• Initiative Citoyenne Européenne pour que la vitesse de circulation automobile ne dépasse pas 30 km/h en ville. cliquer Ici

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Des idées pout devenirs auteurs, acteurs des territoires en transition sur notre page facebook.

      

     Qui sommes nous ?

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •                                          

      Films, livres, spectacles, conférences, expos, ateliers

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nous avons pris part à l'action des Colibris "Plantons ce que nous mangeons"  en lien avec les Incroyables comestibles : nourriture à partager. 

     

    Nous avons investi symboliquement 1m2 d'un espace public . Cet endroit était encore cultivé comme potager il y a deux ans .

     

    Avant

     

    Incroyables Comestibles: Nourriture à partager

     

     

     

    Incroyables Comestibles: Nourriture à partager

     

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Luc Mauvarin nous narre son exploit : 100kms à pied sans dormir au profit de l' ONG Oxfam

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Un chèvrefeuille dans un pot qui illumine le trottoir. Héroïque! Merci l'artiste.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Pourquoi cette campagne ?

    L’affaire des lasagnes de « boeuf » produites à base de cheval illustre parfaitement les errements d’une industrie agroalimentaire qui a rompu tous liens avec le vivant. Les animaux sont considérés comme des « sous-produits », le consommateur n’est qu’un porte-monnaie et l’environnement qu’une variable d'ajustement.

    La consommation mondiale de viande a plus que quintuplé en à peine 50 ans. Cette boulimie de produits carnés est un cas d'école qui soulève de multiples questions en lien avec la sauvegarde de notre planète et la survie de ses habitants. L'élevage et la pêche ont aujourd'hui des conséquences dramatiques pour les humains, les animaux et l'environnement. En plus de raisons morales, culturelles ou économiques, de nombreux arguments écologiques et sociaux plaident pour une nette modération de la consommation de viande.

    Recherchant la rentabilité à court terme, l’industrie agroalimentaire exploite et maltraite des animaux d’élevage. Mais nous sommes toutes et tous victimes de l’élevage industriel à des degrés divers : les pays du Sud, qui voient une grande partie de leurs terres monopolisées ; les consommateurs, qui ingèrent une nourriture de mauvaise qualité dont la consommation excessive prédispose à l'obésité et à diverses pathologies; les éleveurs, qui doivent supporter des conditions de travail très difficiles pour un revenu de plus en plus précaire.

    Sur le plan environnemental, l’eau, l’air et les sols ne peuvent supporter de si grandes concentrations d’animaux ; la biodiversité animale et végétale se réduit sous le poids d’une standardisation agricole extrême ; la production des produits animaux requiert énormément d’eau et d’énergie et rejette quantité de gaz à effet de serre.

    Des solutions existent mais vont à l'encontre d'intérêts économiques bien établis. Face à l’inertie des pouvoirs publics, de plus en plus de citoyens, personnalités et organisations se mobilisent afin de réclamer une alimentation plus diversifiée et moins carnée et favoriser un élevage respectueux du bien-être des animaux et de l’environnement.

    L'objet de cette campagne est d'engager et de soutenir une transition vers une agriculture paysanne et biologique, permettant aux agriculteurs de retrouver une activité valorisante et viable et de préserver l’avenir de la terre et de ses habitants, hommes et animaux compris.

    Chaville en transition  soutient cette campagne .  Toutes les informations sont accessibles sur le site ci-après:

    http://www.agirpourlenvironnement.org/campagne/elevage-industriel-tous-victimes

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • il  y  a beaucoup de façons de participer à la transition énergétique.  L'investissement  en est une .  Avec Energie-partagée, vous avez maintenant cette possibilité de mettre  votre investissement  à  la disposition de projects locaux , citoyens d'énergies et de maitrise de l'énergie.

    L'investissement  Energie-partagée se décrit ainsi: 

    Rassembler les capitaux nécessaires au financement des installations portées par des structures mixtes réunissant habitants, collectivités et acteurs privés est le défi à relever!

    Avec Énergie Partagée, investissez dans les énergies renouvelables citoyennes. Porté par des acteurs reconnus des énergies renouvelables et de la finance solidaire   Énergie Partagée Investissement vous propose de souscrire des actions de 100 euros qui fourniront les fonds propres nécessaires aux projets locaux et citoyens de production d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique, avec possibilité d’orienter son investissement vers un projet en particulier.

    Pour souscrire des actions en ligne et découvrir les projets soutenus , rendez vous sur : 

    www.energie-partagee.org

     

    Le Mouvement Énergie Partagée 

    •La Charte Énergie Partagée, signée en mai 2010 par les fondateurs définit les valeurs du mouvement et engage l’ensemble des acteurs et des partenaires.

    •L’Association Énergie Partagée rassemble, sur tous les territoires, les organisations porteuses de projets citoyens d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique. Elle les accompagne dans la construction du projet (outils méthodologiques, partage de l’expérience, ancrage local et travail de réseau), en lien avec les collectivités locales.

    •Énergie Partagée Investissement (EPI) est l’outil financier solidaire au service du mouvement. C’est une Société en Commandite par Actions (SCA), qui gère et investit le capital souscrit par les actionnaires solidaires dans des projets citoyens de production d’énergie renouvelable et de maitrise de l’énergie.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La parole est aux images

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le protocole Hoffman ,  tout citoyen a le droit de voter dans le secret .

    Protocole Hoffmann

    Le protocole Hoffmann permet aux personnes n'ayant pas l'usage de leurs bras ou de leurs mains de voter en toute confidentialité, qu'il s'agisse d'un handicap durable ou momentané (bras cassé par exemple).

    Cette nouvelle manière de voter ne nécessite pas d'aménagement particulier du code électoral. En effet, en vertu de l'article L64 du code électoral : « Tout électeur atteint d'infirmité certaine et le mettant dans l'impossibilité d'introduire son bulletin dans l'enveloppe et de glisser celle-ci dans l'urne ou de faire fonctionner la machine à voter est autorisé à se faire assister par un électeur de son choix. » 

    La mise en place de protocole vise deux objectifs : 
    — que la personne aidée puisse voter vraiment librement, c'est-à-dire sans que la personne qui l'aide ait connaissance de son choix.
     
    — qu'une réflexion puisse s'amorcer à partir de ce modèle volontairement simplificateur afin de faire émerger des modèles perfectionnés plus satisfaisants (prise en compte d'autres formes de handicaps, renforcement du secret, etc.).

    Ce protocole est simple et GRATUIT , mais  il donne la possibilité à certaines personnes handicapées d’être des citoyen(ne)s comme tous les autres .

    Il va de soi que ce protocole ne peut pas être appliqué sur des ordinateurs ou des machines à  voter

     

    Vous trouverez de plus amples informations et le protocole simplifié  sur le lien suivant: 


    http://ethique-citoyenne.org/PH.html

    La transition, c'est aussi  la citoyenneté  garantie pour tous . 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Totnes, ville en transition ...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les biodéchets représentent plus du tiers de nos ordures ménagères et sont encore jetés en mélange dans la poubelle avec les autres déchets.

    Les trier permettrait de produire un compost de qualité et une énergie renouvelable, alors interpellons nos élus pour réserver un autre avenir à nos biodéchets. Signez la pétition et diffusez-la ! (cliquer )

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Des initiatives de la Transition: témoignages.

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Découvrez l'initiative d'un habitant de Tremblay dans son quartier: Création d'un restaurant philosophique.

     

     

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le Solar Hôtel, une hôtel « responsable » au cœur de Paris

     

    Le Solar Hotel au coeur de Paris est un hôtel écologique depuis 2009

    Le Solar Hotel au cœur de Paris est un hôtel écologique depuis 2009

    L’hôtellerie « responsable » a un bel exemple depuis que le Solar Hotel a pris ses quartiers dans le 14ème arrondissement de Paris. Le parti pris de cet hôtel ? Son positionnement écologique et économique. Le Solar Hotel est lauréat des Trophées de l’Innovation de l’Echo Touristique 2013. Présentation.

    Économies d’énergie et tri sélectif
    En 2009, l’écologiste convaincu Franck Laval (il est également président de l’association Écologie sans frontière), transforme son hôtel des Voyageurs en Solar Hotel, un lieu devenu un exemple intéressant de ce qui se fait dans l’hôtellerie et le tourisme en matière de développement durable.
    Les actions menées pour relever le pari de l’hôtellerie écologique sont multiples. Au-delà d’équiper l’ensemble « des couloirs, salons et chambres de lampes à basses consommations Led et fluo compact, des panneaux solaires photovoltaïques de la façade rue, alimentent certains éclairages extérieurs », précise le site Internet de l’hôtel. L’objectif affiché ? Réduire 75% de sa consommation électrique.
    Concernant les économies d’eau, un objectif de réduction de l’ordre de 50% est affiché. Pour y parvenir l’hôtel a équipé tous les robinets (douches et de lavabos) d’économiseurs d’eau. De plus, grâce à 3 récupérateurs d’eau, les eaux de pluie servent à l’arrosage des plantes et du jardin, au lavage du trottoir, et alimentent les wc en sous sol.
    Autre axe développé : la limitation et tri sélectif des déchets. En effet, l’hôtel a pour objectif de trier et de recycler 90 % de ses déchets. Premier geste à employer pour cela : éviter de produire des déchets…Ainsi pour résoudre la question des déchets, des livraisons par très grande quantité sont mises en place. Les déchets organiques sont compostés dans le jardin de l’hôtel.

    Les autres points forts : produits naturels et mobilité douce
    De plus, l’hôtel veille à la qualité des produits utilisés : « Tous les produits d’entretien et de restauration sont biodégradables. Les savons, gel douche proposés dans les chambres sont aussi respectueux de l’environnement : Ils sont naturels (sans tests sur les animaux et sans huile de palme) et sont sans emballage inutile. Les produits de rénovation des chambres comme les peintures et colles moquette, sont sans solvant. »

    Enfin, des vélos sont mis à disposition des clients et l’incitation à l’usage des transports en commun est développée pour sensibiliser les touristes à la mobilité dite « douce ». En effet, en tant que hôtel « militant », le client est invité à participer aux bonnes pratiques en mettant la main à la pâte. « Les clients et les salariés de l’hôtel sont informés des bonnes pratiques à adopter aux fins d’optimiser ce tri sélectif » explique le site. Côté tarif, l’hôtel propose des chambres à un tarif unique de 79€ la nuit.

    Sur les 25 000 hôtels en France, environ 200 hôtels sont éco labellisés

     

    Source de l 'article : Univers Nature

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique