• L'observatoire régional des déchets d'Ile-de-France (Ordif) vient de publier le tableau de bord des déchets franciliens.

    Après un rappel sur la réglementation ayant trait au secteur des déchets ainsi qu'au plan de prévention régional, le tableau de bord se divise en quatre parties. Il fait le point sur les déchets ménagers et assimilés (DMA), le traitement, les déchets d'activités économiques (DAE) et les filières à responsabilité élargie du producteur (REP).

    On y apprend, par exemple, que la région compte 22 ressourceries/recycleries en activité, 227 installations de traitement des déchets, qu'en 2012 chaque francilien a produit 472 kg de DMA et que le secteur du traitement des déchets représente 22 000 emplois.

    http://www.ordif.com/public/ordif/

    http://www.ordif.com/public/BibliothequePublic/tableau-de-bord-des-dechets-franciliens.html?critere=293&souscritere=683

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • C’est un symbole représentant un bonhomme de profil tendant la main vers trois flèches.

    Le logo "Triman", initialement prévu dès 2012, entre en vigueur en 2015.

    Le "Triman", c’est son nom, est né du Grenelle de l'Environnement. Il était initialement prévue dès 2012 mais s'est heurté à une forte opposition, notamment des industriels qui ont invoqué son coût.

    Objectif : améliorer le tri chez les Français

    « Tout metteur sur le marché de produits pouvant faire l’objet d’un recyclage de manière effective (....) informe le consommateur par une signalétique commune que ceux-ci relèvent d’une consigne de tri », stipule le décret.
    En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0204040596035-voici-le-nouveau-officiel-pour-le-recyclage-1078348.php?cDvz1rTxr6iybLKF.99

    http://www.metronews.fr/info/le-triman-un-nouveau-logo-de-recyclage-des-le-1er-janvier/mnlA!Iz62n1P4Se/

    http://www.rtl.fr/actu/international/un-nouveau-logo-de-recyclage-a-partir-du-1e-janvier-7776020352

    La mise en oeuvre d’une signalétique commune doit "permettre une importante simplification du geste de tri du citoyen et contribuer à l’augmentation des performances des collectes séparées et du recyclage", souligne le décret. Les pouvoirs publics espèrent aussi qu’il poussera les industriels à investir dans des produits plus écologiques. La création de ce logo s’inscrit dans le cadre de la loi sur la simplification de la vie des entreprises promulguée en janvier dernier.
    Actuellement, 42% des emballages et papiers collectés par le service public de la gestion des déchets sont recyclés, selon l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. L’objectif est d’arriver à 60% en 2025 selon le projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte.

    http://www.linfo.re/france/societe/659043-recyclage-un-nouveau-logo-des-janvier-2015

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Vient de sortir ce guide édité par le commissariat au développement durable (CGDD).

    Il  s'adresse aussi bien aux collectivités locales, aux associations qu'aux entreprises. Pour les auteurs, "l'écologie industrielle et territoriale répond parfaitement à l'enjeu de transition écologique des territoires par son approche innovante, systémique et transversale d'optimisation des flux de matières (eau, énergie, déchets)". Elle fait écho à la promotion de l'économie circulaire  à l'échelle des territoires.

    Le guide se divise en quatre chapitres : comprendre l'intérêt de l'EIT, la développer sur son territoire, retours d'expériences et ressources documentaires. Le gros du guide porte sur le développement de l'EIT sur son territoire. Ce chapitre présente les acteurs de l'EIT (rôles, compétences, champs d'intervention), comment articuler les échelles territoriales et les projet. Il décline également les grandes phases du projet. Des fiches actions sont disponibles pour notamment communiquer, organiser la gouvernance, rechercher des synergies, améliorer la comptabilité des flux etc.

    http://www.actu-environnement.com/ae/news/guide-ecologie-industrielle-territoriale-eit-cgdd-23632.php4

    le guide écologie industrielle et territoriale : le guide pour agir dans les territoires -

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ReferenceS_Guide_EIT.pdf

    (le guide au complet)

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Dans son rapport statistique annuel, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie fournit une carte d’identité du territoire nourrie de nombreux enjeux environnementaux : de l’état des sols à celui de l’air en passant par la transformation – ou non – des comportements pour tenter de limiter le réchauffement climatique.Le journal le Monde en a fait une synthèse intéressante :
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/12/27/10-chiffres-que-vous-ignoriez-peut-etre-sur-l-environnement-en-france_4546698_3244.html#qWqTGTyHOLUJbMlE.99
    L’environnement en France - Édition 2014

    Cinq nouvelles encourageantes

    -Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 12 % en vingt-deux ans

    -Près de 15 % de notre consommation d’énergie provient d’une source renouvelable
    -La consommation de chauffage a diminué de 10 % en vingt ans
    -Le budget de la  (entreprises, ménages, administrations )protection de l’environnement en forte hausse
    -La collecte sélective a augmenté de 80 % depuis 2000

    Cinq mauvaises nouvelles

    -Les températures ont augmenté de près d’un degré en un siècle

    -Deux fois plus de personnes allergiques au pollen qu’il y a trente-cinq ans

    -55 % de la surface agricole française est classée « zone vulnérable »
    -750 millions de déchets dans la mer  Méditerranée
    -La France est l’un des dix pays au monde  hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées. Ce rang est dû aux fortes pressions qui s’exercent sur la faune très diversifiée qui vit dans les territoires d’outre-mer, ceux-ci abritant 96 % des espèces vertébrées observables en France.
     
    Voir le détail sur Le Monde
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/12/27/10-chiffres-que-vous-ignoriez-peut-etre-sur-l-environnement-en-france_4546698_3244.html

    et le document en intégralité :

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/L_environnement_en_France_-_Edition_2014.pdf

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • C'est sous ce titre que le toujours intéressant site "Village " vous fait découvrir 20 expériences.(Village édite aussi un magazine . Qu'on se le dise )

    Comme le signale le site "Les plus belles aventures et les plus solides sont les dynamiques collectives. Les territoires constituent pour nous un lieu d’innovation privilégié. Qu’ils aient lancé une politique d’accueil, une dynamique culturelle, économique, sociale, environnementale ou une transition énergétique, partout, ce sont des citoyens, des élus, des acteurs locaux qui ont réagi et qui se mobilisent pour explorer de nouvelles voies."

    Je ne résiste pas au plaisir de vous faire le lien

    http://www.village.tm.fr/index.php?Menu=Actu&ids=JELxKeAeFLmjxxrtZmrq&Action=777&idn3=3800

     

    Vous y trouverez notamment  :

    -Rachamps : des hommes et des arbres

    -La Bastide-Clairence s’offre aux artisans d’art

    -Centre Ouest Bretagne, coeur breton

     

     

    et bien d'autres encore ....un pur bonheur

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La transformation de l’électricité en gaz injecté ensuite dans les réseaux permettrait de valoriser des excédents d’électricité produite par des sources renouvelables comme l’éolien ou le photovoltaïque. Ce principe de conversion, baptisé Power-to-Gas est actuellement à l’étude dans plusieurs pays européens.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique