• L’équipe de la Ville à Vélo - Chaville-Vélizy en collaboration avec Chaville Environnement et Chaville en Transition a construit un projet qui a été soumis à l’équipe municipale de Chaville. L’objectif principal de ce projet est de promouvoir les déplacements à bicyclette pour tous les trajets inférieurs à 10 kms

    L’objet de ce dossier est de détailler l’ étape 1 de notre projet. Ce document présente , toutes les réalisations qui peuvent être déployées à court terme dans notre cité.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • a l'approche de la COP21 Chaville en transition vous invite à la Conférence gesticulée d'Antoine Raimondi :

    " La fin du monde, le prix de l'essence et le temps qu'il fera."

    le samedi 10 Octobre 2015 à 15 h dans le cadre du café du forum , à l'Atrium de Chaville.

    La conférence sera suivie d'ateliers participatifs afin de trouver ensemble des propositions concrètes et quotidiennes.

     

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • De nombreuses villes à travers le monde  ont, ces dernières années, instauré la gratuité totale ou partielle de leur réseau de transport en commun et d’autres réfléchissent à le faire, en Europe et en France particulièrement.

     

    A qui profite cette gratuité ? Comment est-elle financée ? Implique-t-elle une baisse de la qualité du service ? Incarne-t-elle une alternative face au dogme de la « consommation marchande » ? Réponses par les faits.

    « Il y a des endroits en France où monter dans le bus, c'est simple comme bonjour. Pas de ticket à acheter [même en première mondiale], pas de forfait hebdomadaire, mensuel,, annuel, quotidien, de tourisme ou de résidence, de senior, ou de scolaire, encore moins de carte à présenter devant un lecteur de puce plus ou moins réveillé. On monte à bord, on va où nos affaires nous appellent, on descend. Merci. Au revoir. »  

    http://isabelleloirat.over-blog.fr/article-ces-villes-transportees-par-la-gratuite-marianne-9-fevrier-2013-115245091.html

    1-Des expériences concrètes

    http://www.bastamag.net/Ces-villes-qui-experimentent-les

    A Aubagne, et dans sa communauté d'agglomération de l'Etoile, la gratuité n'est pas discrète. Les bus blancs sont barrés d'un énorme slogan : "Liberté, égalité, gratuité !"

    L'idée est venue à Aubagne   en allant étudier l'accès libre aux transports en commun à Gap et Châteauroux, villes pionnières, et pourtant gouvernées à droite ou au centre !. "Les jeunes me disaient : "M'sieur le Maire, ça se fera jamais". On l'a fait en 2009, ils ont été époustouflés, ils me remercient encore aujourd'hui dans la rue..."

    En trois ans de gratuité, le nombre de passagers transportés a augmenté de 178 % (4,8 millions de personnes par an). Et c'est le "versement transport" (1,08 % de la masse salariale à Aubagne) des entreprises, nombreuses sur le territoire, qui la finance grâce aux 2,2 millions d'euros récoltés. La somme dépasse même le "coût" de la gratuité, estimé à 1,6 million. Le Medef râle bien un peu. Mais à Marseille, où les passagers participent au prix du ticket, la taxe patronale est encore plus élevée, et les entreprises font la queue pour s'installer sur les zones industrielles de la communauté d'Aubagne.

    * A Gap,dans le chef-lieu des Hautes-Alpes. Ici, les autobus roulent presque par tous les temps. "Il faut au moins 15 cm de poudreuse pour qu'ils ne desservent pas les lignes" reconnait un Gapençais de rencontre sous l'Abribus. La "linea", comme on appelle ici le service public, est fidèle et gratuite .

    . Selon le maire et l’adjoint aux transports , la gratuité ce serait d'abord une bonne affaire."Cela ne coûte pas si cher que cela,  . "La recette de la billetterie ne nous rapportait que 80 000 euros par an, une misère. Parce que 80 % des usagers - les scolaires, les personnes âgées, les RMIstes - étaient dispensés de payer. On a économisé presque autant en évitant les frais de billetterie, l'investissement dans la monétique, les contrôles..."

    "La gratuité fait naître des revendications de la part des habitants qui se jugent mal desservis..." observe l'édile. Il a donc fallu mettre des limites et instituer un ticket modérateur : pour réserver un TaxiBus vingt-quatre heures à l'avance dans un lieu excentré, il vous en coûtera le "prix symbolique" de 1 Euro. Dernière trace de ce qui s'appelait la tarification."

    2-Les types de gratuité

     

    *Les types de gratuités : partielles (certains tronçons, certaines populations, heures ou jours déterminés etc..)  permettant en général de passer à la gratuité totale

    3-Avantages et inconvénients

    *Avantages : opérationnels de réductions des coûts de personnel et de certains équipements,

    L'augmentation de la demande qui résulte de la gratuité conduit par ailleurs à une augmentation de la fréquence des passages à condition que l'instauration de la gratuité s'inscrive dans un projet d'amélioration du transport public porté par la municipalité ou l'agglomération, redynamisation du centre-ville commerçant

    Avantages collectifs en termes de diminution de la pollution et amélioration de la santé, d’amélioration du trafic des voitures  et deux –roues

    *Inconvénients : les coûts engendrés, encore que les recettes actuelles ne couvrent de toute façon que d’une faible partie les dépenses

    *Perceptions et analyses :

    En milieu urbain, l’automobile mobilise en général 80 à 90 % des budgets publics consacrés aux déplacements (pour l'entretien des infrastructures routières notamment), les transports collectifs seulement 10 % environ. Dans ce contexte, un basculement sur les transports collectifs d’une partie des crédits affectés à l’automobile pourrait permettre de financer à la fois la gratuité des transports publics et l’augmentation de l’offre

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gratuit%C3%A9_des_transports_en_commun

     

     

    4- En cours

     

    Les changements sont en cours dans plusieurs grandes villes françaises. Citons l’exemple de la communauté urbaine de Dunkerque (qui gère l’ensemble des transports internes de la CUD qui comporte 18 villes et 300 000  habitants )  qui vient de passer à la gratuité totale les week end depuis le 01/09/2015 avec le plan de réaliser la gratuité totale d’un réseau rénové et amélioré dans ses dessertes d’ici 2018

    http://carfree.fr/index.php/2015/04/22/dunkerque-vers-un-reseau-de-bus-plus-rapide-plus-efficace-et-gratuit

    A noter que ce projet est soutenu toute opinion politique confondue !

    Nous verrons dans un prochain article ce qui pourrait être proposé pour Chaville et GPSO

     

    Pour en savoir plus :

    http://www.franceinfo.fr/emission/ici-comme-ailleurs/2013-2014/transport-gratuit-un-modele-qui-fait-son-chemin-en-france-10-11-2013-08-20

    http://www.spirale.attac.org/content/transports-en-commun-gratuits-lexemple-daubagne

    https://www.monde-diplomatique.fr/2012/10/DOUMAYROU/48294

    http://www.ville-gap.fr/fr/citoyen/vivre-a-gap/transports-urbains/linea.html

     

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Beaucoup d’efforts encore à fournir pour les transports collectifs à Chaville et GPSO !

    Cette rentrée 2015 est marquée par quelques évolutions dans le transport collectif de Chaville et de GPSO, comme le souligne le maire de Chaville dans son éditorial de septembre 2015 du Chaville .magazine.

    Cependant, il ne s’agit que de petites améliorations, loin de ce qu’on serait en droit d’attendre d’une agglomération de 300 000 habitants dont le revenu par habitant est important :

    -le Chaville bus ne voit essentiellement  attribué que des modestes  modifications de trajet,

    -la ligne RATP du 171 bénéficie de quelques dessertes supplémentaires, en heure de pointe

    -le prolongement du 469 ne concernera que peu de Chavillois

     

    A total, quelques plus, toujours bons à prendre, mais qui ne modifie qu’à la marge le transport collectif mis au service des Chavillois, qui restera très insuffisant :

    -le Chaville bus n’est pas un véritable moyen de communication interne à Chaville

    -le 171 reste très inconfortable à toute heure de la journée, faute notamment de bus plus adapté (articulé par exemple)

    -les liaisons entre les gares sont limitées

    -d’une manière générale, les dessertes en fin de semaine sont très réduites

     

    Il conviendrait donc, qu’un plan d’ensemble soit bâti, avec les différents opérateurs (RATP, GPSO, SNCF, Phébus,) et les citoyens, après une vaste consultation pour adapter l’offre à la demande, avec une remise à plat d’ensemble  :

    -étude des circuits

    -étude des tarifications (ne peut-on  aller vers la gratuité, au moins du Chaville Bus, comme le TVUIM d’Issy ou le SUBB de Boulogne, ou comme de plus en plus de communes à travers 

     

    la France  ??) avec un  objectif : social (exemple : tarifs réduits pour les retraités sous condition de ressources et les personnes à mobilité réduite ) , écologique, de santé publique et économique (reconquête de proximités)

     

    Tout cela ne relève pas uniquement de la compétence de la ville, ni de GPSO, mais il leur appartient d’être porteur des besoins de la population dans un domaine important pour développer les mobilités durables  internes.

    Ce plan d’ensemble prendrait en compte également ce qui est fait ou à faire concernant l’ensemble des circulations douces (voir le projet chavillois de DAMA, déplacements actifs dans une mobilité apaisée qui vient de faire l’objet d’un article sur ce site le 11 septembre  )

    Evidemment, on traitera sereinement les problèmes de coûts et d’avantages, en étalant dans le temps les phases de développement du projet qui doit être également un élément fédérateur fort de l’agglomération. Il n’y a pas de raisons que ce qui a été réussi ou est en cours ailleurs dans des territoires souvent moins riches  ne soit pas réalisé dans notre territoire.

    « Ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n‘osons pas, ; c’est parce que nous n’osons pas que tout devient difficile «  (Sénèque )

    NB : à noter

    Lors des Etats généraux de Chaville en septembre 2009, d’intéressantes idées ont été lancées par les Chavillois : gratuité ou prix réduit pour le Chaville bus qui pourrait avoir un parcours spécial vers les commerces , liaisons renforcées entre les gares, développer les transports en commun, taxi-bus  etc…

     

    http://www.ville-chaville.fr/upload/bibliothequeimage/CR_Etats_generaux_Atelier_1_Reunion_2.pdf (page 10)

    http://www.ville-chaville.fr/upload/bibliothequeimage/CR_Etats_Generaux_-_Atelier_1_Reunion_3.pdf (page 14)

     

    Il s’’agit d’ »appuyer sur l’accélérateur «  en réalisant maintenant …

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Crèches, maternités, hôpitaux, maisons de retraite... Voir la vie en Bio !

    La campagne Crèches, maternités, hôpitaux, maisons de retraite... Voir la vie en Bio !, éditée à 80 000 exemplaires, a été initiée par Agir pour l'Environnement et 12 partenaires afin de faire pression sur sur le premier ministre, la ministre de la santé et votre commune, afin d'obtenir l'intégration d'une alimentation de proximité issue de l’agriculture biologique en restauration collective. Cette campagne a débuté le 1er/06/2015 et devrait se clore le 31/12/2015.

    Chaville en transition soutient  cette campagne , envoyez  vos cartes à  nos édiles

    voir-la-vie-en-bio

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le drame qui vient de se dérouler sur la Cote d'Azur est épouvantable; les pertes humaines et matérielles sont très importantes .

    Il s'agit maintenant de penser les plaies, de réparer les dégâts et d'indemniser  les victimes, comme le fait à chaque fois et à juste titre , la communauté nationale (l'Etat, les collectivités locales et les compagnies d'assurance ). La solidarité "a du bon ", comme semble l'oublier trop de nos concitoyens 

    Tout ceci doit être mené rapidement, comme on sait le faire sur l'ensemble du territoire français , quand pareil drame survient .

     

    Il ne faudrait pas, cependant, quand cette urgence de court terme sera passée, s'exonérer d'un bilan complet des causes de ces drames à répétition et de ce qu'il faudrait vraiement faire .

    Accuser les services de la météo comme certains élus ont immédiatement à la faire peut sembler, pour certains, vouloir les exonérer de leurs propres responsabilités !!

    Améliorer le système d'alerte est  également indispensable .

    Cependant, le fonds du problème, comme l'ont passé sous silence la quasi-totalité des médias , c'est, tout étant lié :

    -la trop grande urbanisation de certaines zones, celle ayant fait l'objet des intempéries de la côte d'azur en fait partie

    avec , en contre-partie, une désertification rurale de certaines autres zones

    -une urbanisation synonyme de bétonnage, ne laissant pas place à un écoulement naturel

    -une attribution "généreuse "de permis de construire ou d'exploitation dans des zones que l'on sait inondables

    -une insuffisante association des populations concernées aux risques encourus et aux dispositions d'urgence pensées sans eux

    Malheureusement, on peut craindre que, comme à chaque évènement tragique de ce genre qui se produit, on oublie vite ce qui s'est déroulé, pour passer "aux oubliettes "la nécessaire prévention sans laquelle de nouveaux drames se produiront.

    Qu'en est-il, par exemple, de ces projets, maintes fois évoqués, depuis les inondations de Faute sur mer et des environs, de ne plus confier l'attribution des permis de constuire aux maires ??? En effet, la presion est trop forte sur nos élus, pris entre la satifaction parfois électoraliste d 'électeurs et la préservation de l'environnement et du cadre de vie .

    Nous n'avons pas évoqué le réchauffement et le dérèglement climatique qui n'est pas pour rien dans le drame précité.....

    NB: pour ce qui concerne Chaville, un plan de prévention des risques doit exister, notamment celui des glissements de terrain et des inondations ; N'est il pas temps de l'améliorer en concertation avec la population et ses associations et de le porter à la connaissance des citoyens .

    La prévention, ce n'est pas que pour les autres ...

    http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20151005.OBS7031/le-drame-des-intemperies-pouvait-il-etre-evite.html

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    La COP21 (Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques) se tiendra à Paris à la fin de l’année. Même si les chefs d’Etats sont les premiers concernés, rien de significatif ne sera obtenu sans l’engagement de tous. Alors que pouvons-nous faire à Chaville pour développer l’écologie concrète ? Des actions individuelles ? Des initiatives collectives au sein des associations ? Une pression plus forte sur les politiques ?

    Notons déjà que l’offre en alimentation bio est désormais très présente dans notre ville avec deux nouvelles enseignes dans le nouveau centre-ville. Mais le bio ne doit pas simplement être un nouveau business, c’est un engagement, des actions de sensibilisation et des échanges avec les producteurs, les clients : les consom’acteurs. Les enseignes qui ne répondent pas à ces critères ne risquent-elles pas d’être délaissées par les Chavillois ?

    Nous voyons également l’association la Ville à Vélo (antenne locale de Mieux se déplacer à bicyclette, MDB) se développer fortement à Chaville avec déjà plus de 45 membres. Cette association a organisé avec succès une première bourse aux vélos et propose à la municipalité un programme concret qui vise à promouvoir les déplacements à vélo pour les distances inférieures à 10km.

    Des Chavillois cultivent des jardins partagés, comme par exemple au Carmel St Joseph ou sur le terrain récemment aménagé par la mairie sur l’emprise ferroviaire de Guilleminot, en liaison avec l’association Espaces. Rejoignons-les !

    Quelques places sont encore disponibles dans les AMAP locales (associations pour le maintien de l’agriculture paysanne).

    Le « groupe eau » du Conseil Communal de Développement Durable propose de son côté une valorisation des eaux de source de Chaville.

    Vous le voyez, plusieures initiatives pour la transition écologique vous permettent de participer. D’autres sont à imaginer.

    La conférence du Café du Forum le samedi 10 octobre sera l’occasion d’en débattre. Nous vous invitons à y venir nombreux.

      

    David Ernest

     

    Conférence Gesticulée le samedi 10 Octobre 15h café du forum

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • C'est une des formules que vient d'employer Nicolas Hulot pour mobiliser tout le monde à moins de 2 mois de la COP 21 qui se teindra à Paris.

    En 1ère ligne pour la préparation de ce grand rendez -vous international, N.Hulot emploie la "surmultipliée " pour entrainer tout le monde, citoyens et élus .

    Un livre vient de sortir , une série d'actions via internet sont également enclenchées pour "en finir avec les beaux discours " : "osons et mobilisons nous ".

    http://www.goodplanet.info/actualite/2015/10/07/climat-nicolas-hulot-appelle-a-en-en-finir-avec-les-beaux-discours/

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/10/07/hulot-nous-sommes-obliges-de-changer-pour-ne-pas-disparaitre_4784103_3244.html

    http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/climat-nicolas-hulot-appelle-finir-beaux-discours-1072984

    http://www.telerama.fr/medias/nicolas-hulot-joue-la-carte-de-la-video-virale-en-vue-de-la-cop-21-et-le-fait-plutot-bien,132501.php

    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/climat-nicolas-hulot-sonne-la-mobilisation-generale_1723447.html

    A tous, l'écologiste donne rendez-vous le 29 novembre dans les rues de Paris pour manifester avec la société civile à la veille de la COP. Il y viendra "en famille".

    "Je sais que les gens ont des préoccupations plus concrètes mais les conditions d'existence de leurs enfants se jouent maintenant, leur présence est importante", plaide-t-il.

    Alors, çà marche ??

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Pour faire suite à l'excellente conférence "gesticulée " sur le dérèglement climatique qui s'est tenu ce samedi 10 à l'atrium de Chaville, un petit complément sur le pergélisol.

    Voyez fondre le pergélisol, cette bombe climatique

     

    Typique des régions arctiques, le pergélisol (ou permafrost), le sol gelé depuis des milliers d’années, dégèle peu à peu sous l’effet du réchauffement climatique. Ce faisant, il libère de puissants gaz à effet de serre.

    https://lejournal.cnrs.fr/articles/pergelisol-le-piege-climatique

    Le pergélisol représente 25 % des terres émergées dans l’hémisphère Nord, soit l’équivalent de la superficie du Canada. C’est le plus gros réservoir de carbone continental de la planète, devant les réserves de combustible fossile que sont le pétrole, le gaz et le charbon : « 1 700 milliards de tonnes de carbone d’origine végétale s’y sont accumulées depuis la dernière glaciation. C’est deux fois plus de carbone que n’en contient actuellement l’atmosphère ! » Problème, avec la hausse des températures atmosphériques, le pergélisol tend à se réchauffer, voire à dégeler par endroits.

     

     

    Pour en savoir plus :

    http://www.terraeco.net/Voyez-fondre-le-pergelisol-cette,58354.html

    http://www.natura-sciences.com/environnement/fonte-permafrost-arctique543.html

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • ...........et à tous les terriens qui pourraient se sentir éventuellement un peu concernés

     

    Camille Bissuel - Grenouilles

    Connaissez-vous l'allégorie de la Grenouille pour expliquer le changement climatique ? Cette image souvent utilisée a récemment été revue par un jeune illustrateur français dans une courte BD lisible en ligne.  

     La BD, de même que  la petite vidéo qui reprend cette allégorie  se trouve  ci-joint :

    http://placetob.blog.lemonde.fr/2015/10/07/le-changement-climatique-explique-en-grenouilles-bande-dessinee/

    "Nous savons quels sont les chiffres, nous savons rationnellement à quoi nous a attendre, il n'y a plus de doutes. Notre compréhension reste trop intellectuelle, il devient nécessaire d'avoir une idée sensible de ce que cela pourrait être, de donner des émotions et d'imaginer un vécu autour de cela" ajoute le créateur de la BD qui n'a pas hésité à lire le cinquième rapport du GIEC pour s'informer avant de se lancer !

    Celles ou ceux qui n'aurait pas trouvé la BD, c'est ici :

    http://nylnook.com/bd/climat-grenouilles/#1

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • WIND4_big

     

    La Suède entretient le rêve ambitieux d’être le premier État continental du monde à véritablement se passer du pétrole . Le projet qualifié d’utopique par les plus conservateurs se concrétise peu à peu par des investissements de plus en plus importants dans le développement des énergies renouvelables. Un exemple à suivre en pleine COP21 ?

    https://mrmondialisation.org/la-suede-en-route-vers-une-societe-100-sans-petrole/

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Météo-France vient de lancer une application en libre accès, appelée Climat HD, pour permettre au grand public de suivre les changements climatiques passés et futurs, en France, mais aussi à l’échelle de leur région.

    (version pour tablette à suivre )

    http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/technologie-climat-hd-simuler-climat-futur-votre-region-59970/#xtor=RSS-8

    Le service Climat HD est d’ores et déjà accessible via le site de Météo-France. Une application devrait être disponible ce mois-ci pour les tablettes. © Météo-France, tous droits réservés

    http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/climathd

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     

    Quand Paris repense la mobilité le long de la Seine , les Hauts de Seine (92)  y déploient des 4  voies  pour gros 4x4 évidemment.

    Encore la preuve que  les Hauts de Seine,  les vélos ne sont pas les bienvenus.

    Il est grand temps de passer la  transition énergétique et écologique de la théorie à  la pratique. On attend donc l'été 2016 avec impatience

     

    Les Quais Rive droite rendus à la mobilité active

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Si vous avez aimé la conférence gesticulée du 10 octobre à Chaville, ou si vous auriez simplement voulu y assisté, ci-joint une vidéo sur une conférence gesticulée expliquant le nucléaire français .

    https://www.youtube.com/watch?v=gDINenC1Bfc

     

    On rit certes, mais on réfléchit sur ce sujet grave et impliquant pour les générations futures ....

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Repar Café à Versailles le 1er Novembre

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire