.com/actualites/en-video-visite-du-chantier-altriom-optimiser-le-tri-et-le-recyclage-des-ordures-me-nage-res:0AB5HOJJ.html

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Toute l'électricité et le chauffage sont produits par une centrale qui fonctionne à la biomase, bois et paille, un exemple d'une ampleur unique en Europe.

    Combustion - © EDF - Paul Véronique

     

    La ville, distinguée par le label de capitale culturelle européenne en 2011, profite d'une énergie à moindre coût et d'une pollution réduite.De plus, c'est l'odeur de paille qui prédomine autour du batiment au lieu d'une habituelle odeur de gaz !

    Le bois utilisé est issu d'une production soutenable.

    Pour les exploitants agricoles et forestiers de la zone de collecte, un périmètre de 100 km autour de Pécs, la centrale est une manne. Une centaine de petits agriculteurs de la région ont ainsi signé un contrat de fourniture de paille.

    http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20140418.AFP5208/biomasse-la-ville-hongroise-de-pecs-120-000-habitants-se-chauffe-a-la-paille.html

    https://www.lenergieenquestions.fr/biomasse-la-paille-un-combustible-efficace/

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Tour Elithis Danube

    C'est en 2015 que Strasbourg abritera cette tour de logements, qui produira plus d'énergie qu'elle en consomme.

    http://www.batiactu.com/edito/une-tour-de-logements-a-energie-positive-pour-stra-35732.php

    Haute de 50 m, cette tour accueillera 66 logements. Elle produira l'équivalent de 100kWh par mètre carré et par an grâce à des panneaux photovoltaiques, pour une consommation de 97kWh/m2 environ, chauffage et production d'eau chaude compris. Ce projet ambitieux ne coûtera pas plus cher qu'un immeuble classique.

    http://www.terraeco.net/A-Strasbourg-la-premiere-tour-de,50662.html

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Cette formule pourrait servir à bien des projets ou pseudos-projets que l'on veut nous imposer (pour notre bien, évidemment !);c'est aussi la morale de l'histoire (bien vraie ) que nous raconte Reporterre le magazine de l'écologie, sous le titre " :

    Face aux hommes pressés, la sagesse de Pierrot

    http://www.reporterre.net/spip.php?article6639

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • A quoi sert une hydrolienne?

     

    Une hydrolienne permet de capter l’énergie cinétique des cours d’eau et de fournir une production électrique économique, propre et régulière. « L’hydrolienne sera ici reliée au réseau électrique par un câble électrique installé sur le fond de la Loire dans une gaine étanche. Elle a une puissance estimée comprise entre 30 et 50 kW et peut produire l’équivalent de l’énergie nécessaire à une soixantaine de foyers environ, selon leurs équipements électroménagers. »

     De quoi s'agit-il ?La présentation de l’hydrolienne début novembre place aujourd’hui Orléans parmi les premières villes à travers le monde à expérimenter l’énergie de leur fleuve grâce à une hydrolienne. La ville d’Orléans est engagée dans une démarche environnementale forte et inscrit le développement durable  dans son action au quotidien.

     

    L'hydrofluv : la première hydrolienne fluviale française

    Baptisée Hydrofluv, cette machine expérimentale a été arrimée sur une barge flottante. Mise à l'eau à l'aide d'une grue, elle est installée entre deux ponts du centre-ville.

    A la différence des hydroliennes marines, ce prototype ne comporte pas d'hélice, mais deux colonnes de turbines à axe de rotation vertical qui tournent à une vitesse de 20 à 40 tours/minute pour une puissance de 40 kW.

     

    Une expérimentation prévue jusqu'en 2016

    Elle a pour but d'optimiser les performances du produit et d'orienter le développement industriel et commercial de l'hydrolien fluvial dans le monde. Elle devrait aussi démontrer le faible impact environnemental de l'hydrolienne, notamment sur la faune, d'où le choix d'un fleuve encore "sauvage", la Loire, dont le lit est moins canalisé que celui d'autres cours d'eau.

     

     

    http://www.enviro2b.com/2014/11/05/orleans-experimente-hydrolienne-fluviale/

    http://www.larep.fr/loiret/actualite/2014/11/07/l-hydrolienne-en-cours-d-installation-a-orleans_11211281.html

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/2014/11/06/orleans-teste-la-premiere-hydrolienne-fluviale-de-france-586978.html

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique