• Crèches, maternités, hôpitaux, maisons de retraite... Voir la vie en Bio !

    La campagne Crèches, maternités, hôpitaux, maisons de retraite... Voir la vie en Bio !, éditée à 80 000 exemplaires, a été initiée par Agir pour l'Environnement et 12 partenaires afin de faire pression sur sur le premier ministre, la ministre de la santé et votre commune, afin d'obtenir l'intégration d'une alimentation de proximité issue de l’agriculture biologique en restauration collective. Cette campagne a débuté le 1er/06/2015 et devrait se clore le 31/12/2015.

    Chaville en transition soutient  cette campagne , envoyez  vos cartes à  nos édiles

    voir-la-vie-en-bio

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le drame qui vient de se dérouler sur la Cote d'Azur est épouvantable; les pertes humaines et matérielles sont très importantes .

    Il s'agit maintenant de penser les plaies, de réparer les dégâts et d'indemniser  les victimes, comme le fait à chaque fois et à juste titre , la communauté nationale (l'Etat, les collectivités locales et les compagnies d'assurance ). La solidarité "a du bon ", comme semble l'oublier trop de nos concitoyens 

    Tout ceci doit être mené rapidement, comme on sait le faire sur l'ensemble du territoire français , quand pareil drame survient .

     

    Il ne faudrait pas, cependant, quand cette urgence de court terme sera passée, s'exonérer d'un bilan complet des causes de ces drames à répétition et de ce qu'il faudrait vraiement faire .

    Accuser les services de la météo comme certains élus ont immédiatement à la faire peut sembler, pour certains, vouloir les exonérer de leurs propres responsabilités !!

    Améliorer le système d'alerte est  également indispensable .

    Cependant, le fonds du problème, comme l'ont passé sous silence la quasi-totalité des médias , c'est, tout étant lié :

    -la trop grande urbanisation de certaines zones, celle ayant fait l'objet des intempéries de la côte d'azur en fait partie

    avec , en contre-partie, une désertification rurale de certaines autres zones

    -une urbanisation synonyme de bétonnage, ne laissant pas place à un écoulement naturel

    -une attribution "généreuse "de permis de construire ou d'exploitation dans des zones que l'on sait inondables

    -une insuffisante association des populations concernées aux risques encourus et aux dispositions d'urgence pensées sans eux

    Malheureusement, on peut craindre que, comme à chaque évènement tragique de ce genre qui se produit, on oublie vite ce qui s'est déroulé, pour passer "aux oubliettes "la nécessaire prévention sans laquelle de nouveaux drames se produiront.

    Qu'en est-il, par exemple, de ces projets, maintes fois évoqués, depuis les inondations de Faute sur mer et des environs, de ne plus confier l'attribution des permis de constuire aux maires ??? En effet, la presion est trop forte sur nos élus, pris entre la satifaction parfois électoraliste d 'électeurs et la préservation de l'environnement et du cadre de vie .

    Nous n'avons pas évoqué le réchauffement et le dérèglement climatique qui n'est pas pour rien dans le drame précité.....

    NB: pour ce qui concerne Chaville, un plan de prévention des risques doit exister, notamment celui des glissements de terrain et des inondations ; N'est il pas temps de l'améliorer en concertation avec la population et ses associations et de le porter à la connaissance des citoyens .

    La prévention, ce n'est pas que pour les autres ...

    http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20151005.OBS7031/le-drame-des-intemperies-pouvait-il-etre-evite.html

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    La COP21 (Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques) se tiendra à Paris à la fin de l’année. Même si les chefs d’Etats sont les premiers concernés, rien de significatif ne sera obtenu sans l’engagement de tous. Alors que pouvons-nous faire à Chaville pour développer l’écologie concrète ? Des actions individuelles ? Des initiatives collectives au sein des associations ? Une pression plus forte sur les politiques ?

    Notons déjà que l’offre en alimentation bio est désormais très présente dans notre ville avec deux nouvelles enseignes dans le nouveau centre-ville. Mais le bio ne doit pas simplement être un nouveau business, c’est un engagement, des actions de sensibilisation et des échanges avec les producteurs, les clients : les consom’acteurs. Les enseignes qui ne répondent pas à ces critères ne risquent-elles pas d’être délaissées par les Chavillois ?

    Nous voyons également l’association la Ville à Vélo (antenne locale de Mieux se déplacer à bicyclette, MDB) se développer fortement à Chaville avec déjà plus de 45 membres. Cette association a organisé avec succès une première bourse aux vélos et propose à la municipalité un programme concret qui vise à promouvoir les déplacements à vélo pour les distances inférieures à 10km.

    Des Chavillois cultivent des jardins partagés, comme par exemple au Carmel St Joseph ou sur le terrain récemment aménagé par la mairie sur l’emprise ferroviaire de Guilleminot, en liaison avec l’association Espaces. Rejoignons-les !

    Quelques places sont encore disponibles dans les AMAP locales (associations pour le maintien de l’agriculture paysanne).

    Le « groupe eau » du Conseil Communal de Développement Durable propose de son côté une valorisation des eaux de source de Chaville.

    Vous le voyez, plusieures initiatives pour la transition écologique vous permettent de participer. D’autres sont à imaginer.

    La conférence du Café du Forum le samedi 10 octobre sera l’occasion d’en débattre. Nous vous invitons à y venir nombreux.

      

    David Ernest

     

    Conférence Gesticulée le samedi 10 Octobre 15h café du forum

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • C'est une des formules que vient d'employer Nicolas Hulot pour mobiliser tout le monde à moins de 2 mois de la COP 21 qui se teindra à Paris.

    En 1ère ligne pour la préparation de ce grand rendez -vous international, N.Hulot emploie la "surmultipliée " pour entrainer tout le monde, citoyens et élus .

    Un livre vient de sortir , une série d'actions via internet sont également enclenchées pour "en finir avec les beaux discours " : "osons et mobilisons nous ".

    http://www.goodplanet.info/actualite/2015/10/07/climat-nicolas-hulot-appelle-a-en-en-finir-avec-les-beaux-discours/

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/10/07/hulot-nous-sommes-obliges-de-changer-pour-ne-pas-disparaitre_4784103_3244.html

    http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/climat-nicolas-hulot-appelle-finir-beaux-discours-1072984

    http://www.telerama.fr/medias/nicolas-hulot-joue-la-carte-de-la-video-virale-en-vue-de-la-cop-21-et-le-fait-plutot-bien,132501.php

    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/climat-nicolas-hulot-sonne-la-mobilisation-generale_1723447.html

    A tous, l'écologiste donne rendez-vous le 29 novembre dans les rues de Paris pour manifester avec la société civile à la veille de la COP. Il y viendra "en famille".

    "Je sais que les gens ont des préoccupations plus concrètes mais les conditions d'existence de leurs enfants se jouent maintenant, leur présence est importante", plaide-t-il.

    Alors, çà marche ??

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Pour faire suite à l'excellente conférence "gesticulée " sur le dérèglement climatique qui s'est tenu ce samedi 10 à l'atrium de Chaville, un petit complément sur le pergélisol.

    Voyez fondre le pergélisol, cette bombe climatique

     

    Typique des régions arctiques, le pergélisol (ou permafrost), le sol gelé depuis des milliers d’années, dégèle peu à peu sous l’effet du réchauffement climatique. Ce faisant, il libère de puissants gaz à effet de serre.

    https://lejournal.cnrs.fr/articles/pergelisol-le-piege-climatique

    Le pergélisol représente 25 % des terres émergées dans l’hémisphère Nord, soit l’équivalent de la superficie du Canada. C’est le plus gros réservoir de carbone continental de la planète, devant les réserves de combustible fossile que sont le pétrole, le gaz et le charbon : « 1 700 milliards de tonnes de carbone d’origine végétale s’y sont accumulées depuis la dernière glaciation. C’est deux fois plus de carbone que n’en contient actuellement l’atmosphère ! » Problème, avec la hausse des températures atmosphériques, le pergélisol tend à se réchauffer, voire à dégeler par endroits.

     

     

    Pour en savoir plus :

    http://www.terraeco.net/Voyez-fondre-le-pergelisol-cette,58354.html

    http://www.natura-sciences.com/environnement/fonte-permafrost-arctique543.html

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • ...........et à tous les terriens qui pourraient se sentir éventuellement un peu concernés

     

    Camille Bissuel - Grenouilles

    Connaissez-vous l'allégorie de la Grenouille pour expliquer le changement climatique ? Cette image souvent utilisée a récemment été revue par un jeune illustrateur français dans une courte BD lisible en ligne.  

     La BD, de même que  la petite vidéo qui reprend cette allégorie  se trouve  ci-joint :

    http://placetob.blog.lemonde.fr/2015/10/07/le-changement-climatique-explique-en-grenouilles-bande-dessinee/

    "Nous savons quels sont les chiffres, nous savons rationnellement à quoi nous a attendre, il n'y a plus de doutes. Notre compréhension reste trop intellectuelle, il devient nécessaire d'avoir une idée sensible de ce que cela pourrait être, de donner des émotions et d'imaginer un vécu autour de cela" ajoute le créateur de la BD qui n'a pas hésité à lire le cinquième rapport du GIEC pour s'informer avant de se lancer !

    Celles ou ceux qui n'aurait pas trouvé la BD, c'est ici :

    http://nylnook.com/bd/climat-grenouilles/#1

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • WIND4_big

     

    La Suède entretient le rêve ambitieux d’être le premier État continental du monde à véritablement se passer du pétrole . Le projet qualifié d’utopique par les plus conservateurs se concrétise peu à peu par des investissements de plus en plus importants dans le développement des énergies renouvelables. Un exemple à suivre en pleine COP21 ?

    https://mrmondialisation.org/la-suede-en-route-vers-une-societe-100-sans-petrole/

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Météo-France vient de lancer une application en libre accès, appelée Climat HD, pour permettre au grand public de suivre les changements climatiques passés et futurs, en France, mais aussi à l’échelle de leur région.

    (version pour tablette à suivre )

    http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/technologie-climat-hd-simuler-climat-futur-votre-region-59970/#xtor=RSS-8

    Le service Climat HD est d’ores et déjà accessible via le site de Météo-France. Une application devrait être disponible ce mois-ci pour les tablettes. © Météo-France, tous droits réservés

    http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/climathd

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     

    Quand Paris repense la mobilité le long de la Seine , les Hauts de Seine (92)  y déploient des 4  voies  pour gros 4x4 évidemment.

    Encore la preuve que  les Hauts de Seine,  les vélos ne sont pas les bienvenus.

    Il est grand temps de passer la  transition énergétique et écologique de la théorie à  la pratique. On attend donc l'été 2016 avec impatience

     

    Les Quais Rive droite rendus à la mobilité active

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Si vous avez aimé la conférence gesticulée du 10 octobre à Chaville, ou si vous auriez simplement voulu y assisté, ci-joint une vidéo sur une conférence gesticulée expliquant le nucléaire français .

    https://www.youtube.com/watch?v=gDINenC1Bfc

     

    On rit certes, mais on réfléchit sur ce sujet grave et impliquant pour les générations futures ....

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Repar Café à Versailles le 1er Novembre

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    On a testé «90 jours», l'appli pour devenir écolo

     

     

     

     

     

     

    90jours est un assistant personnel de transition écolo. C’est une application pour smartphone qui vous accompagne au quotidien pour mettre en pratique votre prise de conscience écolo. Vous êtes au courant que la planète va mal. Vous voudriez faire quelque chose, mais vous ne savez pas par où commencer ?

    http://90jours.org/

    http://www.grazia.fr/societe/news/l-appli-de-la-semaine-90-jours-pour-rendre-sa-vie-plus-ecolo-785328

    Libé a testé pour vous :

    http://www.liberation.fr/futurs/2015/10/26/on-a-teste-90-jours-l-appli-pour-devenir-ecolo_1408744

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Bel  exemple de protection de la diversité en milieu urbain. Serait-ce excessif?

     

    La diversité au quqtidien

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le paysan retraité et écologiste Pierre Rabhi, en 2011 dans son jardin de la ferme de Montchamp, près de Berrias-et-Casteljau (Ardèche).

     

    Voir l'entretien de Pierre Rabhi parue sur le site du journal Le Monde :

    http://www.lemonde.fr/cop21/article/2015/10/28/pierre-rabhi-la-cop21-ne-s-attaque-pas-aux-sources-des-desequilibres_4798622_4527432.html

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L'Oosterscheldekering, un dispositif anti-tempête de près de 9 km de long, capable de sceller l'entrée d'un estuaire en cas de danger (Crédit : Wikipedia Commons)

     

    La cinquième puissance de la zone euro lutte contre l'avancée des eaux depuis plus d'un siècle et exporte à présent ses services à l'étranger. Zoom sur le savoir-faire d'un pays où plus de la moitié de la population vit dans des terres situées sous le niveau de la mer.

    http://www.wedemain.fr/Montee-des-eaux-les-Pays-Bas-veulent-aider-la-planete-a-s-adapter_a1353.html

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires